[Turckheim, Emilie (de)] Une sainte
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Turckheim, Emilie (de)] Une sainte
Titre : Une sainte
Auteur : Emilie de Turckheim
Editions : Héloïse d'Ormesson
Date de parution : 22/08/13
Pages : 208
Quatrième de couverture :
« Comme il est difficile de sauver un homme, pense-t-elle au sortir de son rêve. »
L’homme à sauver, elle l’a trouvé. Ce sera Dimitri, le prisonnier, le criminel dévoré par les remords et la longue peine à purger. Chaque jour, l’héroïne lui rend visite dans un parloir étroit où, petit à petit, la vie retrouve son goût de sel et de joie. L’heure de la sortie sonne enfin. Bouffée d’espoir pour Dimitri. Coup de poignard pour l’héroïne. Plus d’amour à donner, plus de cœur à consoler. Le bonheur était dans le parloir. Dimitri doit coûte que coûte y retourner…
Fable du don et de la grâce, Une sainte nous entraîne sur les chemins de la liberté et de la transgression en une sarabande hallucinée et poétique, drôle et cruelle.
Mon avis :
J'ai moi même choisi de découvrir cette auteure, dont j'avais entendu parler et que j'avais hâte de découvrir. Alors bien sûr, lorsque le site Libfly organise une nouvelle fois son opération « La voie des indés », je me porte volontaire pour chroniquer le nouveau récit d'Emilie de Turckheim : Une sainte.
Dès le début, j'ai été intriguée par l'écriture qui, il faut le dire, est vraiment singulière. Mais au bout de quelques pages, cela m'a vite agacé. Il faut dire qu'il faut s'accrocher pour comprendre où veut en venir l'auteure. Le texte est tortueux, j'ai parfois été totalement hermétique à certains passages qui me semblaient un peu trop extravagant d'un point de vue syntaxique. D'ailleurs si de futurs lecteurs lisent cet avis, sachez que vous devrez apprécier les virgules et les phrases à rallonges...
Concernant l'histoire, j'ai aimé l'idée de départ, celle d'une femme qui décide plus jeune qu'elle deviendra une sainte. Et heureusement que j'ai aimé certains éléments de cette histoire, car autrement je pense que je ne l'aurais pas fini. Car oui, le récit est intéressant, seulement je n'ai pas été sensible à la manière dont il a été construit.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Wesley, Mary] Rose, sainte nitouche
» [Seyvos, Florence] La sainte famille
» [Schlogel, Gilbert] Le crime de Sainte-Marthe.
» [Frèche, Emilie] Chouquette
» [Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe
» [Seyvos, Florence] La sainte famille
» [Schlogel, Gilbert] Le crime de Sainte-Marthe.
» [Frèche, Emilie] Chouquette
» [Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum