[Alphen, Pauline] L'arbre à l'envers
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
[Alphen, Pauline] L'arbre à l'envers
L'arbre à l'envers
Auteur : Pauline Alphen
Editeur : Hachette
ISBN : 978-2-01-203930-8
Résumé :
Paulo, onze ans, assiste à l'enterrement de son grand-père. Un enterrement des plus animés, dans un cimetière immense aux airs de parcours de golf. Soudain, la mère de Paulo tombe assise sur les genoux du cousin le plus confortable de la famille. Ses contractions ont commencé, la soeur ou le frère de Paulo est sur le point de naître. Pendant que ses parents sont à la maternité, Paulo reste chez sa grand-mère avec sa petite cousine Jade, cinq ans.
Tout à coup, Paulo remarque que la porte du bureau de son grand-père, pour la toute première fois, est ouverte. Paulo ne peut résister à la tentation d'y entrer. Mais il est loin d'imaginer qu'un "arbre à l'envers" l'y attend et quelle aventure incroyable celui-ci va lui faire vivre.
Mon avis :
Mon avis est assez mitigé et je ne saurai dire si j’ai aimé ou non ce livre. L’histoire est très belle. Ce livre aborde des sujets difficiles comme la perte d’un être cher, le deuil, le souvenir, le rôle de chaque génération dans la création d’une histoire familiale… Je pense que le jeune lecteur peut trouver des réponses à ses propres interrogations sur la mort, ou du moins, des pistes de réflexions, l’auteur n’apportant pas de réponse toutes faîtes. Elle fait juste le constat qu’on ne sait pas ce qu’il y a après la mort et que c’est à chacun de croire ce qui lui convient, chose que j’ai beaucoup apprécié. Paulo, Jade et leur grand-mère font leur deuil du grand-père chacun à leur manière, montrant par là qu’il y a plusieurs façon d’accepter la disparition d’un proche. Mais quelque soit la manière dont l’acceptation de la mort est faîtes, un point commun ressort : même si le grand-père n’est plus parmi eux, il vivra toujours dans leur souvenir. La fin se termine sur une touche positive : un nouveau membre de la famille voit le jour et le cycle de la vie continue.
Par contre, j’ai été déçu par ce que la 4ème de couverture annonçait comme « une aventure incroyable » vécu par Paulo. Je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire, de plus magique. Je n’ai pas trop compris l’utilisation du fantastique par l’auteur. Je pense que le message qu’elle voulait faire passer aurait pu être amené autrement. Du coup, alors que j’étais bien entrée dans l’histoire, je m’en suis détachée et je n’aie pas apprécié la fin de ma lecture.
Invité- Invité
Re: [Alphen, Pauline] L'arbre à l'envers
Merci Abo pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24590
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande
» [Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 2: Ailleurs
» [Larbre, Elisabeth] Le veilleur des songes
» [Larbre, Elisabeth] Les embruns du fleuve rouge
» [Gedge, Pauline] Le scorpion du nil
» [Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 2: Ailleurs
» [Larbre, Elisabeth] Le veilleur des songes
» [Larbre, Elisabeth] Les embruns du fleuve rouge
» [Gedge, Pauline] Le scorpion du nil
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum