[Rindell, Suzanne] Vice et vertu
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Rindell, Suzanne] Vice et vertu
Titre : Vice et vertu
Auteur : Suzanne Rindell
Editions : Fleuve Editions
Date de parution : 12/06/14
Pages : 320
Quatrième de couverture :
Ce matin de 1924, quand Rose Baker, sténo-dactylographe au commissariat du Lower East Side, lève les yeux de sa machine à écrire, elle est saisie par la beauté, l'élégance et le magnétisme de sa nouvelle collègue. Elle n'est pas la seule, car Odalie envoûte tout le monde sur son passage. Pour Rose, jeune femme sans éclat, marquée par la rigueur de son éducation religieuse, cette rencontre signe le début d'une nouvelle vie. Et les deux femmes, pourtant aux antipodes l'une de l'autre, deviennent vite inséparables.
Au contact d'Odalie, Rose perd ses repères, renie ses principes, découvre la grande vie et le monde interlope, celui des bars clandestins et des bootleggers. Mais bientôt, la fascination que Rose voue à son amie se meut en véritable obsession et les questions se bousculent : qui est vraiment Odalie ? D'ou sort-elle tout cet argent qui lui permet de mener grand train ? Et pourquoi élude-t-elle toutes les questions sur son passé ?
Mon avis :
Lorsque la pétulante Odalie croise le chemin de l'effacée Rose, cela provoque des changements dans la vie de cette dernière, changements qu'elle n'aurait jamais envisagés. Les deux jeunes femmes deviennent inséparables, ce qui ne va pas être sans conséquence pour notre si fragile Rose.
L'histoire s'inscrit dans un contexte bien particulier, celui des années folles. Cela permet de belles représentations mentales, dans lesquelles les odeurs sont saturées de tabacs, la musique résonne fort, les tripots clandestins sont légion et les tenues sont légères, pleines de paillettes, de plumes et de froufrous. J'ai apprécié cette lecture, en trouvant tout de même que les personnages sont parfois un peu caricaturaux, mais cela est pardonnable.
Je dirais aussi quelques mots sur la fin. En effet, l'auteure s'amuse, dans les dernières pages, à nous faire perdre nos repères, nous obligeant à revoir l'histoire selon d'autres perspectives. Cette fin a suscité mon étonnement, mais après réflexion, je la trouve adéquate.
En résumé, une lecture sympathique qui propose une histoire plus complexe qu'il n'y paraît...!
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Pynchon, Thomas] Inherent vice - vice caché
» [Sade] Les infortunes de la vertu.
» [Delplanque, Frantz] Elvis et la vertu
» [Mlynowski, Sarah] Moi & moi vice versa
» [Wharton, Edith] Le vice de la lecture
» [Sade] Les infortunes de la vertu.
» [Delplanque, Frantz] Elvis et la vertu
» [Mlynowski, Sarah] Moi & moi vice versa
» [Wharton, Edith] Le vice de la lecture
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum