[Backman, Fredrik] Vieux, râleur et suicidaire: la vie selon Ove
+7
Pistou 117
Step
lili78
Pinky
joëlle
lalyre
bella333
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Vous avez aimé?
Re: [Backman, Fredrik] Vieux, râleur et suicidaire: la vie selon Ove
Lu dans le cadre de la lecture commune mars-avril 2017
La vie de Ove, retraité et veuf depuis quelques mois, va être bouleversée par l'arrivée de nouveaux voisin et sa rencontre avec un vieux chat vagabond et mal en point. Très déprimé depuis la mort de sa femme, il se voit contraint de repousser, au fil des évênements, ses démarches suicidaires.
Mon avis
c'est une lecture que j'ai appréciée et qui se lit facilement. L'auteur a su provoquer l'attachement du lecteur pour son personnage principal : rigide, un brin acariâtre, détestant le changement mais qui pourtant, recèle des trésors d'humanité. Ove sera amené à s'ouvrir aux autres, petit à petit, sans perdre pour autant de son piquant nature (la scène où il souhaite acheter un ordinateur est à mourir de rire). Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'histoire d'amour entre Ove et Sonia que l'on découvre petit à petit, ainsi que son histoire avec son père, ce dernier lui transmettant ses valeurs morales et son goût pour le travail manuel.
Je regarderai avec plaisir l'adaptation de cette histoire.
lecture appréciée
ma note : 7/10
La vie de Ove, retraité et veuf depuis quelques mois, va être bouleversée par l'arrivée de nouveaux voisin et sa rencontre avec un vieux chat vagabond et mal en point. Très déprimé depuis la mort de sa femme, il se voit contraint de repousser, au fil des évênements, ses démarches suicidaires.
Mon avis
c'est une lecture que j'ai appréciée et qui se lit facilement. L'auteur a su provoquer l'attachement du lecteur pour son personnage principal : rigide, un brin acariâtre, détestant le changement mais qui pourtant, recèle des trésors d'humanité. Ove sera amené à s'ouvrir aux autres, petit à petit, sans perdre pour autant de son piquant nature (la scène où il souhaite acheter un ordinateur est à mourir de rire). Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'histoire d'amour entre Ove et Sonia que l'on découvre petit à petit, ainsi que son histoire avec son père, ce dernier lui transmettant ses valeurs morales et son goût pour le travail manuel.
Je regarderai avec plaisir l'adaptation de cette histoire.
lecture appréciée
ma note : 7/10
Fleya- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Un petit bijoux ! j'ai ris, été émue ... une perle ! juste un hic, peut être du à la traduction, "vieillard" à 59 ans ????????
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
marie do a écrit:Un petit bijoux ! j'ai ris, été émue ... une perle ! juste un hic, peut être du à la traduction, "vieillard" à 59 ans ????????
Ça fait un choc…
savoir qu'à 36 ans (aujourd'hui!) il considère qu'à 59ans il sera un vieillard…
J'ai aussi beaucoup aimé ce roman…
joëlle- Modérateur
-
Peut-être d'autres mots en suédois intraduisibles en français ?joëlle a écrit:marie do a écrit:Un petit bijoux ! j'ai ris, été émue ... une perle ! juste un hic, peut être du à la traduction, "vieillard" à 59 ans ????????
Ça fait un choc…
savoir qu'à 36 ans (aujourd'hui!) il considère qu'à 59ans il sera un vieillard…
J'ai aussi beaucoup aimé ce roman…
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
C'est possible…
Mais je me demande ce qu'on dit en français des jeunes de 59 ans…?
joëlle- Modérateur
-
On leur dit qu'ils ont encore pas mal d'années à bosser avant d'être à la retraite !!joëlle a écrit:C'est possible…
-
Page 2 sur 2 • 1, 2