Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

[Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939

3 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939 Vote_lcap0%[Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939 Vote_lcap0%[Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939 Vote_lcap100%[Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939 Vote_lcap0%[Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939 Vote_lcap0%[Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939 Vote_lcap0%[Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939 Empty [Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939

Message par Invité Mar 3 Fév 2015 - 18:38

[Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939 J-ai-f10

Titre : J'ai fui l'Allemagne Nazie - Journal d'Isle, 1938-1939
Auteur : Yaël Hassan
Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Mon Histoire
Nombre de pages : 111 pages
Quatrième de couverture : Partage le journal intime d'Ilse, et vis avec elle la bouleversante histoire d'une jeune fille juive en exil. «Berlin, avril 1939. Ce que j'ai à t'annoncer est si incroyable, si romanesque aussi ! Si tout va bien, nous partirons bientôt pour La Havane, capitale de Cuba ! Hitler est devenu fou. Il a donné sa bénédiction à la décision de Goebbels de laisser les Juifs quitter librement l'Allemagne en échange de tous leurs biens ! Un premier bateau emportant avec lui un millier de Juifs partira prochainement. Je ne peux y croire ! La partie est loin d'être gagnée, je le sais. Mais au moins nous avons repris espoir.»

Mon avis

Dans ce livre, on suit le quotidien de Ilse, jeune allemande juive, de 1938 à 1939, au cours de sa fuite de l'Allemagne où l'installation du nazisme fait empirer de jour en jour les conditions de vie des Juifs. Présenté sous la forme d'un journal intime, ce livre est une lecture très facile, rapide et intéressante.

Il y a très peu de pages et la police d'écriture est plutôt grosse, cette lecture n'est que l'histoire de quelques heures, mais je l'ai beaucoup appréciée. J'ai beaucoup aimé tout d'abord la texture du papier et l'irrégularité de la tranche rappelant un peu du vieux papier, idéale pour accompagner la lecture. L'effet journal intime est rappelé par de nombreux éléments de la mise en page et est très agréable.

Ce livre s'adresse à la jeunesse et est donc très accessible, le personnage d'Ilse est très attachant et il est très facile d'avoir de l'empathie pour elle. La fuite des Juifs est un thème peu abordé dans la restitution des évènements de la Seconde Guerre mondiale, on en connaît peu le devenir et les conditions. Le fait que le livre soit très court, cependant, donne l'impression que les évènements s'enchaînent à grande vitesse plutôt que de faire durer les différentes périodes qui se succèdent.

Je pense que ce livre est idéal pour un public de 9-10 ans, une approche dans la découverte des conséquences humaines du nazisme sans trop de dureté puisqu'il n'est pas centré sur la question de la déportation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939 Empty Re: [Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939

Message par louloute Mar 3 Fév 2015 - 18:58

Merci Lou-Anna pour ta critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23990
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939 Empty Re: [Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939

Message par lalyre Mar 3 Fév 2015 - 22:21

Lou-Anna, ce livre pourrait me plaire, je le note.
Merci flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9576
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939 Empty Re: [Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939

Message par Cassiopée Mar 3 Fév 2015 - 23:21

Sondage ajouté, merci de voter!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16663
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939 Empty Re: [Hassan, Yaël] J'ai fui l'Allemagne nazie - Journal d'Isle, 1938-1939

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum