Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur

+2
louloute
lalyre
6 participants

Aller en bas

[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur

[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Vote_lcap57%[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Vote_lcap43%[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Vote_lcap0%[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Vote_lcap0%[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Vote_lcap0%[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Vote_lcap0%[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Empty [Chalandon, Sorj] Le quatrième mur

Message par lalyre Dim 15 Sep 2013 - 18:10

[Chalandon, Sorj]
Le quatrième mur
Grasset 21 août 2013
ISBN 978 2 246 80871 8
327 pages
[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Cvt_le16
Quatrième de couverture
« L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.
Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne... »

Mon ressenti
Que d’émotions en lisant ce roman bouleversant écrit avec justesse et une certaine force d’esprit, c’est l’homme et la violence, renonçant ou approuvant, cela bien décrit avec la netteté des mots, des images éprouvantes et poignantes Un superbe roman sur l’espoir, l’amitié, l’amour et l’engagement, quel qu’il soit. Au milieu des gravats, Antigone sera Imane, la Palestinienne. Créon sera Charbel, le Chrétien. Hémon, Nakad le Druze. Et il y aussi Nabil, Nimer, Hussein et Khadija, les Chiites. Le théâtre, les mots, plus forts que la guerre, jouer Antigone, folie, car, bien sûr, le théâtre ne peut changer le cours du monde, cette belle aventure, est –elle possible ?, car l’horreur bien réelle surgit, Israël bombarde Beyrouth. Et ce n’est plus du théâtre, hélas !, un avion, un deuxième avion, les bombes explosent, les cris des gens, le sang versé, les tombes, les larmes qui suintent, les maisons détruites, les hordes apeurées. Elle est là avec un vacarme qui brisent les crânes, écrasent les yeux, serrent les gorges jusqu’à ce que l’air renonce. Pour nous, ce sont des pans d’histoire oubliés, pas sûre, car ce « Quatrième Mur » avec son final bouleversant force à ouvrir les yeux, à regarder la vie telle qu’elle est…Une histoire ou l’on confond les idéaux et la réalité, écrite sans concession, qui nous immerge complètement dans un monde ou les morts succèdent aux morts, un roman magnifique et désespéré. Le Quatrième Mur est le récit d'une utopie et une ode à la fraternité, une histoire certes qui ne se laissera pas oublier par l’émotion intense que j’ai ressentie en lisant ce livre que je recommande vivement….5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9576
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Empty Re: [Chalandon, Sorj] Le quatrième mur

Message par louloute Dim 15 Sep 2013 - 18:20

Merci Lalyre pour ta critique pleines d’émotions  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23990
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Empty Re: [Chalandon, Sorj] Le quatrième mur

Message par beagle Sam 9 Nov 2013 - 20:34

Un gros coup de coeur pour ce livre. Un concentré d'émotions. Merci Lalyre.
beagle
beagle
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : isere
Emploi/loisirs : lecture, randonnées, cinema
Genre littéraire préféré : romans contemporains, policiers
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Empty Re: [Chalandon, Sorj] Le quatrième mur

Message par Françoise Mar 26 Nov 2013 - 20:01

L’histoire commence par une rencontre, celle entre Georges et Sam. C’est une histoire d’amitié entre ces deux hommes qui va emporter Georges au cœur du Liban des années 80 pour monter une pièce de théâtre au milieu d’une guerre difficile à comprendre.
Sorj Chalandon nous plonge dans la guerre du Liban où il est difficile de se repérer au milieu des différentes factions qui chacun, défendaient leurs causes. Cette histoire nous montre la complexité du Liban et de ces peuples : les druzes, les juifs, les chrétiens, les chiites, les palestiniens, tous différents mais devant partager un même territoire.
Les personnages sont puissants et prêt à tout pour défendre leurs droits et leur territoire et  au fil de la lecture on plonge dans l’horreur absolu de la guerre.  Jouer « Antigone » au Liban devait être une tragédie théâtrale le temps d’une représentation mais cela se transformera en tragédie terrible et tellement réelle.
Dans ces précédents  livres, Sorj Chalandon avait beaucoup traité de la guerre en Irlande et il sait dans chaque roman faire ressortir la force des combattants pour leur idées quitte  à les défendre au péril de leur vie.
« Le 4eme mur » a reçu le prix Goncourt des Lycéens et c’est un excellent livre qui mérite amplement ce prix littéraire.
Françoise
Françoise
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : 69
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque
Genre littéraire préféré : romans, biographie, sciences sociales, polars
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Empty Re: [Chalandon, Sorj] Le quatrième mur

Message par Algue Dim 7 Sep 2014 - 13:15

Le quatrième mur raconte une histoire terrible et magnifique, celle d'un metteur en scène qui a voulu monter Antigone à Beyrouth avec une troupe mélangeant toutes les (principales) communautés religieuses du Liban. Un projet fou, qui se heurte à la réalité des bombes et des massacres. C'est une oeuvre de fiction bien sûr, mais nous ne devons pas oublier que les fous comme Sam existent pour de bon, qu'ils portent de l'espoir et qu'il faut les soutenir. A lire absolument !


Dernière édition par Algue le Dim 7 Sep 2014 - 14:21, édité 1 fois

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 527
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Empty Re: [Chalandon, Sorj] Le quatrième mur

Message par lalyre Dim 7 Sep 2014 - 14:16

Ravie que vous ayez aimé ce livre flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9576
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Empty Re: [Chalandon, Sorj] Le quatrième mur

Message par Alizaryn Lun 29 Déc 2014 - 20:29

J'ai terminé ce livre il y a plusieurs jours, et il m'est encore difficile, aujourd'hui, de m'exprimer à son sujet, tant il m'a bouleversée. Voici donc, de façon totalement déstructurée, des pistes de réflexion pour tenter de vous expliquer pourquoi j'ai tellement adoré ce roman.

Le livre est très, très bien écrit : le style est élégant (sans être ampoulé), les images qu'utilise le narrateur sont très fines... il y a une parfaite maîtrise de la langue française et des différents registres. Ça a été un vrai plaisir pour moi de lire un livre si bien écrit.

L'histoire ma captivée. J'ai appris des tas de choses sur la guerre au Liban, et ma totale méconnaissance du sujet ne m'a en rien empêchée de comprendre l'histoire.

Et, du début à la fin, j'ai été émue. Émue par la sensibilité des personnages, par toute l'humanité qui se dégage d'eux. Émue par les mots échangés autant que par les non-dits. Émue par les sentiments qui animent les personnages.

J'ai été bouleversée, également. Parce qu'on sent que Sorj Chalandon maîtrise son sujet, parce que tout, absolument tout, sonne juste. C'est une fiction mais on dirait que tout est vrai.

Et puis, je l'ai écouté en livre audio, et Féodor Atkine a une voix magnifique qui donne une grande puissance au roman. Enfin, l'entretien avec l'auteur, à la fin du CD, est passionnante (il faut l'écouter après avoir lu le roman car l'intrigue y est totalement déflorée).

Cela va sans dire que j'ai eu un très gros coup de coeur !!
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Empty Re: [Chalandon, Sorj] Le quatrième mur

Message par Invité Dim 3 Mai 2015 - 19:27

C'est effectivement un très beau roman, émouvant avec quelques passages très durs.
L'intrigue nous permet astucieusement de découvrir tous les protagonistes du conflit libanais des années 80, qui n'est malheureusement pas terminé.
On comprend combien la situation là-bas est inextricable. Ce livre est très éclairant d'un point de vue historique et géopolitique. A voir également sur le même sujet l'excellent film israélien "Valse avec Bachir".
C'est vrai qu'elle est belle cette idée de pièce de théâtre réunissant les parties adverses lors d'une trêve. Mais l'auteur semble nous suggérer que ce n'est qu'une utopie, d'ailleurs la fin est très pessimiste,
Spoiler:
.
J'ai bien aimé également le climat des années 70 dans la première partie du livre.
Très intéressantes également les descriptions de la folie post-traumatique et de cette espèce "d'addiction à la guerre" dont paraît-il sont atteints certains grands reporters.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Empty Re: [Chalandon, Sorj] Le quatrième mur

Message par Invité Lun 14 Mai 2018 - 17:09

Superbe livre.
Je viens de voir une adaptation théâtrale très réussie au théâtre de Paris La Villette.
Superbement émouvant. Tout autant que le livre.
Je conseille pour ceux qui sont dans la région.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chalandon, Sorj] Le quatrième mur Empty Re: [Chalandon, Sorj] Le quatrième mur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum