Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

[Gay Forden, Sara] La saga Gucci

2 participants

Votre avis ?

[Gay Forden, Sara] La saga Gucci  Vote_lcap0%[Gay Forden, Sara] La saga Gucci  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gay Forden, Sara] La saga Gucci  Vote_lcap0%[Gay Forden, Sara] La saga Gucci  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 0

[Gay Forden, Sara] La saga Gucci  Empty [Gay Forden, Sara] La saga Gucci

Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 10:40

Je me lance, c’est ma première critique. Je ne sais pas si je l'ai mise au bon endroit par contre.

« La saga Gucci » de Sara Gay Forden, 2000, et 2001 pour l’édition Française JC Lattès (je crois qu’il a été réédité en 2004)
Je recommande de l'emprunter, car j'ai vu sur internet qu'il coutait quand même 45 euros, à ce prix là il vaut mieux être sur que ça nous plait avant d'acheter.

Description sur la couverture :
« La saga Gucci : Du luxe au meurtre, de la création à la guerre boursière
Les valises de toile et de cuir, la poignée de bambou, les mocassins souples : la maison Gucci, c'est une certaine idée du raffinement. Mais c'est aussi une grande saga de la mode, entre luxe et finance, démesure et meurtre.
En 1921, à Florence, en ouvrant son premier- magasin, Guccio Gucci fonde un véritable empire familial. Après 1953, ses trois fils, Aldo, Vasco et Rodolpho, poursuivent son oeuvre en imposant mondialement la marque tant sur le plan artistique que commercial. La troisième génération donne à cette réussite exemplaire des allures de véritable roman. Les Gucci et leur famille vivent dans l'opulence, multiplient aventures sentimentales, fêtes et défis sportifs. Tous les ingrédients du mythe sont là, y compris la fin tragique du dernier héritier, Maurizio, assassiné sur ordre de son ex-femme.
Aujourd'hui, Gucci est une société cotée en bourse, à New York et à Amsterdam. Le rêve des origines s'éloigne mais l'aura de l'aventure demeure. Désormais, ce sont deux Français, deux géants de l'investissement, François Pinault et Bernard Arnault, qui se disputent le grand label de l'élégance à l'italienne. »

Mon avis :
C’est un bouquin que l’on m’a donné, et que je n’aurai jamais lu sinon. Déjà par ce que je me méfie des livres écrits par les journalistes, ensuite parce que le secteur du luxe ne m’intéresse pas. Mais j’ai été agréablement surprise.
Les points faibles : je pense que l’auteur a du imaginer ou extrapoler certaines choses, car elle exprime les pensées de personnes qui sont mortes avant qu’elle n’ait pu les interviewer. (c’est l’aspect journalistique). Il y a un moment dans le livre où cela peut être rébarbatif si l’on n’a pas de connaissances sur la gouvernance des entreprises.
Les points positifs : déjà, l’aspect pratique, il y a un arbre généalogique au début du livre, ce qui permet de s’y retrouver dans toutes ces personnes. Ensuite, c’est toujours agréable d’avoir quelques photos, pour mettre un visage sur les noms des personnes dont on parle. On voit que l’auteur a mis du temps à faire ses recherches et ses interviews. Elle décrit les choses d’une telle manière que j’ai été embarquée, et je l’ai lu comme si c’était un roman avec des personnages que l’on aime et d’autres que l’on déteste. Elle décrit la psychologie des personnes d’une telle manière que, même si on ne sait si c’est juste, cela donne tout le relief à cette saga qui est avant tout une histoire d’hommes avant d’être une histoire de sacs de luxe.

Dernière édition par strelitzia le Mer 17 Sep 2014 - 13:12, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Gay Forden, Sara] La saga Gucci  Empty Re: [Gay Forden, Sara] La saga Gucci

Message par louloute Mer 17 Sep 2014 - 10:58

Merci Strelitzia pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 11:01

Merci pour ta critique strelitzia merci
Le sujet est intéressant, mais comme tu le soulignes, le prix est un réel frein à l'achat!

Invité
Invité

Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 11:37

De rien. Après, on peut l'emprunter à la bibliothèque du coin si il est dans leur catalogue. Parfois on peut aussi trouver des livres de ce genre dans les vides greniers, notamment dans les stands des professionnels qui vendent souvent des bouquins neufs, c'est d'ailleurs l'un d'eux qui me l'a donné.

Invité
Invité

Message par Cassiopée Mer 17 Sep 2014 - 12:30

Ce serait bien de mettre une image de la couverture (en l'hébergeant bien sûr!) merci Smile
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu tout

Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 13:22

Cassiopée a écrit:Ce serait bien de mettre une image de la couverture (en l'hébergeant bien sûr!) merci Smile

Je viens d'essayer, mais apparemment en tant que nouveau membre, certaines fonctions me sont refusées pendant une semaine.

Invité
Invité

Message par Cassiopée Mer 17 Sep 2014 - 13:33

Tu as bien hébergée l'image sur ton ordinateur puis essayer de l'insérer avec la 13ème icône?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin

Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 13:47

J'ai essayé avec l'icone "héberger une image", quand je prévisualise le message, je vois l'image apparaitre, mais au moment de valider, j'ai un gros message qui s'affiche en rouge pour me dire que je n'ai pas le droit de mettre des url pendant une semaine par ce que je suis nouvelle. Ce n'est pas grave, j'attendrais une semaine Smile

Invité
Invité

Message par Cassiopée Mer 17 Sep 2014 - 13:49

D'accord, merci! Smile
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin