[Paasilinna, Arto] Un homme heureux
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Paasilinna, Arto] Un homme heureux
Edition : Folio
Nombre de pages : 260
Quatrième de couverture : L'ingénieur Akseli Jaatinen a été chargé de construire un nouveau pont dans le village de Kuusmäki, à l'endroit même où, pendant la guerre civile de 1918, une sanglante bataille a opposé blancs et rouges – épisode dont la mémoire continue de diviser les habitants de la commune, par ailleurs peu enclins à se laisser bousculer dans leur train-train.
Dans ce milieu fermé, Jaatinen aura vite fait de s'attirer des inimitiés par ses méthodes peu conformistes. De bisbilles en provocations, les relations se tendent entre les notables locaux et le nouveau venu, qui se fait non seulement rosser et humilier, mais aussi finalement renvoyer de son poste d'ingénieur. Mais Jaatinen n'est pas homme à se laisser faire. Méthodiquement, il met en œuvre une diabolique vengeance dont ses persécuteurs se mordront amèrement les doigts...
Les ponts que construit l'ingénieur Jaatinen sont une métaphore puissante de la solidarité entre les hommes, et sa quête du bonheur laisse entrevoir ce que pourrait être une humanité ouverte et soucieuse d'autrui.
Mon avis :
C'est un roman qui m'a fait sourire, enrager, espérer et halluciner ! C'est bien rare, du moins dans mes lectures habituelles, que le personnage principal se comporte comme Jaatinen à la fois rancunier et d'une bonté exemplaire.
Au début, c'est assez déroutant car ce dernier nous semble correct avec les ouvriers, il va droit au but et il a de l'expérience. On ne comprend pas tout de suite à quoi est du l'antipathie que lui vouent les différents membres en charge de la gestion de la commune !
Puis on réalise petit à petit qu'il n'y a pas de raison valable, ce n'est que de la jalousie, de la méchanceté, un besoin maladif de contrôler et de nuire aux autres.
L'auteur a parfaitement dépeint les traits des différents personnages, dans le comportement de mouton de la foule, qui suit sans savoir, sans raison, dans les réactions excessives et injustifiées d'un pasteur à la limite du stéréotype, avec la femme adultère qui crie au viol pour ne pas assumer ses actes... C'est l'humain dans toute sa laideur qui nous est présenté dans ce petit livre, avec beaucoup de réalisme.
Heureusement, il y a autre chose, il y a la bonté, celle de Jaatinen, qui soutient sincèrement les ouvriers avec lesquels ils travaillent, son engagement va les étonner et atiser plus encore la haine débile des hommes, notamment le commissaire, le maire et le pasteur. Alors ces trois derniers vont tous faire pour lui nuir, allant jusqu'à le faire renvoyer de son poste d'ingérieur.
C'est un coup dur pour Jaatinen, mais une fois encore il va nous surprendre et prépare une vengeance (plus ou moins) justifiée, mais terrible. Peut-être un peu trop, d'ailleurs...
C'est un livre d'abord agréable à lire car très accessible, original et soulevant pourtant de nombreux points sensibles comme les difficultés à s'intégrer dans un microcosme tel que le village de Kuusmäki, la bêtise humaine qui n'a pas de limite et l'abus de pouvoir de ceux qui sont en mesure de le faire (police, maire, banque, religion etc.).
J'aime beaucoup la plume de l'auteur, c'est efficace, précis toutefois, il me semble de Jaatinen va trop loin et devient malgré lui assez semblable à ceux dont il cherche à se venger : cruel et excessif, prêt à tout pour arriver à ses fins peu importe les dommages engendrés.
Je suppose que c'est intentionnel de la part de l'auteur, mais cela m'a un peu déçu car à la fin, il ne reste plus grand chose de la sympathie que je ressentais pour le personnage principal et inversement, je ressens presque de la pitié pour ses "victimes". Du coup, j'ai un peu moins apprécié la second moitié du roman.
C'est mon premier livre de cet auteur, sûrement pas le dernier mais je pense qu'il faut laisser un peu de temps entre chaque lecture.
J'ai voté : Apprécié !
Pandora- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1372
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017
Sujets similaires
» [Paasilinna, Arto] Le cantique de l'apocalypse joyeuse
» [Paasilinna, Arto] La cavale du géomètre
» [Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen
» [Paasilinna, Arto] Prisonniers du paradis
» [Paasilinna, Arto] La douce empoisonneuse
» [Paasilinna, Arto] La cavale du géomètre
» [Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen
» [Paasilinna, Arto] Prisonniers du paradis
» [Paasilinna, Arto] La douce empoisonneuse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum