[Astier, Ingrid] Angle Mort
Page 1 sur 1
Votre avis
[Astier, Ingrid] Angle Mort
Angle mort
Ingrid Astier
Gallimard 510 p
Résumé de l'éditeur
«Les armes, c'est comme les femmes, on les aime quand on les touche.»
Diego est braqueur, né à Barcelone. Il vit à Aubervilliers, dans une hacienda délabrée, avec son frère Archibaldo et des souvenirs. Leur soeur, Adriana, a fait d'autres choix. Artiste au cirque Moreno, elle rêve d'accro cher son trapèze à la tour Eiffel.
À Paris, un braquage que la police surveillait pour obtenir le flagrant délit tourne au massacre. La traque est lancée, du quai des Orfèvres au canal Saint-Denis, du port de l'Arsenal aux replis secrets d'Aubervilliers. La brigade criminelle du 36 et le 2e DPJ enquêtent. Les commandants Desprez et Duchesne, aidés de la Fluviale, essaient de démêler les fils. Un nom finit par tomber : Diego. Entre flingages et virées nocturnes Diego garde toujours un temps d'avance. Comment piéger celui que rien n'arrête ?
Tandis que l'enquête progresse, aussi implacable que le destin, des histoires cristallisent et les sentiments viennent bouleverser les liens de sang. Une tragédie effrénée, où rayonne le soleil noir de la liberté.
Ingrid Astier vit à Paris. Révélée par Quai des enfers (prix Paul Féval de la Société des gens de lettres, prix Lafayette, prix Polar en plein coeur, prix Sylvie Turillon), elle poursuit avec ce roman une fresque dédiée à Paris et à la Seine. Elle est la marraine de la brigade fluviale.
Mon avis:
Un policier globalement décevant. Un début vraiment superbe, personnages originaux, Diego, Archibaldo et Adriana forment une fratrie attachante, des seconds rôles bien campés, de vraies gueules de truands colorés, une atmosphère des arrondissements du nord de Paris et des banlieues avoisinantes bien rendue, avec sa faune et les mille et un trafics en tout genre qui y prospèrent, et des flics surexcités qui surnagent au milieu. On se pourlèche les babines en se disant que le meilleur est à venir et puis l'histoire s'enlise au milieu de la multitude de services de police qui interfèrent dans ce mic mac le tout ponctué de sigles et acronymes que seul un policier blanchi sous le harnais est capable de comprendre. Du coup le lecteur perd le fil de l'histoire et survole les pages en attendant le dénouement sans qu'il y ait l'ombre d'un suspens lié à la traque de Diego par les flics. Quel dommage car l'auteure a un réel talent mais il faut aussi une histoire et un fil conducteur pour faire un bon roman.
Invité- Invité
Re: [Astier, Ingrid] Angle Mort
Merci Le motard pour ta critique, il ne me tente pas
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24589
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Astier, Ingrid] Quai des enfers
» [Chassay, Jean-François] L'angle mort
» Hero Corp [Astier, Simon & Failla, Marco]
» [Monfils, Nadine] Les vacances d'un serial killer
» [Desjours, Ingrid] Potens
» [Chassay, Jean-François] L'angle mort
» Hero Corp [Astier, Simon & Failla, Marco]
» [Monfils, Nadine] Les vacances d'un serial killer
» [Desjours, Ingrid] Potens
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum