[Gougaud, Henri] La Bible du hibou
4 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre ?
[Gougaud, Henri] La Bible du hibou
Titre complet : La Bible du hibou : Légendes, peurs bleues, fables et fantaisies du temps où les hivers étaient rudes
Présentation éditeur (Points, 384 pages) :
Chaque soir, un amoureux étreint le fantôme de sa fiancée ; un autre prépare un filtre d’amour pour séduire une belle cordonnière ; un autre encore s’éprend du portrait de la fille du roi de Naples. Pourquoi les contes ont-ils traversé les siècles ? Peut-être parce qu’ils apportent à l’âme une nourriture essentielle. Henri Gougaud, chercheur de l’or du temps, réinvente un tour de France de la parole.
Henri Gougaud partage son temps d’écrivain entre les romans et les livres de contes. La plupart de ses œuvres sont disponibles en Points, notamment Le Grand Partir, Les Sept Plumes de l’aigle, L’Arbre à soleils et Le Voyage d’Anna.
"Gougaud reste un inventeur de vérités éternelles, c’est-à-dire le scribe de ce que les romantiques allemands appelaient l’âme du monde. »
Le Figaro littéraire
Vous pouvez désormais déposer vos avis à la suite de ce post...
Invité- Invité
Re: [Gougaud, Henri] La Bible du hibou
Entrez, entrez, il se fait tard. Rapprochez vous du feu, les autres sont déjà installés. Il y a des tasses de tisanes chaudes et du gâteau. Voilà tout le monde est là. La veillée peut commencer.
Le silence se fait. Seules les aiguilles cliquettent au rythme des mailles. Le conteur s’éclaircit la gorge et commence son histoire.
Non, je ne divague pas. C’est l’ambiance que dégage ce livre. J’adore ça. J’ai des tonnes de livres de ce genre dans ma bibliothèque, qui pour la plupart sont des contes bretons par ailleurs. Des contes, des fables, plus ou moins courtes qui nous ramènent au temps où l’on se racontait des choses au lieu de se vautrer devant la télévision.
Tout ces textes sont classés selon leur région d’origine aussi peut on choisir là où l’on veut voyager. Tous ne finissent pas bien. On y parle de fantôme, d’amour, de richesse, d’êtres de légendes et même du diable. Des histoires pour faire peur, pour apprendre.
Le fait que les histoires soient courtes permet de piocher une histoire par-ci par-là et du coup le livre passe tout seul.
On retrouve des histoires connues qui ont inspiré des films (L’auberge rouge, Sweeney Todd…)
Une lecture agréable lors des rudes soirées d’hiver .
Le silence se fait. Seules les aiguilles cliquettent au rythme des mailles. Le conteur s’éclaircit la gorge et commence son histoire.
Non, je ne divague pas. C’est l’ambiance que dégage ce livre. J’adore ça. J’ai des tonnes de livres de ce genre dans ma bibliothèque, qui pour la plupart sont des contes bretons par ailleurs. Des contes, des fables, plus ou moins courtes qui nous ramènent au temps où l’on se racontait des choses au lieu de se vautrer devant la télévision.
Tout ces textes sont classés selon leur région d’origine aussi peut on choisir là où l’on veut voyager. Tous ne finissent pas bien. On y parle de fantôme, d’amour, de richesse, d’êtres de légendes et même du diable. Des histoires pour faire peur, pour apprendre.
Le fait que les histoires soient courtes permet de piocher une histoire par-ci par-là et du coup le livre passe tout seul.
On retrouve des histoires connues qui ont inspiré des films (L’auberge rouge, Sweeney Todd…)
Une lecture agréable lors des rudes soirées d’hiver .
C'est aussi l’impression que j'ai ressenti Bella !
Généralement je n'aime pas les nouvelles, mais là ce n'en est pas vraiment, juste des petites histoires qui semble nous être racontées au coin du feu.
Généralement je n'aime pas les nouvelles, mais là ce n'en est pas vraiment, juste des petites histoires qui semble nous être racontées au coin du feu.
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
J'ai moyennement apprécié, je n'apprécie pas vraiment les nouvelles.
j'ai préféré les légendes avec les fées et lutins.
Certaines de ces nouvelles sont dures
j'ai préféré les légendes avec les fées et lutins.
Certaines de ces nouvelles sont dures
mamoun- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Lu dans le cadre de mon challenge "lire au coin du feu" (merci Bella ), c'est une agréable lecture qui rassemble de très courtes histoires, regroupées par régions. J'ai mis quelques semaines pour achever ce livre : quelques histoires feuilletées par çi par là car pas besoin de les lire les unes à la suite des autres. J'ai d'ailleurs une nette préférence pour les contes du "nord" et bretons notamment : parmi mes préférés, la peste d'Elliant, les 3 rusées compères, la fiancée du mort, le chien, ...
Ces contes peuvent paraître un peu déroutants car issus d'une pratique orale. En tous cas, c'est le genre d'histoires que j'imagine narrées au coin d'un feu de cheminée durant les longues soirées d'hiver.
Ma note : 6/10
J'ai voté : apprécié
Ces contes peuvent paraître un peu déroutants car issus d'une pratique orale. En tous cas, c'est le genre d'histoires que j'imagine narrées au coin d'un feu de cheminée durant les longues soirées d'hiver.
Ma note : 6/10
J'ai voté : apprécié
Fleya- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : je lis de tout...