[Duras, Marguerite] L'amant de la Chine du Nord
Page 1 sur 1
Votre avis sur "L'amant de la Chine du Nord"
[Duras, Marguerite] L'amant de la Chine du Nord
Genre : Récit autobiographique
Editions : Gallimard - Collection Folio
ISBN :2-07-038809-7
256 pages
Quatrième de couverture :
J'ai appris qu'il était mort depuis des années. C'était en mai 90 (...). Je n'avais jamais pensé à sa mort. On m'a dit aussi qu'il était enterré à Sadec, que la maison bleue était toujours là, habitée par sa famille et des enfants. Qu'il avait été aimé à Sadec pour sa bonté, sa simplicité et qu'aussi il était devenu très religieux à la fin de sa vie.J'ai abandonné le travail que j'étais en train de faire. J'ai écrit l'histoire de l'amant de la Chine du Nord et de l'enfant : elle n'était pas encore là dans L'Amant, le temps manquait autour d'eux. J'ai écrit ce livre dans le bonheur fou de l'écrire. Je suis restée un an dans ce roman, enfermée dans cette année-là de l'amour entre le Chinois et l'enfant.Je ne suis pas allée au-delà du départ du paquebot de ligne, c'est-à-dire le départ de l'enfant.
Mon avis : Une surprise agréable pour moi.
Une histoire d’amour sombre, aux multiples visages, sans fausses hontes ni concessions. Une écriture sèche, brutale, au rythme envoûtant. Une ambiance moite et oppressante, entre lourd climat tropical et fumées d’opium. Coutumes millénaires de la Chine. Préjugés informulés de colons finalement peu fréquentables.
De quoi me donner envie de retenter l’expérience avec cet auteur.
A découvrir.
Ma note : 8/10Une histoire d’amour sombre, aux multiples visages, sans fausses hontes ni concessions. Une écriture sèche, brutale, au rythme envoûtant. Une ambiance moite et oppressante, entre lourd climat tropical et fumées d’opium. Coutumes millénaires de la Chine. Préjugés informulés de colons finalement peu fréquentables.
De quoi me donner envie de retenter l’expérience avec cet auteur.
A découvrir.
Invité- Invité
Re: [Duras, Marguerite] L'amant de la Chine du Nord
lu et beaucoup aimé dans ma jeunesse..ainsi que le film!relu il y a peu et toujours cette même magie...
Invité- Invité
Re: [Duras, Marguerite] L'amant de la Chine du Nord
Lu dans le cadre de la lecture commune d'avril-mai-juin 2024 :
Il s'agit d'une autre version de l'amant. J'ai moins aimé. L'écriture me plaît moins. La jeune fille est appelée l'enfant tout au long de l'histoire, cela me fait bizarre car cela donne l'impression qu'elle a 8-9 ans et non que c'est une adolescente. Cela m'a beaucoup troublé car j'ai eu comme un malaise durant cette lecture. Évidemment ce n'est pas mieux avec une ado mais le fait que cela ne dérange pas vraiment la mère rendait cela encore plus bizarre.
J'étais beaucoup plus jeune quand j'ai lu l'amant et je n'avais pas eu ce trouble.
Il s'agit d'une autre version de l'amant. J'ai moins aimé. L'écriture me plaît moins. La jeune fille est appelée l'enfant tout au long de l'histoire, cela me fait bizarre car cela donne l'impression qu'elle a 8-9 ans et non que c'est une adolescente. Cela m'a beaucoup troublé car j'ai eu comme un malaise durant cette lecture. Évidemment ce n'est pas mieux avec une ado mais le fait que cela ne dérange pas vraiment la mère rendait cela encore plus bizarre.
J'étais beaucoup plus jeune quand j'ai lu l'amant et je n'avais pas eu ce trouble.
Challenge partage lecture 2024-2025
plume44- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!