Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

[James, P.D.] Adam Dalgliesh - Tome 11: Meurtres en soutane

3 participants

Votre avis sur "Meurtres en soutane" de P.D James

[James, P.D.] Adam Dalgliesh - Tome 11: Meurtres en soutane Vote_lcap0%[James, P.D.] Adam Dalgliesh - Tome 11: Meurtres en soutane Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[James, P.D.] Adam Dalgliesh - Tome 11: Meurtres en soutane Vote_lcap50%[James, P.D.] Adam Dalgliesh - Tome 11: Meurtres en soutane Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[James, P.D.] Adam Dalgliesh - Tome 11: Meurtres en soutane Vote_lcap25%[James, P.D.] Adam Dalgliesh - Tome 11: Meurtres en soutane Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[James, P.D.] Adam Dalgliesh - Tome 11: Meurtres en soutane Vote_lcap0%[James, P.D.] Adam Dalgliesh - Tome 11: Meurtres en soutane Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[James, P.D.] Adam Dalgliesh - Tome 11: Meurtres en soutane Vote_lcap25%[James, P.D.] Adam Dalgliesh - Tome 11: Meurtres en soutane Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[ 0 ]

Total des votes : 4

[James, P.D.] Adam Dalgliesh - Tome 11: Meurtres en soutane Empty [James, P.D.] Adam Dalgliesh - Tome 11: Meurtres en soutane

Message par Thot Mer 4 Juin 2008 - 11:08

Auteur: P.D.James      Titre: Meurtres en soutane

Edition: Le livre de poche   Pages: 507

[James, P.D.] Adam Dalgliesh - Tome 11: Meurtres en soutane 41ze2q10

4è couverture:

St Anselm, un collège de théologie fondé au XIXe siècle et situé sur un promontoire isolé et venteux de la côte sud-est de l'Angleterre, accueille une vingtaine d'étudiants qui se destinent à la prêtrise anglicane. Lorsque l'un d'eux, Ronald Treeves, est découvert mort au pied d'une falaise, enseveli sous une coulée de sable, son richissime père adoptif, Sir Alred Treeves, demande à New Scotland Yard de réexaminer le verdict de " mort accidentelle " énoncé à l'issue de l'enquête. Le commandant Dalgliesh, qui a lui-même fréquenté le collège au cours de son enfance, accepte de venir passer un week-end sur les lieux pour ce qu'il croit devoir n'être qu'une vérification de routine. En réalité, il va se trouver confronté à l'une des plus sordides affaires de sa carrière. Car d'autres visiteurs sont attendus ce même week-end au collège, et tous n'en ressortiront pas vivants. P D James a trouvé avec ce petit collège de théologie un cadre idéal pour un roman policier, un monde presque clos où fermentent les passions. Outre les quatre ecclésiastiques qui dirigent l'établissement et assurent les principaux cours, outre la vingtaine d'étudiants et l'infirmière Margaret Munroe, il y a Gregory, le professeur de grec excentrique, Emma, la très belle professeur de poésie, Eric, le factotum qui élève des cochons et qui reçoit tous les quinze jours dans son cottage sa demi-sœur incestueuse... Tout est en place pour tisser une intrigue complexe dont les lectrices et lecteurs suivront les entrelacs avec une délicieuse angoisse.

Mon impression:

Histoire très bien écrite, avec beaucoup de phrases qui incitent à la réflexion et un style "cru", "direct" moins "pudique" que certains autres auteurs, ce qui n'est pas fait pour me déplaire.

L'auteur s'attarde beaucoup sur la description du cadre physique du roman (bâtiments, paysages...), ce qui pourrait ennuyer certains lecteurs (c'est un roman de 500 pages).
Mais je trouve que le description permet au lecteur de se sentir comme s'il y était.J'ai personnellement bien ressenti l'atmosphère de ce collège.
Au début, la multitude de personnages peut sembler déconcertante et décourager le lecteur , mais au fil des pages, on finit par retenir tous les noms ainsi que la fonction de chacun.
D'ailleurs, le fait que les personnages soient si nombreux rajoute au mystère et fait que l'identité du coupable reste longtemps inconnue (beaucoup ayant plus ou moins une raison de tuer).
J'ai beaucoup apprécié ce livre ainsi que le style de P.D James et je lirai avec plaisir d'autres livres d'elle.

Dernière édition par Thot le Sam 15 Nov 2008 - 11:32, édité 1 fois
Thot
Thot
Admin

Féminin
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.

Revenir en haut Aller en bas

[James, P.D.] Adam Dalgliesh - Tome 11: Meurtres en soutane Empty Re: [James, P.D.] Adam Dalgliesh - Tome 11: Meurtres en soutane

Message par Invité Dim 10 Aoû 2008 - 22:21

Je suis tout a fait d'accord avec toi. UN peu déroutant au début, mais au fil des pages on s'y attache, on se mêle parmis ces personnages. J'ai eu à un moment donné l'impression de deviner le coupable, mais bien avant le final je lisais que je m'étais trompé; de ce faite je voulais vraiment savoir le, la ou les meurtriers. Une hostoire bine tournée qui mérite le détour, même en poche qu'on m'avait offert. (j'aime bien les grosses briques avec de belles reliures et couvertures, et surtout une bonne histoire dedans)
Une très bonnes histoire, que je conseille aux amateurs d'intrigues. vraiment bien aimé.

Invité
Invité

[James, P.D.] Adam Dalgliesh - Tome 11: Meurtres en soutane Empty Re: [James, P.D.] Adam Dalgliesh - Tome 11: Meurtres en soutane

Message par Thot Lun 11 Aoû 2008 - 20:46

Simon70 a écrit:Je suis tout a fait d'accord avec toi. UN peu déroutant au début, mais au fil des pages on s'y attache, on se mêle parmis ces personnages. J'ai eu à un moment donné l'impression de deviner le coupable, mais bien avant le final je lisais que je m'étais trompé; de ce faite je voulais vraiment savoir le, la ou les meurtriers. Une hostoire bine tournée qui mérite le détour, même en poche qu'on m'avait offert. (j'aime bien les grosses briques avec de belles reliures et couvertures, et surtout une bonne histoire dedans)
Une très bonnes histoire, que je conseille aux amateurs d'intrigues. vraiment bien aimé.

Tout à fait Simon Smile et je lirais volontiers un autre de ses romans.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.

Message par Invité Lun 19 Jan 2009 - 20:09

Ma réponse va sans doute contraster les votres mais bon... Je n'ai absolument pas apprécié ce roman. Trop de descriptions, de longueurs, une intrigue qui n'en ai pas une... je voulais essayer PD James et je pense que je ne suis pas près de réessayer. Chacun ses gouts...

Invité
Invité

Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 2:45

Agréable à lire bien qu'il ne m'ai pas marqué particulièrement...

Invité
Invité

Message par Phoenix12 Lun 30 Jan 2012 - 13:59

Ca fait un moment que je l'ai, je me suis toujours tater à le lire
Phoenix12
Phoenix12
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Thriller

Message par DameLecture Mer 14 Juil 2021 - 0:04

A mon avis, un des meilleurs P.D. James que j'ai lu !
L'ambiance, les personnages, le lieu où l'action se déroule (ce collège théologien de la côte anglaise avec ses falaises), l'intrigue... tout cela fait que j'ai beaucoup apprécié ce roman.
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé