[Castel, Hélène] Retour d'exil d'une femme recherchée
Page 1 sur 1
SONDAGE
[Castel, Hélène] Retour d'exil d'une femme recherchée
Hélène Castel
RETOUR D’EXIL D’UNE FEMME RECHERCHEE
EDITION SEUIL
FEVRIER 2009
245 PAGES
>Préface Nancy Huston (Préfacier, etc.)
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Après un casse raté, Hélène Castel doit fuir la France au début des années 1980. Elle s'installe au Mexique pour refaire sa vie. Elle y reste vingt-quatre ans, jusqu'à ce que son passé vienne la rattraper, quelques jours seulement avant la prescription de sa peine, et l'envoie en prison. Dans ce récit d'une rare dignité, Hélène Castel va et vient entre sa mémoire et la réalité accidentée de la détention, entre le Mexique qui l'a adoptée et ses " retrouvailles" avec la France... Mettant en miroir ses deux identités, son livre éclaire le chemin singulier qu'elle a dû emprunter dès le moment de son arrestation, jusqu'à son procès fortement médiatisé. Nancy Huston écrit dans sa préface: "Ce qui était grave, ce n'était ni son braquage, rocambolesque et tragique, ni son exil sous un faux nom, ni son arrestation au Mexique par Interpol en raison d'un ordre donné par le ministre français de l'Intérieur [...]. Non, ce qui était grave, c'était la prison. C'était à cela qu'elle avait envie de réfléchir, de cela qu'elle avait envie de parler. C'étaient les lumières de l'ombre que, désormais et de façon urgente, elle avait à cœur de partager."
Mon avis :
Voilà un récit qui ne me laissera pas indifférente. L’histoire d’Hélène CASTEL est tout sauf ordinaire, elle débute le récit par son « kidnapping » plutôt brutal effectué par la police Fédérale du Mexique, pays où elle s’était réfugiée en 1980 suite à un casse manqué. La voilà entre quatre murs. Elle a refait sa vie au Mexique où elle est devenue psychothérapeute, vit avec sa fille dans une maison qu’elle a choisie. L’exilée a fait sa place dans ce pays qu’elle décrit comme acceuillant.
Après 88 jours passés en prison au Mexique, elle sera extradée en France, (Fleury-Mérogis) pour répondre de ses actes et aura tout le temps de se remémorer sa vie, le pourquoi de son exil, son enfance avec des parents, intellectuels qui accordent peu de temps à leur fille et lui laisse une grande liberté au point où l’enfant se sent abandonnée. L’adolescence qui lui fera rencontrer des jeunes en recherche, comme elle, de liberté l’amènera à cet acte insensé.
Une grande partie de son récit est consacré à la vie dans les prisons qu’elle va découvrir le temps de son incarcération, au Mexique puis en France. Elle nous amène à réfléchir sur notre système judiciaire peut enclin au respect du détenu.
Lors de son procès elle fera une analyse de sa vie passée, son expérience de thérapeute est présente dans tout son récit.
J'ai beaucoup apprécié ce récit.
Dernière édition par Cassiopée le Jeu 10 Juil 2014 - 18:08, édité 2 fois (Raison : Sondage)
Invité- Invité
Re: [Castel, Hélène] Retour d'exil d'une femme recherchée
Merci creuse pour ton avis , je le note.
nouka2000- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1187
Age : 24
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013
Sujets similaires
» [Grimaud, Hélène] Retour à Salem
» [Girard, Anne-Sophie & Marie-Aldine] La femme parfait est une connasse - Le retour
» [Alvtegen, Karin] Recherchée
» [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale
» [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Tome 2
» [Girard, Anne-Sophie & Marie-Aldine] La femme parfait est une connasse - Le retour
» [Alvtegen, Karin] Recherchée
» [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale
» [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Tome 2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum