Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

[Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

+4
Step
marie do
lalyre
louloute
8 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Vote_lcap0%[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Vote_lcap50%[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Vote_lcap0%[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Vote_lcap25%[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Vote_lcap25%[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Vote_lcap0%[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par louloute Dim 19 Oct 2014 - 19:20

Auteur: Donato Carrisi
Titre: La femme aux fleurs de papier 

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Indexc12

Édition:  Calmann-Lèvy
Isbn:  978-2-7021-4474-9

Quatrième de couverture:
La nuit du 14 au 15 avril 1912, tandis que le Titanic sombrait au beau milieu de son voyage inaugural, un passager descendit dans sa cabine de première classe, revêtit un smoking et remonta sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il alluma un cigare et attendit la mort.

Le 14 avril 1916, dans les tranchées du mont Fumo, 4 ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. A moins qu'il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain à l'aube. Jacob Roumann, médecin autrichien n'a qu'une nuit pour le faire parler. Mais, le prisonnier veut diriger l'interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il tient non pas à une mais à trois questions:
Qui suis-je ?
Qui est Guzman ?
Et qui était l'homme qui fumait sur le Titanic ?

De cet instant se noue entre les deux ennemis une alliance étrange autour d'un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort. 

Donato Carrisi livre ici un roman dont les personnages ont l’étoffe de héros de légende, des secrets bouleversants et des destins inoubliables.

Résumé:
Jacob Roumann est un médecin de guerre autrichien, qui tente en vain de sauver des vies dans les tranchées. Jusqu'au jour où son commandant l'envoi auprès d'un soldat italien capturé, afin, de lui soutirer son nom et son grade pour un possible échange. Il accepte persuader qu'enfin, il pourra sauver une vie.
Or, après avoir offert du café et des cigarettes au prisonnier, c'est le dit prisonnier qui pose ses conditions, répondre à 3 questions.
Qui suis-je ?
Qui est Guzman ?
Et qui était l'homme qui fumait sur le Titanic ?
Il a qu'une nuit pour percer le mystère.
Et le prisonnier se met à raconter la vie trépidante de Guzman, qui pars avec sa mère à la recherche de son père, parti avant sa naissance. Il le retrouve, et de cette rencontre naitra pour lui une adoration de la cigarette, il connaitra tout sur elle, il partira à travers le monde pour toutes les essayer. Il gagnera sa vie en racontant des histoires captivantes pleines de poésie, il rencontrera des personnages hauts en couleurs qui partagerons un temps son périple. Il découvriras la beauté des montagnes, de la musique, de la peinture et de l'amour .... Son histoires est pleines de concours de circonstances qui lui permettras de rebondir quand la vie se révèle plus dure. 
Jacob Roumann va t il pour voir répondre aux 3 questions avant l'aube ......?


Mon avis
Quelle surprise pour moi que ce roman, ayant lu ses précédents " le chuchoteur " ... Est ce bien le Donato que je connais, mais ca lui va bien, un peu de poésie dans le monde des tranchées et de la cigarette fallait oser. Et ca ne m'a pas déplu, c'est spécial, l’écriture est agréable, même si parfois, j’étais un peu perdu passé présent, mais je retrouvais vite le fil.
Le docteur est bouleversant d'humanité, le prisonnier est attachant, on espère vraiment qu'ils trouveront les réponses aux questions, on a envie qu'il soit sauvé, pour le prisonnier et pour le docteur.
Le récit est un mélange de faits réels ( à première vu l'homme du Titanic aurait existé et demeurerais encore un mystère )  et de légende. 

Note:
9,5/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 24295
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty Re: [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par Invité Dim 19 Oct 2014 - 19:31

Merci pour ta critique louloute. Effectivement, ce livre a l'air très différent des thématiques abordées dans ses précédents livres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty Re: [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par louloute Dim 19 Oct 2014 - 19:39

merci  Kély, oui très très différent
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 24295
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty Re: [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par lalyre Dim 19 Oct 2014 - 22:27

Merci louloute pour ta belle chronique, je note ce livre flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9606
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty Re: [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par marie do Dim 19 Oct 2014 - 22:36

Çà change du "Chuchoteur" et de "L'écorchée" ...
Merci de nous l'avoir présenté Louloute !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4637
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty Re: [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par Step Lun 20 Oct 2014 - 9:05

Merci Louloute pour ta présentation, évidemment ça change du D. Carrisi que je connais, je le note, bientôt les fêtes !

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Le secret des Agapanthes de Clarisse Sabard
La drôle de vie de Zelda Zong de Laurence Peyrin I love you
Une toute petite minute de Laurence Peyrin
Le domaine de l'héritière de Lucinda Riley

Les sept sœurs,1 Maia  de Lucinda Riley (en cours, tout doux...)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11355
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty Re: [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par louloute Lun 20 Oct 2014 - 9:19

merci  les filles de votre passage   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 24295
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty Re: [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par Nisa Lun 19 Jan 2015 - 20:53

Lu dans le cadre du challenge Suivi d'auteurs

Je suis très mitigée sur cette lecture. J'ai un peu retrouvé ce qui m'avait déplu dans l'écriture d'Aurevoir là-haut de Lemaître (donc qui plaira à tout le monde je suppose). La magie n'a donc pas opéré chez moi. J'ai eu du mal à m'attacher à ces personnages avec lequel je n'ai rien en commun. Je suis restée spectatrice alors que j'aime être entraînée dans un livre.

En le lisant, je me sentais entourée d'hommes et de tranchées. 

J'ai apprécié les petites histoires, certaines plus que d'autres ce qui m'a poussé à finir ce livre.

Et dernière déception, la couverture... En lisant le livre, on se rend compte qu'elle ne correspond pas...

Je vote moyennement apprécié à mon grand regret (j'en attendais peut-être trop?)
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty Re: [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par louloute Lun 19 Jan 2015 - 21:10

Merci Nisa pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 24295
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty Re: [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par Step Mer 21 Jan 2015 - 13:28

A lire vos commentaires les filles, j'ai envie de le lire pour me faire une opinion....

merci à vous deux Louloute et Nisa!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Le secret des Agapanthes de Clarisse Sabard
La drôle de vie de Zelda Zong de Laurence Peyrin I love you
Une toute petite minute de Laurence Peyrin
Le domaine de l'héritière de Lucinda Riley

Les sept sœurs,1 Maia  de Lucinda Riley (en cours, tout doux...)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11355
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty Re: [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par Step Sam 21 Avr 2018 - 17:08

Je n'ai malheureusement pas apprécié ce D. Carrisi, je l'ai trouvé décousu, vraiment pas à la hauteur du chuchoteur.

Dommage....je n'ai jamais réussi à entrer vraiment dans l'histoire.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Le secret des Agapanthes de Clarisse Sabard
La drôle de vie de Zelda Zong de Laurence Peyrin I love you
Une toute petite minute de Laurence Peyrin
Le domaine de l'héritière de Lucinda Riley

Les sept sœurs,1 Maia  de Lucinda Riley (en cours, tout doux...)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11355
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty Re: [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par Invité Sam 16 Juin 2018 - 11:49

C’est l’histoire d’une histoire dans une histoire, un roman que j’ai lu d’une traite.
Je m’attendais à plus d’action, plus d’émotion, plus de sensation.
En faisant ma fiche une semaine après avoir fini la lecture, je ne me souviens vraiment pas de grand-chose.
La partie qui m’a le plus intéressée est celle de l’interrogatoire d’un médecin qui doit en une nuit, faire parler un prisonnier afin de savoir qui il est et comment peut-on se servir de lui comme monnaie d’échange avec l’ennemi. De là, on se retrouve au voyage inaugural du Titanic et à un de ses passagers de première classe qui après avoir vêtu son smoking est remonté sur le pont, a allumé un cigare et a attendu son naufrage.
Le personnage d'Eva en fin de récit m'a plu aussi mais il m'a manqué un élément reliant le tout pour m'accrocher.

Je dois être passée à côté de quelque chose.
En fait je ne saurai pas à qui, ni pourquoi recommander cette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty Re: [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par louloute Sam 16 Juin 2018 - 12:10

Merci Arcanne et Step pour votre critique, c'est un style tout a fait diffèrent de ses autres romans style le chuchoteur    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 24295
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty Re: [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par Invité Mar 17 Juil 2018 - 8:33

J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui sort vraiment de l'ordinaire !

Sur le coup, j'étais un peu déçue que le livre ne fasse pas plus référence au Titanic, je m'attendais vraiment, en lisant la 4ème de couverture, à plonger dans l'histoire du Titanic.

Mais, je dirais que la lecture est vraiment prenante, et au final, j'ai vraiment voulu connaître la suite du récit de ce soldat italien.

Le livre se lit rapidement, facilement, les chapitres s'enchaînent. Il y a peu de personnages, mais ils marquent vraiment le récit.

Une histoire difficile à lire, qui mélange les difficultés de la vie en passant par l'amour et ses déceptions, la guerre ...

Ma note : 16.5/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty Re: [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par pétunia Dim 21 Oct 2018 - 14:33

J'avais lu ce roman il y a quelques temps mais je n'ai pas trop appréciée car j'ai trouvé que l'histoire était beaucoup plus décousue que dans d'autres romans tels que "la fille dans le brouillard".
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1939
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty Re: [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par louloute Dim 21 Oct 2018 - 16:01

Merci Pétunia et Vally pour votre avis   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 24295
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty Re: [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par pétunia Dim 21 Oct 2018 - 17:58

De rien Louloute, au plaisir de lire tes avis concernant les livres.
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1939
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty Re: [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par Tchezare Dim 6 Juin 2021 - 20:15

J'ai trouvé ce livre assez déroutant!
En effet, déjà il s'éloigne du style que je connaissais de l'auteur et en plus de ça, bien que ce soit un livre assez court, j'ai trouvé qu'il fallait vraiment être attentif et suivre pour ne pas s'y perdre.

Nous sommes lors d'une bataille opposant les autrichiens à l'Italie et le médecin Roumann voit ses confrères mourir les uns après les autres.

On lui confie la tache d'interroger un prisonnier ennemi afin d'en obtenir son nom et son grade afin de pouvoir l'échanger avec le camp adverse.

De là, le prisonnier va jouer le jeu à une condition! Le laisser lui raconter une histoire répondant à 3 questions principales.
C'est donc ici que débute le roman avec une histoire qui nous sera racontée tel un souvenir d'une époque antérieure.

J'ai très apprécié cet ouvrage assez atypique pour moi où je m'y suis plongé chaque soir avant d'éteindre la lumière pour en savoir un peu plus et obtenir les réponses à ces questions.

Je ne connaissais pas du tout (et encore moins cette facette de l'auteur) et je l'ai lu assez vite en y prenant du plaisir chaque soir jusqu'au dénouement qui peut nous mettre un peu en suspense

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo de Hugh Howey
La Princesse des glaces de Camilla Läckberg
La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille
Le Cycle de l'homme et de la vérité, tome 2 : Prédateurs de Maxime Chattam


[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 7066
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty Re: [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par louloute Dim 6 Juin 2021 - 20:32

Merci Loïc pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 24295
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty Re: [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par Pistou 117 Lun 11 Oct 2021 - 13:07


oui, déroutant, mais beaucoup apprécié pour moi également ! Donato Carrisi prouve ici qu'il sait tout écrire. Je me rends compte que j'ai lu tous ses romans... j'attends le suivant avec impatience en me demandant quel sera son style... un thriller, ou autre chose ?
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4075
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato]  La femme aux fleurs de papier Empty Re: [Carrisi, Donato] La femme aux fleurs de papier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum