[Graham, Patrick] Ces lieux sont morts
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Graham, Patrick] Ces lieux sont morts
Titre : Ces lieux sont morts
Auteur : Patrick Graham
Editions : Fleuve Editions
Date de parution : 15/05/2014
Pages : 432
Quatrième de couverture :
Personne ne voudrait se perdre dans les lieux morts de la conscience...
Le docteur Eric Searl du Good Samaritan Hospital de Los Angeles ne vit que pour les « endormis ». Ceux qu'un accident ou qu'une maladie a plongé dans un coma profond et qu'il faut accompagner vers le réveil... ou la mort. Searl serait un pur héros s'il s'occupait aussi des « éveillés », et en particulier de sa propre famille.
C'est bien pour cela que Rebecca, sa nouvelle compagne, le maudit lorsqu'il rate leur avion à la veille de Noël et qu'elle se retrouve à conduire les trois enfants de Searl dans le chalet familial. Un lieu totalement isolé en plein coeur des Rocheuses. Malgré une tempête de neige épouvantable, Rebecca arrive tant bien que mal à bon port.
Sa seule erreur de parcours aura été de vouloir sauver un jeune auto-stoppeur du froid. Un auto-stoppeur bègue qui lui a menti sur sa destination. Lorsque Searl prend la peine d'appeler Rebecca, ce qu'il entend à l'autre bout du fil, ce sont des portes qui claquent, les hurlements de siens, et L'Enlèvement au Sérail. Puis cette voix, glaçante : « Àààà votre plaaace, je deviendrais complètement fffou, doc. » La voix de celui qui a agressé sa famille et enlevé sa petite fille. Pour Searl, le compte à rebours a commencé...
Mon avis :
Ces lieux sont morts fait partie de ces livres qui vous laissent un peu chancelant quand vous les avez fini. Cette histoire, celle d'un homme dont les proches sont agressés par un être machiavélique à souhait, ne vous laisse aucun répit. Vous aimeriez pouvoir reprendre votre souffle mais vous ne le pouvez pas, vous aimeriez que cela se termine, car vous voulez savoir comment les choses vont évoluer, comment les personnages vont s'en sortir, mais vous avez peur de la fin et du côté sombre qu'elle va avoir. L'ambiance est tendue du début à la fin, et la noirceur du récit s'intensifie au fur et à mesure. Je ne sais pas si l'auteur a prévu d'écrire une suite, mais je crois que cette histoire mérite d'être poursuivie, car une fois le livre fini j'ai eu l'impression de n'être qu'au début de l'histoire. Et quelle histoire... Pardonnez-moi l'expression, mais Patrick Graham n'y va vraiment pas avec le dos de cuillère! Les personnages sont profondément marqués par leur passé, il n'y a pas de concession dans la violence de certaines scènes, et les thèmes développés ne prêtent pas à sourire (je pense entre autres « aux fans de Mozart », ceux qui l'ont lu comprendront très bien de quoi je parle).
D'habitude je finis mes avis en écrivant une phrase qui résume si j'ai apprécié ou non cette lecture, mais cette fois-ci je ne le ferais pas... Pourquoi? Parce que je veux la suite!! Ce qui donne peut-être tout de même un indice sur mon avis général...Je voudrais vraiment que l'auteur nous replonge dans la noirceur de ce récit et qu'il développe encore plus l'histoire de ses personnages, ainsi je pourrais dire si oui ou non j'ai aimé ce livre! Chantage, vous avez-dit chantage? Eh bien oui! Après tout, qui ne tente rien n'a rien!
Invité- Invité
Re: [Graham, Patrick] Ces lieux sont morts
Ta critique donne envie de lire le livre...
J'espère que tu auras la suite que tu attends !
J'espère que tu auras la suite que tu attends !
Invité- Invité
Re: [Graham, Patrick] Ces lieux sont morts
Sériephile, mais tant de noirceur! je crois que ce n'est pas pour moi.
_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 11375
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012
Sujets similaires
» [Graham, Patrick] Des fauves et des hommes.
» [Graham, Patrick] Retour à Rédemption
» [Graham, Patrick] L'évangile selon Satan
» [Graham, Patrick] L'apocalypse selon Marie
» [French, Tana] Les lieux infidèles
» [Graham, Patrick] Retour à Rédemption
» [Graham, Patrick] L'évangile selon Satan
» [Graham, Patrick] L'apocalypse selon Marie
» [French, Tana] Les lieux infidèles
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum