Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

[Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi

4 participants

Aller en bas

Notre avis:

Shalmani - [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi Vote_lcap50%Shalmani - [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Shalmani - [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi Vote_lcap0%Shalmani - [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Shalmani - [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi Vote_lcap0%Shalmani - [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Shalmani - [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi Vote_lcap50%Shalmani - [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Shalmani - [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi Vote_lcap0%Shalmani - [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Shalmani - [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi Vote_lcap0%Shalmani - [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Shalmani - [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi Empty [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi

Message par Véronique M. Sam 26 Juil 2014 - 11:23

Titre : Khomeiny, Sade et moi
Auteur : Abnousse Shalmani
Editeur : Grasset
2014
331 pages
ISBN 978-2-246-85207-0
[img]Shalmani - [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi Khomei11[/img]
Quatrième de couverture :

A Téhéran, dans les années 1980, une petite fille de six ans, contrainte de porter le voile, se révolte en se dénudant. Se soumettre aux exigences des « barbus » et autres « corbeaux » lui paraît absurde. Son père l’approuve et, afin de fuir les brimades et contraintes, la famille va s’exiler à Paris. Abnousse Shalmani découvre alors que la liberté n’est pas celle qu’elle aurait souhaitée. Sa révolte n’est donc pas finie. Mais cette fois c’est la littérature française qui va lui fournir des armes. La petite fille, devenue femme, va faire de Sade, de Victor Hugo, de Colette (entre autres) des appuis précieux dans son combat contre l’oppression en général et celle du corps féminin en particulier.
Joyeux pamphlet, ce récit alterne les anecdotes intimes et les événements socio-politiques avec humour et enthousiasme.

Mon avis :

Enorme coup de cœur !!
Un livre comme un cri, comme un poing levé. Abnousse Shalmani, voilà un auteur que je ne connaissais pas il y a deux mois, que j’ai découvert par hasard à la radio et que je ne suis pas près d’oublier ! « Khomeiny, Sade et moi » est un plaidoyer pour la liberté, pour la démocratie et la laïcité, c’est aussi une déclaration d’amour à la France, le pays d’adoption de l’auteur.
Partie de sa propre histoire, Abnousse Shalmani nous fait revivre l’Histoire des deux dernières décennies. Elle choisit le statut de la femme pour décrypter les enjeux politiques de notre société, ce statut de femme tellement bafoué à Téhéran, là où elle a grandi. Elle montre comment la relégation, l’humiliation, l’abaissement des femmes est toujours un acte politique. A travers les femmes, c’est la démocratie, la culture que visent les « barbus ». Au rythme de son autobiographie elle analyse les événements récents (attentat du 11 septembre, tuerie de Mehra…) et leur répercussion sur notre société.
A travers Sade, Abnousse Shalmani retrouve sa propre démarche : la révolution passe par la réappropriation du corps. Elle partage avec son lecteur tous ces livres qui ont marqué son adolescence et son jeune âge adulte. Emprisonné 26 ans à cause de ses écrits, quel que soit le régime en vigueur, Sade lui montre la route de la résistance. La démocratie française est indissociable de la laïcité, de la liberté d’expression. Abnousse Shalmani dresse le portrait de notre pays, avec ses richesses et ses failles. Elle exprime parfois sa colère face aux lâchetés du quotidien qui font reculer la dignité des femmes ou leur liberté.
Elle est tour à tour atterrée par l’actualité, désabusée, attristée mais d’autres événements lui redonnent l’espoir et elle ne se départit jamais de son humour. Partout dans le monde, des femmes opprimées refusent leur joug de souffrance et parviennent, envers et contre tout à faire entendre leur voix.

Si vous aimez les livres bien écrits, piquants, les livres qui vous prennent aux tripes, les livres qui parlent des femmes avec un grand F, celles qui allient courage, intelligence, féminité et humanité alors vous aimerez ce livre. Je vous le recommande. Contre l’intégrisme et l’obscurantisme, contre toutes les formes d’oppression ou de lâcheté, pour l’amour de notre démocratie, de nos valeurs humanistes et notre multiculturalisme.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1701
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Shalmani - [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi Empty Re: [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi

Message par marie do Sam 26 Juil 2014 - 13:15

noté, merci !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4613
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Shalmani - [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi Empty Re: [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi

Message par Alizaryn Sam 26 Juil 2014 - 13:22

Merci beaucoup pour cette belle critique!

J'avais repéré ce livre, et de retour de vacances, je vais très certainement me le procurer!!
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

Shalmani - [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi Empty Re: [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi

Message par nouka2000 Jeu 31 Juil 2014 - 23:31

Je le note également ! Merci pour cette très belle critique ! Very Happy
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shalmani - [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi Empty Re: [Shalmani, Abnousse] Khomeiny, Sade et moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum