[Faye, Lindsay] Le sang noir du secret
Page 1 sur 1
Votre avis
[Faye, Lindsay] Le sang noir du secret
Titre : Le sang noir du secret
Auteur : Lindsay Faye
Editions : Fleuve Éditions
Date de parution : 15/05/2014
Pages : 544
Quatrième de couverture :
Ce soir d'hiver 1846, Lucy Adams franchit, affolée, la porte du commissariat de la nouvelle police de New York. Elle vient porter plainte pour vol et tout en elle crie sa détresse. Quand l'officier Timothy Wilde lui demande ce qu'on lui a volé, sa réponse tombe comme un couperet : « Ma famille. »
Sa soeur et son fils ont été kidnappés. Comme elle, ce sont d'anciens esclaves, des métis qui ont racheté leur liberté. Leurs ravisseurs les ont enlevés pour les revendre à un propriétaire de plantation du Sud. Et qu'ils soient des citoyens libres ne change rien à leurs yeux.
Timothy, abolitionniste convaincu, est horrifié. Mais dans un monde corrompu ou la police et les politiques sont complices des pires exactions, ses chances de retrouver Delia et Jonas sont infimes... En 1846, la chasse aux esclaves n'est pas seulement légale, c'est l'application même de la loi.
Mon avis :
Avec "Le sang noir du secret" Lindsay Faye nous plonge dans le passé trouble de l'Amérique esclavagiste et propose un livre haletant et passionnant.
Je n'ai pas lu le précédent livre de cette auteure, "Le dieu de New York", mais je n'ai pas eu de mal à entrer dans cette nouvelle histoire des frères Wilde. Certaines références concernent le roman précédent, mais cela ne m'a pas dérangé, on prend le train en marche et cela permet de mieux comprendre le contexte, de mieux cerner les personnages.
L'atmosphère créée par l'auteure est un élément primordial du livre. Je l'ai trouvé très "Sherlock Holmiesque" si je peux m'exprimer ainsi. Une fois plongé dans les méandres de cette histoire, je n'ai pas pu m'en dépêtrer, il fallait que je la finisse.
Lindsay Faye ne se contente pas de proposer son histoire, elle la défend, la peaufine, lui donne de l'ampleur, ce qui, de fait, donne de l'épaisseur à ces personnages. J'ai beaucoup aimé ces deux frères, différents, mais que l'on aime pour les mêmes raisons. Je suis d'ailleurs heureuse de savoir qu'il me reste à découvrir le premier volet de leurs histoires, je vais pouvoir les retrouver sans trop attendre.
J'ai aussi beaucoup apprécié les épigraphes avant chaque chapitre. Elles sont autant de rappels à la réalité, époque peu glorieuse de la chasse aux esclaves.
En résumé, une très belle découverte, un très bon moment de lecture.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Lindsay, Jeff] Dexter - Tome 2: Le Passager Noir
» [Hogan, Linda] Le Sang noir de la terre
» [Lindsay, Jeff ]Dexter - L'intégrale
» Le sang noir - Série [Desberg, Stephen & Vrancken, Bernard]
» [Wilkie-Collins, William] Secret absolu (ou "Le secret")
» [Hogan, Linda] Le Sang noir de la terre
» [Lindsay, Jeff ]Dexter - L'intégrale
» Le sang noir - Série [Desberg, Stephen & Vrancken, Bernard]
» [Wilkie-Collins, William] Secret absolu (ou "Le secret")
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum