[Ballantyne, Lisa] Un visage d'ange
2 participants
Page 1 sur 1
"Un visage d'ange" de Lisa Ballantyne
[Ballantyne, Lisa] Un visage d'ange
Nombre de pages de l'édition imprimée : 393 pages
Editeur : Belfond (6 juin 2013)
Résumé :
Accusé d'avoir battu à mort un camarade, Sébastian, 11 ans, clame son innocence. Intelligent, aimé par sa famille, son cas touche Daniel, avocat habitué à ne pas laisser l'émotion gagner ses dossiers. En saisissant la complexité des liens familiaux de Sébastian, les douleurs de son propre passé ressurgissent. Est-il si sûr de son innocence ?
Mon avis :
Dans ce livre 2 histoires parallèles, nous sont proposés.
Tout d’abord, celle de Sébastian, 11 ans, accusé d’avoir tué Ben, un copain de trois ans son cadet. Comment peut-on imaginer, qu’un enfant comme lui, poli, calme, souriant, fragile, issu d’un milieu aisé puisse arriver à fracasser le crâne de son copain à coup de brique ? Est-il responsable de ses actes ?
Ensuite, Daniel, qui sera l’avocat de Sébastian. Lors du procès, Daniel apprendra la mort de sa mère adoptive, Minnie, et envahi par le trop plein d’émotion, il se remémore sa jeunesse. En effet, Sébastian évolue dans un univers familial violent et Daniel ne peut s’empêcher de se comparer à lui vu, que lui-même est le fils d’une toxicomane et qu’il a connu les coups et les familles d’accueil.
Mais, un jour, il sera emmené chez Minnie. Et là, sa vie va complètement changée. Elle vit dans un trou perdu, dans une ferme où l’hygiène laisse à désirer. Mais cette bonne femme a un sacré tempérament, pourtant la vie ne lui a pas fait de cadeau. Elle est forte tout en étant fragile. Et, pour moi, c’est le personnage qui apporte tout dans ce livre elle est bourrue,intelligente, drôle, sensible et surtout elle est fin psychologue, elle sait toujours trouver les mots et les gestes justes pour Daniel.
L’histoire est cousue de fil blanc, on se doute de la chute mais on se retrouve pris dans ce flot d’émotion que chaque scène nous fait ressentir. J’ai étais très émue par ce livre surtout par Minnie. J’ai quelquefois eu une petite larmichette de tristesse ou de joie. On se rend compte que l’enfance ne rime pas forcément avec innocence.
C'est un gros coup de pour moi.
Invité- Invité
Re: [Ballantyne, Lisa] Un visage d'ange
Merci Capumpum, ta critique donne envie de lire cette histoire
Invité- Invité
Merci Capumpum pour ta critique je me le note
nouka2000- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : de tout !!
pour ta critique pleine d'émotion!
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD