[Sprenger, Anne-Sylvie] Vorace
Page 1 sur 1
Votre avis
[Sprenger, Anne-Sylvie] Vorace
Broché: 133 pages
Editeur : Fayard (3 janvier 2007)
Collection : LITT.GENE.
ISBN-10: 2213631867
ISBN-13: 978-2213631868
Quatrième de couverture:
« Je m'appelle Clara Grand, j'ai vingt-sept ans et je crois en Dieu. Même plus: je crois en Dieu et j'ai l'angoisse de Le perdre. J'aime la couleur. Le kitsch, surtout. Ça ne me ressemble pourtant pas. Enfin pas à celle que je suis. A l'autre? A celle qui est devenue moi? Assurément. Elle est gaie, joviale, féminine. Moi, Clara, je suis boulimique. Je m'appelle Clara Grand, j'ai vingt-sept ans et j'aime Frédéric. Même âge. Lui, Frédéric, il est anorexique. Presque toujours, quand j'ai trop bouffé, je me fais vomir. Quand je me sens sale, je me fais jouir. Et Dieu me regarde. »
Mon avis:
J'ai découvert cette auteure avec La veuve du Christ et avais beaucoup apprécié ce court mais dense roman.
Pour celui-ci la réussite est encore là Entendons-nous bien:roman réussi mais toujours aussi âpre et dur
L'auteure parvient à nous faire partager les tourments incessants qui agitent son personnage boulimique. Tourments physiques par un remplissage de l'estomac, du sexe ... de toute sa vie en fait. On vit la dégradation inexorable qui conduit à l'anéantissement contre lequel elle lutte par la boulimie. C'est une mise à nu des tortures qu'elle s'inflige et des démons qui l'habitent sans qu'elle ne parvienne à les nommer, identifier ou maîtriser.
Le rapport à sa mère et les carences éducatives sont froidement amenées et étalées, ce qui permet de mesurer l'angoisse constante vécue par Clara.
L'auteure me fait penser à Karine Giebel dans le côté clinique des descriptions et la désespérance qui baigne le propos.
A lire et relire ce qui est facile car très court et parfaitement écrit.
09/10 et beaucoup apprécié
Crockyx- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !