[Polman, Linda] The Crisis Caravan
Page 1 sur 1
Votre opinion sur The Crisis Caravan
[Polman, Linda] The Crisis Caravan
Éditions Picador
240 pages
ISBN 978-0312610586
Présentation de l'éditeur
In her controversial, no-holds-barred exposé Linda Polman shows how a vast industry has grown up around humanitarian aid. The Crisis Caravan takes us to war zones around the globe, showing how aid operations and the humanitarian world have become a feature of military strategy. Impassioned, gripping, and even darkly absurd, journalist Linda Polman “gives some powerful examples of unconscionable assistance...a world where aid workers have become enablers of the atrocities they seek to relieve” (The Boston Globe).
Mon avis
OK, ce n’est pas un roman. OK, c’est en anglais, je n’ai pas l’impression qu’une traduction française existe et sans doute la majorité d’entre vous a peu de chances de croiser ce livre dans sa bibliothèque ou sa librairie favorite. Je poste une critique tout de même parce que j’ai lu ce livre en trois jours à peine alors que j’avais plein plein plein de travail, que vraiment le sujet en vaut la peine, et que par définition, tout le monde ici a Internet et peut donc acheter des livres en ligne dans toutes les langues.
The crisis caravan parle de l’aide humanitaire internationale et en particulier de ses effets pervers. Les ONG, un monde de bisounours ? Que nenni ! Elles sont nombreuses, de plus en plus nombreuses et donc en compétition les unes contre les autres. En compétition pour les contrats (qui va être mandaté par l’ONU pour s’occuper de la reconstruction de tel village bombardé ?), en compétition auprès des donateurs privés (c’est pourquoi vous, qui donnez 10 euros par an à une ONG, recevez des lettres d’information, des cadeaux, des relances … qui coûtent bien plus cher que votre don), en compétition auprès des média (qui aura son image au JT) et même … en compétition auprès des bénéficiaires, car les ONG foncent souvent toutes en même temps dans la même zone et s’y marchent sur les pieds.
L’auteur n’y va pas de main-morte dans sa critique d’un milieu loin d’être aussi exemplaire qu’on pourrait l’espérer. Elle dénonce le gaspillage et la désorganisation qui résultent de cette multiplicité de structures, mais surtout elle s’interroge sur la pertinence de l’aide internationale. Elle explique comment, dans plusieurs situations, des chefs de guerre manipulent sans scrupule les organisations humanitaires en provoquant des situations de crise pour les attirer sur le terrain, où l’aide qu’elles apportent est alors largement détournée au profit des combattants. Les ONG doivent-elles rester coûte que coûte ? Ou se rendent-elles complices des exactions commises par ceux qu’elles nourrissent en sachant pertinemment qu’ils sont des meurtriers ?
Évidemment il n’y a pas une réponse universelle à cette question, mais je suis d’accord avec l’auteur sur le fait qu’elle mérite d’être posée. A notre échelle, en tant que donateur, nous pouvons aussi agir. D’abord en demandant des comptes aux ONG à qui nous faisons des dons : en les incitant à évaluer leur action sur le terrain, plutôt que de se satisfaire des images du JT une semaine après les catastrophes. En leur donnant les moyens d’une telle évaluation et une liberté d’action de long terme. Pour cela, un bon moyen est de donner régulièrement et ne pas flécher l’argent sur le projet urgent et supermédiatisé du moment.
Bref, un livre qui changera votre vision de la solidarité, de la guerre et de l'Afrique !
Sujets similaires
» LÊ, Linda
» [Lê, Linda] In mémoriam
» [Jaivin, Linda] Mange-moi
» [Cirino, Linda D.] La kamikaze
» [Howard, Linda] Les couleurs du crime
» [Lê, Linda] In mémoriam
» [Jaivin, Linda] Mange-moi
» [Cirino, Linda D.] La kamikaze
» [Howard, Linda] Les couleurs du crime
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum