[Pol, Anne-Marie] Rachel, le théâtre ou la vie
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Pol, Anne-Marie] Rachel, le théâtre ou la vie
Couverture: Mayalen Goust
Date de parution: mars 2010
Nombre de page: 394
Age minimum: 11 ans
Edition: Flammarion
Quatrième de couverture:
Pour survivre, Elisa doit demander l'aumône dans la rue. Mais la jeune fille sait qu'elle est faite pour le théâtre. Du simple cours privé à la Comédie française, Elisa montre à tous qu'elle n'a rien mais qu'elle veut tout, que le théâtre sera sa vie. Elisa bouscule son destin. Elle devient Rachel, la comédienne aux mille visages.
Biographie de Elisabeth Felix (Rachel):
Fille de Jacob Félix (1796 né à Metz-1872), colporteur juif, et d'Esther Thérèse Hayer (1798-1873), Élisabeth a vécu une partie de sa jeunesse à Hirsingue, dans le sud de l'Alsace, ou Sundgau. Après avoir chanté, récité et mendié dans les rues des villes que ses parents traversent avant leur arrivée à Paris, Élisabeth Félix suit les cours du musicien Alexandre-Étienne Choron et de Saint-Aulaire, et prend quelques cours d'art dramatique au Conservatoire. Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle débute en janvier 1837 au théâtre du Gymnase. Delestre-Poirson, le directeur, lui fait prendre comme nom de scène Rachel, nom qu'elle adopte dès lors également dans sa vie privée. Auditionnée en mars 1838, elle entre au Théâtre-Français à l'âge de 17 ans. Son succès est immédiat. Elle débute dans le rôle de Camille d'Horace, dont la recette s'élève à 735 francs le premier soir, pour atteindre dix-huit jours plus tard, la somme de 4889,50 francs.
Alors qu'elle débute analphabète, son interprétation des héroïnes des tragédies de Corneille, Racine et Voltaire la rendent célèbre et adulée, et remettent à la mode la tragédie classique, face au drame romantique. Elle créa un modèle nouveau d'actrice et de femme et fut une des femmes les plus célèbres de son siècle. Elle fut ainsi portraiturée par le sculpteur Jean-Auguste Barre.
Rachel par William Etty en 1840
Elle eut deux fils, l'un d'Arthur Bertrand, fils du maréchal Bertrand, l'autre, Alexandre (3 novembre 1844 - 20 août 1898) du comte Walewski, fils de Napoléon et de Marie Walewska.
Elle repose dans le carré juif du cimetière du Père-Lachaise. Malgré de nombreuses pressions, elle aura toujours voulu conserver la foi de ses ancêtres.
(Source : Wikipedia)
Avis:
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui referme beaucoup d'émotions. Dans ce livre, l'auteur choisit de retracer la vie d'Elisabeth-Rachel Felix non pas au moment de sa gloire, ni de sa vie d'adulte mais durant son enfance et adolescence. Rachel sera aidée de plusieurs personnes qui croient en elle, parmi eux, un certain Ancelin dont elle tombera amoureuse. Sa passion, sa persévérance, son audace lui permettront de devenir Rachel, la grande tragédienne. Mais pour son rêve, pour le théâtre, elle sacrifiera tout, sa santé et même son amour pour Ancelin. Son obstination et sa persévérance m'ont beaucoup touché. J'ai appris beaucoup de chose sur la vie quotidienne du XIXème siècle ainsi que les difficultés des artistes à l'époque. On entre dés les premières lignes dans l'histoire qui se passe en 1830 à Paris. En italique on retrouve les souvenirs de Rachel et des remarques réalistes qu'elle fait alors qu'elle est gravement malade. Je conseille ce livre au adolescent amateur de théâtre, je vote "beaucoup apprécié". 4,5/5
Dernière édition par nouka2000 le Jeu 13 Mar 2014 - 11:33, édité 1 fois
nouka2000- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1187
Age : 24
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013
Re: [Pol, Anne-Marie] Rachel, le théâtre ou la vie
Merci Nouka pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24589
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles
» [Pol, Anne-Marie] De feu et de neige
» SICOTTE, Anne-Marie
» [Silvestre, Anne-Marie] Joséphine de Lavalette
» [Garat, Anne-Marie] Programme sensible
» [Pol, Anne-Marie] De feu et de neige
» SICOTTE, Anne-Marie
» [Silvestre, Anne-Marie] Joséphine de Lavalette
» [Garat, Anne-Marie] Programme sensible
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum