[Minard, Céline] Faillir être flingué
Page 1 sur 1
[Minard, Cécile] Failli être flingué
[Minard, Céline] Faillir être flingué
Quatrième de couverture :
Un souffle parcourt les prairies du Far-West, aux abords d'une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent. C'est celui d'Eau-qui-court-sur-la-plaine, une Indienne dont le clan a été décimé, et qui, depuis, exerce ses talents de guérisseuse au gré de ses déplacements. Elle rencontrera les frères McPherson, Jeff et Brad, traversant les grands espaces avec leur vieille mère mourante dans un chariot tiré par deux boeufs opiniâtres ; Xiao Niù, qui comprend le chant du coyaote ; Elie poursuivi par Bird Boisverd ; Arcadia Craig, la contrebassiste. Et tant d'autres dont les destins singuliers se dévident en une fresque sauvage où le mythe de l'Ouest américain, revisité avec audace et brio, s'offre comme un espace de partage encore poreux, ouvert à tous les trafics, à tous les transits, à toutes les itinérances. Car ce western des origines, véritable épopée fondatrice, tantôt lyrique, dramatique ou burlesque, est d'abord une vibrante célébration des frontières mouvantes de l'imaginaire.
Avis et commentaires :
Je ne pensais pas que l'on pouvait innover dans ce genre tellement propre aux auteurs américains ou aux grands westerns à la Morricone, et bien c'est la bonne surprise de cette rentrée littéraire.
Un puzzle qui se met en place, personnages, décors et histoires avec talent et inspiration. Suivre en parrallèle des personnages aussi divers (cow boys, indiens, gérante de saloon, barbier, voleurs de chevaux, éleveurs de moutons), chacun au coeur de son histoire, d'horizons différents mais dont les destins et les aventures se croisent dans la naissance et le développement de la petite ville du far west typique.
Un véritable tour de force sans massacre sordide, des tensions mais aussi et surtout des échanges entre chacun et une certaine intelligence dans la gestion des rapports de force pour un bien être commun et la réalisation des intérêts de ces héros.
Bon moment de lecture en résumé sur un style ou une époque qui, à priori n'était pas facile à illustrer.
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Sujets similaires
» [Minard, Céline] Le grand jeu
» [Laburthe-Tolra, Grégory] Etre ou ne pas être – L’extraordinaire Histoire de Francis Bacon [XVIème s
» [Guillaume, Céline] Les Sentiers de ma Vie
» [Denjean, Céline] Précipice
» [Denjean, Céline] Châtiment
» [Laburthe-Tolra, Grégory] Etre ou ne pas être – L’extraordinaire Histoire de Francis Bacon [XVIème s
» [Guillaume, Céline] Les Sentiers de ma Vie
» [Denjean, Céline] Précipice
» [Denjean, Céline] Châtiment
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum