[Lejeune, Paule] Les favorites des rois de France : d'Agnès Sorel à la Castiglione
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
[Lejeune, Paule] Les favorites des rois de France : d'Agnès Sorel à la Castiglione
Les favorites des rois de France : d'Agnès Sorel à la Castiglione
Auteur : Paule Lejeune
Editeur : Félin (Editions du)
ISBN : 2-86645-535-5
Nb. de pages : 194 pages
Résumé :
Les amours princières n'ont jamais quitté la scène. Et, grâce aux médias, elles l'occupent plus que jamais. On se passionne pour les amours d'aujourd'hui tandis que livres et films s'efforcent de reconstituer ce que fut jadis la passion dans les alcôves du pouvoir. Car la passion des rois s'est située non pas dans un cadre légitime, mais en marge de l'histoire. Ce sont les favorites, les maîtresses des rois, qui ont régné sur les cœurs et les corps des monarques. Et l'on s'est plu à rapporter ce que furent les embrasements, les trahisons, les jalousies, les ruptures de ces couples vivant entre ombre et lumière, célèbres et clandestins. En rester à ces rôles que l'on pourrait qualifier d'épidermiques serait limiter singulièrement l'action des favorites. On sait qu'elles eurent de l'influence et, dans certains cas, un véritable pouvoir. On songe évidemment à Mme de Maintenon, mais elle est loin d'être la seule. L'exemple d'Agnès Sorel est éloquent si l'on juge le comportement de Charles VII, roi apathique, qui devient un conquérant, un travailleur acharné dès lors qu'Agnès entre dans sa vie. On comprend à cet exemple le propos de Paule Lejeune. En allant plus loin que l'événement, en analysant les comportements et les non-dits, elle accorde au fil du récit la petite histoire à l'histoire officielle de la France. En vingt portraits de femmes, d'Agnès Sorel à la comtesse de Castiglione, maîtresse de Napoléon III. Femmes célèbres Diane de Poitiers, la marquise de Montespan, la marquise de Pompadour, Marie Walewska... et moins connues : comtesse de Châteaubriant, Marie Mancini ou Albine de Montholon qui fut la dame de cœur de Napoléon à Sainte-Hélène.
Mon avis :
Ce livre nous raconte la vie, de la naissance à la mort, des favorites plus ou moins célèbres de l’histoire de France.
Bien loin du style rébarbatif de certaines biographies, Paule Lejeune dresse un portrait vivant de ses femmes qui ont défié les convenances de leurs temps pour devenir la maitresse de l’homme le plus puissant du moment. J’ai beaucoup aimé ce livre qui rend hommage à ses femmes aux destins exceptionnels dans un style proche du roman. Le style, bien que léger et agréable à lire, n’empêche pas que l’auteur soit bien documentée et remette en question certaines idées reçues et fausses, comme l’implication de la marquise de Maintenon dans a révocation de l’Edit de Nantes.
Grâce à ce livre, j’ai découvert une favorite : Zoé-Victoire Talon qui fut la maitresse du roi Louis XVIII. Et j’ai également redécouvert des favorites que je ne connaissais que vaguement comme Anne de Pisseleu (maitresse de François Ier) ou encore Albine de Montholon, dernière favorite de Napoléon Ier. Le fait que soient évoqué l’enfance et la fin de la vie de la favorite est très intéressant car d’ordinaire, les auteurs n’évoquent que le moment de gloire de ces femmes.
Même s'il est beaucoup question des favorites, à travers la vie de ces femmes, se dessine une autre facette de celle des souverains, plus intime, plus secrète.
Coup de coeur
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Thomazo, Renaud] Reines et favorites de France
» Les derniers jours de Stefan Zweig [Sorel & Seksik]
» [Lejeune, Thomas] Une dose d'adrénaline
» [Lejeune, Thomas] Sans toi on continuera
» TDB (Trop De Bonheur) - Série [Morvan & Lejeune]
» Les derniers jours de Stefan Zweig [Sorel & Seksik]
» [Lejeune, Thomas] Une dose d'adrénaline
» [Lejeune, Thomas] Sans toi on continuera
» TDB (Trop De Bonheur) - Série [Morvan & Lejeune]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum