[Meek, James] Le coeur par effraction
3 participants
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce roman ?
[Meek, James] Le coeur par effraction
- Broché: 601 pages
- Editeur : Points (11 septembre 2014)
- Collection : Points
- Langue : Français
- ISBN-10: 2757845292
- ISBN-13: 978-2757845295
Présentation de l'éditeur
Rebecca, brillante scientifique, refuse la demande en mariage de Val, journaliste people. Furieux, il est déterminé à se venger. Avec la Fondation morale, organisme de délation, il fait chanter Ritchie, le frère de Rebecca, un producteur à succès : s'il ne lui donne pas d'infos scabreuses sur sa soeur, il révélera sa relation avec une stagiaire de 15 ans ! Seriez-vous capable de trahir un être cher ?Deux familles britannique occupent le premier plan de ce roman ; la famille de Bec et Ritchie et celle de son ami d'enfance Alex.
Les 250 premières pages furent longues, très longues pour moi ...
Cette partie présente juste les principaux personnages, une mise en place utile, sans doute, mais les détails sur les cellules humaines et autres virus étaient-ils bien nécessaires ? Ils ont d'ailleurs pris beaucoup de place tout au long de ce roman !
Dès que l'histoire prend un peu d'intérêt, l'auteur repart sur une autre voie ... du coup j'ai eu du mal à accrocher, à m'attacher aux personnages.
Tout m'a sembler manquer de rythme, de passion, la course en vélo à travers Londres d'Alex fut très touristique, sans doute, mais ne m'a pas donné l'impression de vitesse à forces de détails, cassant une nouvelles fois le rythme par des description bien trop pointues.
Le thème principal de ce roman pourrait être : "jusqu'où peut on aller ?" : pour se sauver d'une maladie, pour la science, pour sauvegarder les apparences, pour se venger, pour avoir des enfants ...
Tout ça pour ça ?
Visiblement pas un roman d'action, le thème donné dans la présentation de l'éditeur sert, heureusement, de fil conducteur au sinon j'aurai vite "oublié" pourquoi j'avais été attiré par cette lecture !
En écrivant cette "chronique", je me rends compte que c'est certainement la construction de ce roman qui m'a gêné, en faisant la synthèse de ce qu'il m'en reste je regrette qu'il ne m’ait pas plus passionné !
Je ne connaissais pas cet auteur, il est visiblement bien au fait de ce qui est médical et scientifique, mais, malheureusement, ce roman ne m'a pas donné envie de continuer mes lectures avec lui.
En discutant de ce roman avec d'autres de ses lecteurs mon avis peut évoluer, sans doute des subtilités m'ont échappé (j'ai lu certaines pages en diagonales ) ...
J'attends donc vos avis !
Merci aux éditions Points et à Partage lecture pour cette lecture et pour les discutions qui vont en faire suite !
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Re: [Meek, James] Le coeur par effraction
Merci Marie Do pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Mon avis
Très difficile de faire une chronique sur ce livre, il me faut tout d’abord avouer que lors de la lecture des quelques premières centaines de page, j’ai hésité mais comme c’est un partenariat j’ai continué….Que dire de ce roman ? Que c’est une saga familiale avec ses histoires d’amour, ses secrets et ses non-dits !!! Il m’a paru évident qu’à l’ère de l’informatique, les petites histoires d’intimité sexuelles deviennent publiques, que dans le milieu des gens ayant un certain statut social, quelques-uns vont se retrouver dans une position impossible et invivable. Tels Ritchie et Rebecca, frère et sœur, Ritche et son égoïsme qui voudrait effacer ses frasques extra-conjugales ou tout au moins que l’on n’en parle plus ayant peur de perdre son confort, sa femme et ses deux enfants. Bien que je n’ai pas aimé ce roman, j’y ai repéré des thèmes importants : la mort, le temps qui passe, l’argent, l’égoïsme, l’amour, le scandale, la haine et la vengeance. Je dirai aussi que l’auteur s’est certainement bien documenté sur les recherches médicales car je dois dire que je me suis parfois servie du dictionnaire pour certains mots. J’ai vraiment essayer de faire comprendre mon ressenti, car c’est très difficile de parler de ce roman. Je suis désolée mais je ne pense pas encore lire un livre de James Meek, ne l’ayant guère apprécié…..
Je remercie PartageLecture et les Editions Points pour ce livre
Très difficile de faire une chronique sur ce livre, il me faut tout d’abord avouer que lors de la lecture des quelques premières centaines de page, j’ai hésité mais comme c’est un partenariat j’ai continué….Que dire de ce roman ? Que c’est une saga familiale avec ses histoires d’amour, ses secrets et ses non-dits !!! Il m’a paru évident qu’à l’ère de l’informatique, les petites histoires d’intimité sexuelles deviennent publiques, que dans le milieu des gens ayant un certain statut social, quelques-uns vont se retrouver dans une position impossible et invivable. Tels Ritchie et Rebecca, frère et sœur, Ritche et son égoïsme qui voudrait effacer ses frasques extra-conjugales ou tout au moins que l’on n’en parle plus ayant peur de perdre son confort, sa femme et ses deux enfants. Bien que je n’ai pas aimé ce roman, j’y ai repéré des thèmes importants : la mort, le temps qui passe, l’argent, l’égoïsme, l’amour, le scandale, la haine et la vengeance. Je dirai aussi que l’auteur s’est certainement bien documenté sur les recherches médicales car je dois dire que je me suis parfois servie du dictionnaire pour certains mots. J’ai vraiment essayer de faire comprendre mon ressenti, car c’est très difficile de parler de ce roman. Je suis désolée mais je ne pense pas encore lire un livre de James Meek, ne l’ayant guère apprécié…..
Je remercie PartageLecture et les Editions Points pour ce livre
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Ton avis rejoint le mien lalyre ! Dure de passer le premier tiers de ce roman n'est-ce pas ?
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
En effet MarieDo, mais aussi ravie que nos avis se touchentmarie do a écrit:Ton avis rejoint le mien lalyre ! Dure de passer le premier tiers de ce roman n'est-ce pas ?
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Je remercie déjà le forum "Partage lecture" et les Editions Points de m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre des partenariats.
J'ai trouvé la 4ème de couverture très accrocheuse et prometteuse. Mais j'avoue que, malheureusement, je n'ai pas du tout aimé ce livre.
Le roman traîne beaucoup en longueur, je me suis ennuyée pas mal.
Certains passages m'ont donné envie de continuer ce livre (notamment lorsque l'auteur parle des recherches de Bec concernant le paludisme, ces passages scientifiques sont intéressants, lors de la découverte de la Fondation morale, et lorsque Bec comment son erreur). Ces moments étaient palpitants, mais tout est retombé à chaque fois.
J'ai quand même eu du mal à finir le livre jusqu'au bout.
J'ai trouvé que les personnages étaient trop approfondis, alors qu'on n'a pas envie de leur ressembler, il y a trop de mensonges au fond.
La Fondation Morale, c'est un peu surprenant et rigolo au début, mais ça devient très vite malsain, trop malsain, et ça appauvrit l'intérêt porté au roman au fil des pages.
J'ai trouvé que l'essence de l'histoire (la trahison) ne tient pas trop debout, j'ai l'impression que l'auteur a tout fait pour donner un fil conducteur à son histoire, mais qu'au final, c'est trop flagrant, ça manque de finesse, de mystère, comme si c'était mal mené, mal conduit.
Evidemment, ça ne reste que mon avis !
Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, car toute découverte littéraire est intéressante, mais ce n'est pas un auteur que je retiendrais pour la suite de mes lectures.
J'ai trouvé la 4ème de couverture très accrocheuse et prometteuse. Mais j'avoue que, malheureusement, je n'ai pas du tout aimé ce livre.
Le roman traîne beaucoup en longueur, je me suis ennuyée pas mal.
Certains passages m'ont donné envie de continuer ce livre (notamment lorsque l'auteur parle des recherches de Bec concernant le paludisme, ces passages scientifiques sont intéressants, lors de la découverte de la Fondation morale, et lorsque Bec comment son erreur). Ces moments étaient palpitants, mais tout est retombé à chaque fois.
J'ai quand même eu du mal à finir le livre jusqu'au bout.
J'ai trouvé que les personnages étaient trop approfondis, alors qu'on n'a pas envie de leur ressembler, il y a trop de mensonges au fond.
La Fondation Morale, c'est un peu surprenant et rigolo au début, mais ça devient très vite malsain, trop malsain, et ça appauvrit l'intérêt porté au roman au fil des pages.
J'ai trouvé que l'essence de l'histoire (la trahison) ne tient pas trop debout, j'ai l'impression que l'auteur a tout fait pour donner un fil conducteur à son histoire, mais qu'au final, c'est trop flagrant, ça manque de finesse, de mystère, comme si c'était mal mené, mal conduit.
Evidemment, ça ne reste que mon avis !
Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, car toute découverte littéraire est intéressante, mais ce n'est pas un auteur que je retiendrais pour la suite de mes lectures.
Invité- Invité