[Lieberman, Herbert] Nécropolis
+3
Sara2a
nouka2000
Pistou 117
7 participants
Page 1 sur 1
Que pensez-vous de "Nécropolis" ?
[Lieberman, Herbert] Nécropolis
Poche: 506 pages
Editeur : Seuil (3 février 2000)
Collection : Points
Langue : Français
ISBN-10: 2020259206
ISBN-13: 978-2020259200
4ème de couverture
Nécropolis, c'est la "Cité des morts" : New-York, sillonnée par les fous, les mythomanes et les drogués, les assassins et les paumés de toute sorte : en proie aux intrigues de la municipalité et aux trafics d'influence ; quadrillée par les voitures de police et les ambulancess dans un grand concert de hululements de sirènes et crissements de pneus. Destination finale : la morgue. Presque toujours.
Au centre de ce roman, Paul Konig, médecin légiste en chef, règne sur les dépôts macabres et surveille la ville où a disparu sa fille.
Ce roman a obtenu le Grand Prix de la littérature policière. C'est l'un des plus remarquables ouvrages du genre.
"Nécropolis, récit hallucinant, est le premier roman noir où l'enquête est conduite par un médecin-légiste. Pour l'écrire, Herbert Lieberman a suivi pendant plus d'un an l'équipe de l'Institut médico-légal de Manhattan. La qualité de l'intrigue, l'ambiance blême des salles d'autopsie, la personnalité complexe des personnages en font un chef d'oeuvre de la littérature policière américaine." --Christophe Dupuis - Amazon
Mon avis
"Un chef d'oeuvre de la littérature policière" : je partage entièrement l'avis de M. Dupuis. Nécropolis est une excellent roman policier, un excellent roman. Point.
Je ne sais pas par où commencer tellement tout m'a plus dans ce roman.
Le cadre, c'est d'abord New York et sa faune. C'est également la morgue et l'institut médico-légal. Le premier chapitre emmène le lecteur dans le quotidien des médecins légistes de la ville. Le style est sans concession, mais l'auteur évite soigneusement le pathos et le gore. Les personnages, l'intrigue, ou plutôt les intrigues sont excellents. C'est bien, c'est très bien.
Je ne veux pas en dire plus car j'aimerais que vous lisiez ce roman ; et je dois surtout éviter de dévoiler quoi que ce soit.
A signaler, Herbert Lieberman a obtenu le Grand Prix de la Littérature Policière en 1978 pour ce titre.
Les avis des internautes: (Amazon)
"Un roman noir, très noir...mais fulgurant... un voyage hallucinant et halluciné au coeur des entrailles de la "Grosse Pomme".
" ....la maîtrise de la narration est magistrale et l'histoire tellement poignante..."
" comme à l'entrée de l'enfer de Dante, il faut ouvrir ce bouquin en abandonnant tout espoir... Mais les chants les plus désespérés sont les plus beaux et ce livre bouleversant ne déroge pas à la règle."
Editeur : Seuil (3 février 2000)
Collection : Points
Langue : Français
ISBN-10: 2020259206
ISBN-13: 978-2020259200
4ème de couverture
Nécropolis, c'est la "Cité des morts" : New-York, sillonnée par les fous, les mythomanes et les drogués, les assassins et les paumés de toute sorte : en proie aux intrigues de la municipalité et aux trafics d'influence ; quadrillée par les voitures de police et les ambulancess dans un grand concert de hululements de sirènes et crissements de pneus. Destination finale : la morgue. Presque toujours.
Au centre de ce roman, Paul Konig, médecin légiste en chef, règne sur les dépôts macabres et surveille la ville où a disparu sa fille.
Ce roman a obtenu le Grand Prix de la littérature policière. C'est l'un des plus remarquables ouvrages du genre.
"Nécropolis, récit hallucinant, est le premier roman noir où l'enquête est conduite par un médecin-légiste. Pour l'écrire, Herbert Lieberman a suivi pendant plus d'un an l'équipe de l'Institut médico-légal de Manhattan. La qualité de l'intrigue, l'ambiance blême des salles d'autopsie, la personnalité complexe des personnages en font un chef d'oeuvre de la littérature policière américaine." --Christophe Dupuis - Amazon
Mon avis
"Un chef d'oeuvre de la littérature policière" : je partage entièrement l'avis de M. Dupuis. Nécropolis est une excellent roman policier, un excellent roman. Point.
Je ne sais pas par où commencer tellement tout m'a plus dans ce roman.
Le cadre, c'est d'abord New York et sa faune. C'est également la morgue et l'institut médico-légal. Le premier chapitre emmène le lecteur dans le quotidien des médecins légistes de la ville. Le style est sans concession, mais l'auteur évite soigneusement le pathos et le gore. Les personnages, l'intrigue, ou plutôt les intrigues sont excellents. C'est bien, c'est très bien.
Je ne veux pas en dire plus car j'aimerais que vous lisiez ce roman ; et je dois surtout éviter de dévoiler quoi que ce soit.
A signaler, Herbert Lieberman a obtenu le Grand Prix de la Littérature Policière en 1978 pour ce titre.
Les avis des internautes: (Amazon)
"Un roman noir, très noir...mais fulgurant... un voyage hallucinant et halluciné au coeur des entrailles de la "Grosse Pomme".
" ....la maîtrise de la narration est magistrale et l'histoire tellement poignante..."
" comme à l'entrée de l'enfer de Dante, il faut ouvrir ce bouquin en abandonnant tout espoir... Mais les chants les plus désespérés sont les plus beaux et ce livre bouleversant ne déroge pas à la règle."
Pistou 117- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Re: [Lieberman, Herbert] Nécropolis
C'est très tentant Pistou , merci pour ta critique je rajoute à ma LAL
nouka2000- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : de tout !!
Terriblement tentant !!
Sara2a- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Mais pourquoi n'est-il pas encore inscrit sur ma LAL??? J'y remédie illico!
Invité- Invité
Je me posais la même question, Kelly...
-
C'est toujours avec grand plaisir ...
-
J'ai vraiment adoré, et tout: le style, les personnages, le décor et les descriptions, et surtout l'intrigue: ces deux enquêtes qui se nouent autour du même protagoniste...De la bonne narration.
Un polar d'excellence selon moi.
Un polar d'excellence selon moi.
Invité- Invité
Je l'ai commencé mais j'ai un peu de mal avec les descriptions assez précises des autopsies C'est comme ça les 600 pages ou c'est juste pour nous mettre dans l'ambiance au début ?
De mémoire, c'est pour te mettre dans l'ambiance... C'est marrant, ça ne m'avait pas trop gênée, c'est assez clinique, comme description, il me semble.
-
Oui c'est clinique mais que veux-tu, je suis une femme sensible
Merci, je continue (enfin j'essaye, le livre que je lis est plus vieux que moi, c'est un poche et ses pages veulent être semées).
Merci, je continue (enfin j'essaye, le livre que je lis est plus vieux que moi, c'est un poche et ses pages veulent être semées).
Lu dans le cadre du challenge PL 2015/2016
J'ai fini ce livre depuis hier matin et je ne sais toujours pas comment rédiger ma critique.
S'il y a des aspects qui m'ont plu dans ce livre, notamment l'enquête policière, je trouve qu'il a mal vieilli.
Ou est-ce moi qui suis devenue trop vieille ? Je lisais ce genre de livre il y a une dizaine d'années, depuis, je lis autre chose que du policier, alors le policier américain d'il y a 30 ans me plaît moins.
Je n'aime pas ces hommes (il y avait des femmes à part les victimes ?) bourrus et efficaces qui ressemblent à des clochards et gueulent à longueur de temps. On peut être aussi efficace tout en étant respectueux, ce qu'on retrouve plus dans la littérature contemporaine.
Et tout est sale, la ville, les gens, leurs mots. Qui a dit que c'était mieux avant ?
J'ai mis du temps à le lire, mais j'y ai trouvé de nombreuses répétitions et longueurs.
Cependant, malgré tout ce que je viens de dire, au lieu de refermer ce livre, la lecture était très aisée et je lisais parfois des dizaines de pages sans m'en rendre compte. A croire qu'un peu de magie a opérée
Je vote apprécié.
J'ai fini ce livre depuis hier matin et je ne sais toujours pas comment rédiger ma critique.
S'il y a des aspects qui m'ont plu dans ce livre, notamment l'enquête policière, je trouve qu'il a mal vieilli.
Ou est-ce moi qui suis devenue trop vieille ? Je lisais ce genre de livre il y a une dizaine d'années, depuis, je lis autre chose que du policier, alors le policier américain d'il y a 30 ans me plaît moins.
Je n'aime pas ces hommes (il y avait des femmes à part les victimes ?) bourrus et efficaces qui ressemblent à des clochards et gueulent à longueur de temps. On peut être aussi efficace tout en étant respectueux, ce qu'on retrouve plus dans la littérature contemporaine.
Et tout est sale, la ville, les gens, leurs mots. Qui a dit que c'était mieux avant ?
J'ai mis du temps à le lire, mais j'y ai trouvé de nombreuses répétitions et longueurs.
Cependant, malgré tout ce que je viens de dire, au lieu de refermer ce livre, la lecture était très aisée et je lisais parfois des dizaines de pages sans m'en rendre compte. A croire qu'un peu de magie a opérée
Je vote apprécié.
Plusieurs enquêtes qui avancent séparément….des corps mutilés retrouvés en morceaux, une jeune femme kidnappée contre demande de rançon, un médecin légiste solitaire qui cherche sa fille, règne sur ses cadavres et se perd dans son travail pour oublier son passé et qui bientôt n’aura plus que ses souvenirs pour survivre. C’est sur ce fond de roman noir que l’auteur nous fait des descriptions macabres, nous fait pénétrer dans l’atmosphère de la morgue et le déroulement des autopsies, c’est presque une réalité glauque qu’il a voulu nous faire vivre. Certains passages du livre font frissonner d’horreur et m’ont parfois mise mal à l’aise. Je pense que ce roman n’est pas pour personne sensible, à chacun de voir. Personnellement je ne lirai rien d’autre de cet écrivain.
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2015/2016 :
J'ai beaucoup apprécié ce livre bien que très noir. Malgré un bonhomme bourru on s'attache au personnage surtout lors de sa détresse dans la recherche de sa fille disparue.
Le mélange des 2 intrigues est intéressant. Des fins que l'ont imagineraient pas...
A recommander
J'ai beaucoup apprécié ce livre bien que très noir. Malgré un bonhomme bourru on s'attache au personnage surtout lors de sa détresse dans la recherche de sa fille disparue.
Le mélange des 2 intrigues est intéressant. Des fins que l'ont imagineraient pas...
A recommander
Challenge partage lecture 2024-2025
plume44- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Ce roman présente une histoire qui se divise presqu'en trois, presqu'en quatre même.
1. Le médecin légiste Konig, c'est la meilleure part;
2. l'enquêteur Flynn de la police de New York;
3. Haggard, FBI;
4. Etc.
C'est long. Trop long.
Heureusement, ce qui se passe à la morgue m'a paru palpitant.
L'histoire aurait pu être meilleure d'après moi.
Ma cote: 5,5/10.
1. Le médecin légiste Konig, c'est la meilleure part;
2. l'enquêteur Flynn de la police de New York;
3. Haggard, FBI;
4. Etc.
C'est long. Trop long.
Heureusement, ce qui se passe à la morgue m'a paru palpitant.
L'histoire aurait pu être meilleure d'après moi.
Ma cote: 5,5/10.
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique