[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 2: Des certitudes
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Vous avez aimé?
[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 2: Des certitudes
Auteur Magali Villeneuve
Editeur L’homme Sans Nom Eds De
Date de parution 01/11/2012
ISBN 2918541087
EAN 978-2918541080
Illustration Pas d’illustrations
Quatrième de couverture:
Dans les Cinq Territoires, les saisons débutent un autre cycle et à nouveau, la Grande Relève en marquera l’amorce.
Renvoyé vers son pays d’origine de façon arbitraire, Cahir, rongé par l’amertume et hanté par ses souvenirs, tente de retrouver sa place parmi les siens. Tandis que, dans la cité-capitale, l’on a préféré effacer toute trace du drame pour mieux l’oublier, certaines culpabilités, quoique silencieuses encore, commencent à peser lourd.
Derrière les murs inébranlables de la tour du Nolath, l’Igilh reçoit un message glaçant en provenance des Plaines de Tilh. Il lui faut prendre une réelle décision. De celles qui, dépendantes d’un seul homme, peuvent déterminer pourtant le devenir de chacun.
Mon avis:
Attention risque de spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le tome 1
Lorsque j’ai fini le tome 1 j’étais très triste de quitter les personnages. J’avais vraiment apprécié ce livre à l’écriture dense et à l’univers riche. Il ne me manquait pas grand chose pour le mettre en coup de coeur , comme un sentiment d’inachevée, cela s’explique notamment par le fait que la saga est prévu en six tomes et que le premier sert surtout à mettre cette incroyable univers en place.
En commençant ce tome deux j’ai tout de suite su que cette fois le coup de coeur serait là et c’est le cas <3 .
Commençons par parler de l’univers de La Dernière Terre: nous retournons avec facilité dans les cinq territoires que nous connaissons bien maintenant. Chaque ville, chaque lieu est décrit, pensé, recherché. Rien n’est fait au hasard. Ce monde pourrait exister. La hiérarchie des peuples, les mœurs sont détaillées et plausibles. Cela parait tellement réaliste!
Maintenant abordons les personnages: Tous ont les caractéristiques de leur peuple mais à cela s’ajoute un caractère propre à chacun, ce qui fait leur richesse. Ils ont tous un passé construit qui fait qu’ils sont les personnes qu’ils sont . Encore une fois rien n’est laissé au hasard. Si dans le premier tome c’est Ghent et Cahir qui m’avait le plus plus, ici j’ai adoré Feor, il apporte un humour incroyable dans tous ces drames. Gayle m’a aussi touchée, cette jeune femme timide est quelqu’un d’aimant, consciente de ses faiblesses et peu à peu essaye de les surmonter. Elle me ressemble un peu ^^ Cahir après toutes ses souffrances essayent de ce reconstruire auprès de ses proches. ( oui j’aime Cahir <3 ^^)
Au niveau de l’histoire personnes ne s’attendaient à ce que chacune de leurs certitudes soient à ce point remis en cause. Leur monde et leur vie sont bouleversés au rythme des chapitres pour le meilleurs et pour le pire. Leurs croyances en leur politique vacillent, leur monde n’est plus aussi tranquille, une menace dont ils n’aurait jamais cru possible est là tapie, prête à attaquer.
J’ai ressenti comme une boucle dans ce tome ( ce n’est pas négatif au contraire j’y voit un grand travail ) le tome 1 commence par la grande relève, le tome 2 aussi ( en tout cas aux préparatifs), le tome 1 se termine par le départ (déchirant) de Cahir en pays giddire, le tome 2 s’achève par … Hé hé je ne vais pas vous raconter tout non plus!!! :p
L’intrigue avance mais je suis frustrée car il reste beaucoup de questions au terme de ce tome: Mais quelle est cette menace? Qui sont ces intruses, si horrible, si intelligente? Où ont-elles emmené leurs victimes et surtout que veulent-elle? De plus pourquoi Cahir a t il eu cette force de rétablissement après l’attaque? Quel autres secrets nous est cachés dans la tour du Nolath?
L’écriture de Magali est toujours aussi incroyablement riche. Les mots ne sont pas choisis au hasard. Un vrai travail est fait afin de nous immerger dans son monde.
Je ne peux pas oublier de parler de l’illustration d’Alexandre Dainche qui est juste sublime et qui apporte encore plus de vie à La Dernière Terre.
J'attend le tome 3 avec impatience.
Sujets similaires
» [Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian
» [Mullen, Thomas] La dernière ville sur terre
» [Bussi, Michel] Tout ce qui est sur terre doit périr: la dernière Licorne
» [Keyes, Greg] Les Royaumes d'épines et d'os - Tome 4: La Dernière reine
» [Dujardin, Inès] L'héritage - Tome 1: La dernière gardienne
» [Mullen, Thomas] La dernière ville sur terre
» [Bussi, Michel] Tout ce qui est sur terre doit périr: la dernière Licorne
» [Keyes, Greg] Les Royaumes d'épines et d'os - Tome 4: La Dernière reine
» [Dujardin, Inès] L'héritage - Tome 1: La dernière gardienne
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum