[Simonay, Bernard] Le Carrefour des Ombres
2 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis
[Simonay, Bernard] Le Carrefour des Ombres
Titre: Le Carrefour des Ombres
Auteur: Bernard Simonay
Edition: Alphée
Date de parution: 15/05/2009
ISBN-13: 978-2753804562
Nombre de pages: 259
Présentation de l'éditeur (source Amazon):
Antoine MARECHAL est un romancier à succès, riche et célèbre, et habitant une superbe maison dans la forêt de l’Isle Adam.
Cette nuit de novembre, il rentre d’une soirée bien arrosée et s’apprête à passer une triste nuit solitaire. Pourtant, lorsqu’il arrive chez lui, une femme l’attend, qui semble totalement perdue. Elle lui dit s’appeler Laura Ascorva, du nom de l’héroïne de son dernier roman. Coïncidence ? Pas vraiment…Elle lui révèle alors qu’elle n’est autre que l’incarnation de toutes les héroïnes de ses romans. A la fois incrédule et méfiant, il décide d’en savoir plus. Il va peu à peu découvrir une vérité incroyable qui va bouleverser sa vie.
Avec le Carrefour des Ombres, l’auteur nous offre un thriller à l’atmosphère mystérieuse et inquiétante, mâtinée d’humour, avec, en filigrane, une réflexion sur la création et l’écriture.
Bernard Simonay a écrit plus de trente romans dans des genres très variés : Fantaisy (Phénix, les Enfants de l’Atlantide), Policier (La Fille du Diable, Les Amants de feu), Historique (La Louve de Cornouaille, La Première Pyramide, Moïse le Pharaon rebelle, Le Lys et les Ombres), Aventure (L’Appel de l’Orient, La Dame d’Australie, Princesse Maorie).
Mon avis:
Comme à chaque fois qu'il existe une version papier et une version numérique, je choisis de présenter la version papier (surtout qu'ici, je préfère de loin la couverture de la version papier).
En l’occurrence, j'ai lu la version ebook, de Bernard Simonay Editions. Une seule chose m'a un peu gênée à la lecture, le titre Le Carrefour des Ombres (qui est repris dans le livre) porte parfois le titre Le Carrefour de l'Enfer. Je ne sais pas si il y a la même erreur dans la version papier.
Concernant le roman, premier que je lis de cet auteur, j'ai tout simplement adoré. D'habitude, un personnage écrivain, je fais un peu la moue mais là j'ai trouvé un bel hommage aux auteurs et à leurs personnages. Le roman est ponctué d'humour très rafraîchissant. Le style est fluide, la lecture aisée.
Je pense que cet auteur va rejoindre le challenge Bis Repetita
NB: j'ai trouvé ce livre critiqué ailleurs, classé en polars. Et dans la présentation de l'éditeur, on parle de thriller.
J'ai un peu de mal personnellement à le classer, le narrateur a en effet une quête, mais c'est surtout de savoir si il rêve ou si il est dans la réalité et si oui laquelle. J'ai donc décidé de le classer dans cette rubrique. Pas de soucis pour déplacer si vous voulez, j'ai eu du mal à trancher, ce livre est pour moi un peu "inclassable"
Re: [Simonay, Bernard] Le Carrefour des Ombres
Ce n'est effectivement pas toujours facile de classer les livres par genre, surtout pour ceux qui sont à la croisée de plusieurs... On le laisse donc ici pour l'instant, on verra quand d'autres l'auront lu s'il faut le déplacer... , Nisa pour cette critique (ça fait un peu penser à La Fille de papier de Guillaume MUSSO au niveau du résumé, non ?) !
Invité- Invité
Re: [Simonay, Bernard] Le Carrefour des Ombres
Merci Nisa pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24589
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: [Simonay, Bernard] Le Carrefour des Ombres
Je n'ai pas lu celui-ci de Musso, je viens d'aller voir sa fiche sur le forum, en effet le résumé est très similaire Il est possible que l'intrigue soit elle tout à fait différente, j'essayerais de le lire afin de me faire une idée plus précise (il est à ma biblio). J'étais du reste assez étonnée que le livre de Simonay n'ai pas encore été critiqué sur le forum, en comparaison La Fille de papier a 8 pages de critiques alors que le livre de Simonay est sorti avant et que c'est quand même un auteur reconnu.alexielle63 a écrit: , Nisa pour cette critique (ça fait un peu penser à La Fille de papier de Guillaume MUSSO au niveau du résumé, non ?) !
Sujets similaires
» [Simonay, Bernard] Le lys et les ombres
» [Simonay, Bernard] Les enfants du volcan
» [Simonay, Bernard] La prophétie des glaces
» [Simonay, Bernard] Le Secret Interdit
» [Simonay, Bernard] Princesse Maorie
» [Simonay, Bernard] Les enfants du volcan
» [Simonay, Bernard] La prophétie des glaces
» [Simonay, Bernard] Le Secret Interdit
» [Simonay, Bernard] Princesse Maorie
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum