[Châtelet, Noelle] La dame en bleu
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Châtelet, Noelle] La dame en bleu
Auteur: Noëlle Châtelet
Editeur: Stock
Parution: 1996
ISBN: 2234045762
Pages: 140
Quatrième de couverture:
Pour Solange, belle, la cinquantaine comblée, un métier, un amant, tout va basculer un jour, dans la rue, avec la rencontre d’une vieille dame en robe de crêpe bleu qui va à son pas, tranquille au milieu de la foule enfiévrée.
Ce pas, cette nouvelle cadence, Solange les choisit à son tour comme un privilège. Devenir vieille dame en bleu est désormais son occupation essentielle et voluptueuse. Elle découvre le délice des armes posées, la grâce d’échapper aux exigences illusoires.
Fable rêveuse ? Conte philosophique gentiment ironique ? Sans donner de leçon, ce récit souriant et profond raconte une liberté retrouvée, celle qui ne craint plus rien des autres ni du temps.
Mon avis
Je suis assez mitigée sur cette lecture au rythme lent, très lent.
Solange a la cinquantaine, est très active et du jour au lentement se comporte comme une femme de 80 ans.
Je peux comprendre le fait de lâcher prise dans ce monde où tout va trop vite, où le stress prime sur tout et où il faut toujours courir.
Mais à ce point là, peut-être pas.
Dernière édition par Nisa le Ven 1 Jan 2016 - 21:46, édité 1 fois
Re: [Châtelet, Noelle] La dame en bleu
Merci Nisa pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Re: [Châtelet, Noelle] La dame en bleu
Le rythme est effectivement lent, très lent. Comme Solange elle même l'est devenue. Mais c'est tellement bien écrit. Chaque mot est pesé, à sa place.
L'histoire elle même je l'ai trouvé sans grand intérêt mais rien que pour le plaisir d'avoir lu ces mots, j'ai beaucoup apprécié ce petit roman.
4/5 pour moi
L'histoire elle même je l'ai trouvé sans grand intérêt mais rien que pour le plaisir d'avoir lu ces mots, j'ai beaucoup apprécié ce petit roman.
4/5 pour moi
Invité- Invité