[McVeigh, Jennifer] La route du Cap
Page 1 sur 1
Comment avez vous apprécié ce roman
[McVeigh, Jennifer] La route du Cap
Roman de Jennifer Mc veigh
552 pages
ISBN : 9782253162322
paru le 28/05/2014 en livre de poche
Jennifer Mc Veigh
Jennifer Mc Veigh est diplômée de l’université d’Oxford en littérature anglaise.
Elle a travaillé dans l’édition, pour le cinéma, la télévision et la radio, avant de se consacrer entièrement à l’écriture.
Elle a parcouru, hors des sentiers battus, l’Afrique de l’Est et du Sud.
La Route du Cap, son premier roman, est publié dans six pays.
Elle vit à Londres avec son mari et leur fille.
4ème de couverture :
Frances, une jeune bourgeoise brusquement privée de ses biens, abandonne Londres pour l'Afrique du Sud à la fin du XIXe siècle. Elle a accepté d'épouser Edwin Matthews, un médecin idéaliste qu'elle connaît à peine. Dans le paquebot qui la conduit au Cap, elle s'éprend de l'ambitieux William Westbrook et s'imagine qu'elle pourrait retrouver ses privilèges avec lui. D'une ferme perdue au cœur du veld à la capitale minière de Kimberley, où courent des rumeurs d'une épidémie de variole, elle découvre la rude existence des colons et comment, dans les mines de diamants, des fortunes se font au prix de vies humaines. Au cœur de cette Afrique cruelle et fascinante, Frances devra faire un choix entre devoir et passion. Jennifer McVeigh conjugue, avec talent, raison et sentiments dans l’Afrique du Sud de la fin du XIXe siècle.
*** La force de ce roman, c'est d'exploiter une histoire peu connue, celle de l'Afrique du Sud dans les années 1880 et l'exploitation de la population locale afin d'enrichir les colons anglais. Ce fut vraiment une belle découverte ; l'auteur n'utilise pas de gants pour décrire la misère des plus démunis, les blessures des sud-africains dans les mines, le cauchemar sanitaire, la pauvreté, le clivage des communautés, la convoitise et l'avarice. Les descriptions des paysages du veld sont impressionnantes : très clairement, on y est, on voit ce que l'auteur décrit. A travers les terres brutes du Karoo, perdue et sans repères, Frances devra faire un choix. Au cœur d'une Afrique cruelle et fascinante, le chemin de sa maturité sera long et semé d'embûches...
Dernière édition par alexielle63 le Jeu 8 Jan 2015 - 9:11, édité 2 fois (Raison : correction titre et sondage)
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Donnelly, Jennifer] Révolution
» [Weiner, Jennifer] A propos d'amour
» [Johnston, Jennifer] Un noël en famille
» [Belle, Jennifer] Descente en enfer.
» [Haigh, Jennifer] Trois femmes.
» [Weiner, Jennifer] A propos d'amour
» [Johnston, Jennifer] Un noël en famille
» [Belle, Jennifer] Descente en enfer.
» [Haigh, Jennifer] Trois femmes.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum