[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton
Série : Petit précis de mondialisation
Tome: 1 - Voyage aux pays du coton
Auteur : Erik Orsenna
Editeur : Le livre de poche (2007)
Nombre de pages : 307
ISBN : 2253121940
Résumé (source Amazon):
Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu'il approche la main. L'espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton. Depuis des années, quelque chose me disait qu'en suivant les chemins du coton, de l'agriculture à l'industrie textile en passant par la biochimie, [...] je comprendrais mieux ma planète. Les résultats de la longue enquête ont dépassé mes espérances. Pour comprendre les mondialisations, celles d'hier et celle d'aujourd'hui, rien ne vaut l'examen d'un morceau de tissu. Sans doute parce qu'il n'est fait que de fils et de liens, et des voyages de la navette.
Mon avis:
Grâce à carnet de voyage, comme à son habitude, Erik Orsenna nous raconte avec un vocabulaire simple, facile à suivre et à comprendre un sujet complexe qui pourrait être très ennuyeux.
Nous suivons la route de l'auteur dans différents pays qui cultivent ou utilisent le coton et dont la survie en dépend.
Les conditions de travail se posent ainsi que les effets de la mondialisation.
Re: [Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton
Merci Nisa pour ta critique je viens de réaliser en lisant le titre qu'il y a plusieurs tomes, car, j'ai le tome III " sur la route du papier ", j'avais pas fais attention que c’était une série
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Re: [Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton
J'ai vu que c'était une série en cherchant la couverture pour faire la critique
Tu as lu le 3? Je compte bien lire les autres.
Tu as lu le 3? Je compte bien lire les autres.
Pas encore il est dans mon challenge Partage lecture et bis repetita
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier