Les ignorants : récit d'une initiation croisée [Davodeau, Etienne]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
Les ignorants : récit d'une initiation croisée [Davodeau, Etienne]
Les ignorants : récit d'une initiation croisée
Auteur : Etienne Davodeau
Editeur : Futuropolis
ISBN : 978-2-7548-0382-3
Nb. de pages : 267 pages
Résumé :
Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée. Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ? Pendant plus d'une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s'est plongé dans le monde de la bande dessinée.
Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d'auteurs et de vignerons passionnés par leur métier. Étienne Davodeau fait le pari qu'il existe autant de façons de réaliser un livre qu'il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l'un et l'autre ont ce pouvoir, nécessaire et précieux, de rapprocher les êtres humains. C'est le joyeux récit d'une initiation croisée que vous propose les Ignorants.
Mon avis :
Etienne Davodeau, auteur de cette bande-dessinée, va partager pendant un an le quotidien de son ami Richard Leroy, vigneron de son état. Saison après saison, Richard va faire découvrir sa passion à son ami qui, en contrepartie, va l’initier au monde de la bande-dessinée.
Cette bande-dessinée est très originale. Loin de nous raconter une histoire, elle nous entraîne dans deux univers totalement différents. Au départ, j’ai été un peu surprise par le concept, puis peu à peu, j’ai été emporté par la découverte de ces deux métiers que je ne connaissais absolument pas. J’ai beaucoup aimé le fait qu’à chaque fois, l’un des protagonistes ignore tout du domaine de l‘autre. Cela oblige en effet le spécialiste de chaque domaine de se mettre à la portée des personnes n’ayant aucune base dans ce domaine. On peut cependant regretter que la découverte du milieu de la BD soit moins développée et passe beaucoup plus par des livres à connaître (en plus, à cause de ça, j’ai dû rallonger ma liste de BD à lire).
Le personnage de Richard est attachant. Passionné par son métier, on le suit saison après saison dans toutes les étapes de son travail, de la taille des ceps jusqu’à la vente du vin, en passant par le choix des barriques. Avec lui, on découvre un univers où des valeurs, que je croyais oubliée du monde agricole où la productivité à prix le pas sur de nombreuses choses, sont respectées.
Le graphisme, en noir et blanc, est réaliste. Il donne l’impression que les dessins sont croqués sur le vif avant d’être retravaillé, mais légèrement, par l’auteur.
Pour conclure, cette bande-dessinée, nous fait découvrir deux métiers totalement différend. Très intéressante, très instructive cette bande-dessinée essaie de se mettre à la portée de tous.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Lulu femme nue - Série [Davodeau, Etienne]
» Un homme est mort [Davodeau, Kris & Etienne]
» Cher pays de notre enfance [Collombat, Benoît & Davodeau, Etienne]
» [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale
» [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Tome 2
» Un homme est mort [Davodeau, Kris & Etienne]
» Cher pays de notre enfance [Collombat, Benoît & Davodeau, Etienne]
» [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale
» [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Tome 2
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum