[Paasilinna, Arto] Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen
4 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen" de Arto Paasilinna
[Paasilinna, Arto] Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen
Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen
Auteur : Arto Paasilinna
Edition : France Loisirs
Nombre de pages : 324
Quatriéme de couverture :
Le pasteur Oskar Huuskonen traverse une mauvaise passe. Sa foi vacille, son mariage bat de l'aile, ses prêches hérétiques lui attirent les foudres de l'Eglise. Même la pratique du javelot ascensionnel, sport a priori inoffensif, lui cause des ennuis. Comme si cela ne suffisait pas, il va s'attacher à un ourson orphelin, prénommé Belzéb offert par ses ouailles. Il lui construit une tanière en prévision de l'hiver, l'y rejoint en compagnie d'une charmante biologiste, s'y adonne à des plaisirs peu platonniques. Il n'en fallait pas moins pour que sa femme et son evêque le congédient... Huuskonen et Belzéb vont partir à l'aventure. Un long périple qui les mènera de la mer Blanche à Odessa, Haïfa, Malte ou Southampton, en quête d'un sens à leur existence.
Appréciation :
Décidement j'aime beaucoup Paasilinna et je pense devenir bientôt une inconditionnelle de ces livres. Cette fois ci il nous propose un beau voyage à travers le monde. Pour ces 50 ans, Oskar Huuskonen pasteur de son métier se voit offrir un ours par ses paroissiens et le dresse comme son chien. Il lui construit un caverne et hiberne avec lui, sa femme le quitte et grace à ses prêches assez virulant ce voit défroqué. Il part donc sur les routes et apprend à Bélzebuth plusieurs tours, jusqu'au jour ou ils embarquent sur des bâteaux et anime les croisiéres.
C'est drole, loufoque à souhait, complétement irréel, je suis fan trés fan.
Certains passages m'ont bien fait sourir :
Jésus aurait été une sorte de révolutionnaire communiste. Les disciples et les apôtres auraient été les chefs d'une armée de guérilleros militairement organisés et le messis un insurgé rêvant d'établir l'indépendance d'Israël et de se faire proclamer rois.
Ma note : 9/10Le pasteur Huuskonen songea vaguement que, si Jésus avait été Finlandais, marcher sur les eaux n'aurait pas été un bien grand miracle, en tout cas en hiver. Ce n'était pas une question d'ardeur à la foi, mais d'épaisseur de glace.
Invité- Invité
Re: [Paasilinna, Arto] Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen
je ne connais pas ce livre là, je me le note
audreyzaz- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Sous un aspect que certains diraient "déjanté" dans son écriture, Arto Paasilinna fait passer des messages...J'ai lu aussi "le lièvre de Vatanen" et "la forêt des renards pendus"...Que de bons moments!!!!
Cassiopée- Admin
-
Genre littéraire préféré : un peu tout
Il faudrait que je découvre au plus vite cet auteur...
Thot- Admin
-
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Pas de quoi Francine , j'ai aussi dans ma PAL "la forêt des renards perdus"
Invité- Invité
On vient de me l'offrir. Je vais attendre un peu pour faire durer le plaisir car je viens de terminer "Le fils du dieu de l'orage" dont j'ai posté la critique !
Invité- Invité
Une fable grinchante sur la religion, sur la vie, sur la mort. Même si l'esprit n'est plus, l'habitude demeure. C'est acide, sarcastique et, surtout, inhabituel. Drôle par moment, mais d'un rire jaune à d'autres moments. Un peu long, mais l'intérêt demeure.
Ma cote: 7/10.
Ma cote: 7/10.
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique