[Wayne, Williams & Darren, Allan] Mise en cène
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Wayne, Williams & Darren, Allan] Mise en cène
Titre : Mise en cène
Auteur : Wayne Williams et Darren Allan
Editions : Fleuve Editions
Date de parution : 10/04/14
Pages : 368
Quatrième de couverture :
Et si le onzième commandement avait dit : « Tu te vengeras par le sang » ?
Deux jours après la crucifixion de Jésus, Judas l'Iscariote est rongé par la culpabilité. Pour trente deniers, il a livré le fils de Dieu, mais ses profits risquent d'être de courte durée... Son ami Gédéon a été sauvagement assassiné et peu après, Judas a découvert chez lui un message anonyme : « Je sais ce que tu as fait. » Quelqu'un a décidé de lui faire payer sa trahison, à lui et à tous ses proches, mais qui ?
À Jérusalem, tout est possible. Des plus hauts fonctionnaires romains qui s'encanaillent dans les bas-fonds de la ville aux complots murmurés dans les couloirs du Temple, tout le monde a quelque chose à cacher. Pour expier sa faute et arrêter la malédiction, le félon ne voit qu'une solution... Mais n'est-il pas trop tard pour échapper à cette vengeance sanglante ?
Mon avis :
C'est en lisant les deux dernières pages de ce roman si particulier que j'ai compris tout l'intérêt de l'histoire créée par Wayne Williams et Darren Allan. Car tout au long de ma lecture je me suis posée la même question : pourquoi avoir choisi le personnage de Judas, et plus globalement d'avoir choisi d'encrer ce récit lors de la période qui suit le baiser qu'il donne à Jésus? Car cette histoire pourrait être transposée dans d'autres temps et lieux. On retrouve un homme perdu, ayant fait le choix de la trahison pour quelques pièces, confronté à des meurtres tous plus tordus les uns que les autres ( et ce n'est pas un euphémisme, les scènes sont parfois à la limite du supportable) et le sentiment tenace qu'ils ont un lien direct avec ses mauvais choix du moment. C'est en lisant les dernières pages du livre que j'ai compris l'intérêt des auteurs pour cette période, et j'avoue que cela m'a ouvert les yeux! Je ne suis pas croyante, donc croiser Jésus et ses apôtres lors de ma lecture ne m'a posé aucun soucis. Mais j'avoue que forcément on se pose des questions sur le but visé par les auteurs. Et bien la réponse donnée est pertinente! En tout cas, moi ça m'a plu, voir même beaucoup plu!
En bref, un polar bien ficelé, avec un contexte peu commun, des meurtres atroces et une fin inattendue. A lire donc!
Invité- Invité
Re: [Wayne, Williams & Darren, Allan] Mise en cène
Merci Seriephile pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24602
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Shan, Darren] L'assistant du vampire - Tome 1: La morsure de l'araignée
» [Allan, Vicky] Maléfique
» [Folsom, Allan] L'empire du mal
» [Allan, Claire] Qui a tué Rose ?
» [Allan, Claire] Sur tes pas
» [Allan, Vicky] Maléfique
» [Folsom, Allan] L'empire du mal
» [Allan, Claire] Qui a tué Rose ?
» [Allan, Claire] Sur tes pas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum