Mamette - Série [Nob]
2 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Vous avez aimé?
Mamette - Série [Nob]
Dessinateur Nob
Editeur Glénat
Date de parution 24/05/2006
Collection Tcho La Collec..
Format 22cm x 29cm
ISBN 2723454894
EAN 978-2723454896
Illustration Illustrations couleur
Nombre de pages 48
Mot de l’éditeur
Une mamie douce et sucrée, comme les choux à la crème dont elle raffole. Toute en rondeurs et le chignon vissé sur la tête, voilà une adorable grand-mère qui a oublié de grandir Loin d’être une mamie nostalgie, Mamette est une gourmande de la vie qui tente de rester connectée au monde moderne. Pas toujours facile de comprendre le langage SMS des bambins du quartier, mais elle a plus d’un tour dans son cabas pour leur enseigner les bonnes manières. Et sur le banc du square où Mamette, la revêche Mam’zelle Pinsec et les autres refont le monde, les discussions vont bon train et sont rarement tristes. Dans leur paradis envahi de pigeons, elles posent un regard décalé et comique sur notre quotidien. À la fois, douce et sucrée, Mamette va vous faire fondre à coup sûr !
Mon avis:
Mamette est une grand-mère comme on voudrait tous en avoir. Elle est drôle, émouvante surprenante !
Dans cette bd nous suivons donc cette grand-mère qui parfois se comporte comme une enfant (j’adore quand elle descend les escaliers dans son chariot de courses !) parfois comme une maman poule et aussi comme une mamie gâteau.
Certains passages sont émouvants notamment quand elle se rend au cimetière voir son mari défunt et qu’elle lui raconte ses journée. Parfois elle se dispute avec !
Les autres personnages sont eux aussi haut en couleur : il y a Le petit Maxou que Mamette garde quand sa maman travaille et qui fait semblant de ne pas aimer être là, le fils de Mamette toujours débordé et qui passe la voir par obligation, le groupe des ainées avec en tête Mlle Pinsec qui est une vieille mégère.
C’est une bd tendre, avec de belles images et qui ne nous montre pas que le coté négatif de la vieillesse même si elle parle de la maladie et de la mort. Elle parle aussi des difficultés du quotidien : les familles monoparentales, le chômage, les difficultés scolaires des jeunes mais sans pathos.
C’est un plaisir que de se plonger dans ces volumes et j’ai hâte de découvrir la suite. Un vrai coup de coeur.
Re: Mamette - Série [Nob]
Merci Bella pour ta critique, elle a l'air toute mimi cette grand mère
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24589
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: Mamette - Série [Nob]
Je lis très peu de BD mais celle-ci me tente bien! merci pour la critique
Invité- Invité
Re: Mamette - Série [Nob]
Dessinateur Nob
Editeur Glénat
Date de parution 07/04/2010
Collection Tcho La Collec..
ISBN 2723470172
EAN 978-2723470179
Illustration Illustrations couleur
Quatrième de couverture:
Les nouvelles aventures, toujours plus tendres et réjouissantes, de la grand-mère que tout le monde aimerait avoir !Qui a dit que la retraite était la plus ennuyeuse des périodes de la vie ? Pas Mamette ! Parce qu’entre les bougonneries de sa copine Mademoiselle Pinsec, les fêtes de fin d’année du club des seniors à organiser, et surtout le retour à la maison de son grand fils, touché par la crise économique et par une drôle de crise d’adolescence à cinquante ans, elle ne voit pas défiler les journées, Mamette ! Heureusement qu’elle n’est pas seule, elle peut compter sur l’aide de sa petite-fille et de ses 234 amis Facebook ! Et même si Mamette suit à la lettre un sévère régime alimentaire pour protéger son petit cœur, celui-ci risque bien de s’emballer pour un drôle de septuagénaire. Il n’y a pas d’âge pour l’amour ! Entre rire et tendresse, Nob offre avec ce tome 4, une nouvelle tranche d’âge d’or à sa merveilleuse petite Mamette. Une amie précieuse. Plus que jamais magnifique bouffée d’air drôle dans un monde trop sérieux et trop triste !
Mon avis:
Un an s’est écoulé depuis le tome 3. Nous avions laissé Mamette à l’hopital, Maxou sur le point de déménager et Choupinet au chomage. Nous retrouvons notre grand mère qui héberge depuis un an son fils, qui n’a toujours pas d’emploi. Elle fait la rencontre d’une ancienne gloire du théâtre dont elle tombe légèrement amoureuse. En oublierait-elle son mari? Et puis nous découvrons Lola sa petite fille, jeune femme ancré dans son temps.
Ce tome est beaucoup plus triste que les autres. Des thèmes plus lourd y sont abordés: la mort ; la maladie d’Alzeimer; le chômage et ses conséquences; l’éloignement des êtres chers.
Des passages tristes mais aussi plein de tendresse, des moments d’espoirs et de joies.
Les dessins sont tendre et le couleurs douces.
Encore un coup de coeur.
Sujets similaires
» La cuisine de Mamette [Nob]
» Mamette - Tome 5: La fleur de l'âge [Nob]
» Mamette - Tome 1: Anges et pigeons [Nob]
» Les souvenirs de Mamette - Tome 1: La vie aux champs [Nob]
» Les souvenirs de Mamette - Tome 3: La bonne étoile [Nob]
» Mamette - Tome 5: La fleur de l'âge [Nob]
» Mamette - Tome 1: Anges et pigeons [Nob]
» Les souvenirs de Mamette - Tome 1: La vie aux champs [Nob]
» Les souvenirs de Mamette - Tome 3: La bonne étoile [Nob]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum