[Pedinielli, Jean-Louis & Gimenez, Guy] Les psychoses de l'adulte.
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Pedinielli, Jean-Louis & Gimenez, Guy] Les psychoses de l'adulte.
Titre : Les psychoses de l'adulte.
Auteurs : Jean-Louis Pedinielli et Guy Gimenez.
Pages : 122.
Edition : Armand Colin.
Quatrième de couverture :
L'ouvrage décrit les principales caractéristiques psychopathologiques des psychoses, puis s'attache à dégager les spécificités de chacun des tableaux : délires chroniques (paranoïa), schizophrénies, psychoses aiguës, "psychoses thymiques" (mélancolie, manie, folie maniaco-dépressive). L'approche psychopathologique proposée par les auteurs se fonde sur des situations concrètes d'interaction avec les patients psychotiques et produit une interprétation psychologique des psychoses. Elle comporte donc deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. Ce livre s'adresse en premier lieu aux étudiants de psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé.
Les auteurs :
Jean-Louis Pedinielli est professeur de psychopathologie et de psychologie clinique à l'université de Provence. Guy Gimenez est maître de conférences en psychologie et psychopathologie cliniques à l'université de Provence.
Mon avis :
Comme l'indique la quatrième de couverture, ce livre s'adresse principalement aux étudiants en psychologie, ou tout du moins aux personnes s'y intéressant un minimum. Il ne faut pas de connaissances particulières, les notions sont expliquées au fur et à mesure du livre de façon que j'ai trouvé assez claire. Les références faîtes à d'autres ouvrages et auteurs de psychologies (Freud, Klein, ...) sont expliquées afin de ne pas être dérouté. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses répétitions dans le livre (la même notion répétée et expliquée à de nombreuses reprises), ce qui a été un peu pénible. De plus, certaines notions m'ont plus intéressé que d'autres, ce qui a joué sur mon avis du livre.
Mon vote :
Je suis assez partagé en "apprécié" et "moyennement apprécié" ... Je vais quand même voter ce dernier, car je ne suis pas trop "ouvrages scientifiques" à la base.
Baptiste- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout