[Waddell, Martin] Bébés chouettes
Page 1 sur 1
Coup de coeur
[Waddell, Martin] Bébés chouettes
Bébés chouettes : Martin Waddell auteur
Patrick Besson - illustrateur
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection :Kaléidoscope- 1993
Quatrième de couverture !
C'est l'histoire de trois bébés chouettes qui, se réveillant une nuit, découvrent que leur maman est partie. Petit à petit, l'angoisse monte. Et si maman ne revenait pas ?
Mon avis :
Un bel album, indémodable, trois bébés chouettes, Sarah, Rémy et Lou se retrouvent seuls, où est donc leur maman.Ces bébés chouettes ne cèdent pas à la panique, ils se serrent tous les trois sur une branche, dans une attente statique.
Ils réfléchissent beaucoup et élaborent des scénarios susceptibles d'expliquer le départ de leur mère. Seuls ils font face au manque, à cette part d'elle qui échappe à leur contrôle.
Ils témoignent qu'imaginer, inventer ,penser et raisonner peut aider à affronter une solitude provisoire sans la subir comme un état d'abandon.
Sarah, l'ainée des bébés, rassurante prend les choses en main et rassure son frère et sa sœur, en évoquant des raisons plausibles de l’absence " Je crois qu'elle est partie chasser ".
Rémy s'accroche aux paroles de sa sœur "pour nous rapporter à manger " .
Lou, la petite, reste rivée à l'exigence du désir, répète la même phrase " je veux ma maman ".
Chacun des bébés interpelle différemment l'enfant. Chacun formule son hypothèse.Ils s'identifient à qui leur ressemble. Tous construisent peu à peu les défenses suffisantes pour surmonter l'angoisse de la séparation.
Re: [Waddell, Martin] Bébés chouettes
22 ans et toujours d'actualité pour évoquer l'absence, la confiance, l'amour
un vrai bonheur
un vrai bonheur
Invité- Invité