[Giovanni, Maurizio (de)] La collectionneuse de boules à neige
Page 1 sur 1
votre avis :
[Giovanni, Maurizio (de)] La collectionneuse de boules à neige
Titre : La collectionneuse de boules à neige
Auteur : Maurizio de Giovanni
Editeur : Fleuve Editions
Date de parution : 12/03/2015
Pages : 320
Quatrième de couverture :
Giuseppe Lojacono ne pouvait pas espérer de plus belle mise au placard. Sa mutation à Pizzofalcone a tout d'une pénitence. Il y rejoint une équipe nouvellement constituée d'outsiders des autres commissariats de Naples. À leurs côtés, il va pouvoir exercer ses talents en toute liberté : le commissaire Palma lui fait une entière confiance et il a le soutien – et peut-être plus... – de la belle magistrate Laura Pires.
Tout ce qu'il lui faut en somme pour éprouver sa sagacité sur le meurtre de Cecilia de Santis. Une femme au coeur d'or, violemment tuée d'un coup de boule à neige. Elle qui collectionnait avec passion ces objets au kitsch désuet n'imaginait pas voir si tôt le dernier flocon se déposer au fond de l'eau calme de sa vie de femme trompée...
Mon avis :
Après avoir lu La méthode du crocodile à sa sortie, j'attendais avec impatience la sortie de La collectionneuse de boules à neige, deuxième livre de Maurizio de Giovanni présentant l'inspecteur Lojacono que j'avais beaucoup aimé dans son premier livre.
En Italie, il ne faut pas grand chose pour être soupçonné d'être un flic pourri, et Lojacono est bien placé pour le savoir. Sa nouvelle assignation l'envoie dans un commissariat qui cherche à redorer son blason. Quand on sait que ses anciens membres avaient pour surnoms « les bâtards de Pizzofalcone » on a tout compris.
Les nouveaux collègues de Lojacono ont eux aussi un passé compliqué et ont des caractères bien trempés. J'ai d'ailleurs adoré les découvrir tour à tour, mieux comprendre leurs parcours et l'origine de leurs mutations dans ce commissariat réputé de bas étage. Auront-il les épaules assez larges pour faire survivre ce commissariat? Sauront-ils travailler ensemble? Les reproches qui leur sont faits (et qui sont la raison de leurs mutations respectives) sont-ils justifiés? Voilà quelques questions que nous nous posons sans cesse et qui nous poussent à continuer notre lecture. Sans oublier l'écriture de Maurizio de Giovanni, très agréable.
En ce qui concerne son personnage principal, Lojacono, en plus d'appréhender ce nouvel environnement et de gérer sa vie personnelle qui part à vau-l'eau, il se retrouve à enquêter sur le meurtre d'une femme riche, sans histoire, qui collectionne les boules à neige. J'ai d'ailleurs rapidement compris que l'enquête était un prétexte pour faire apparaitre de nouveaux personnages, les faire travailler ensemble alors qu'ils ne se connaissent pas, pour mieux les découvrir et comprendre qui ils sont, comment ils s'apprivoisent. Quel plaisir de voir tout cela se créer sous nos yeux.
Je dois dire que l'attente de ce deuxième tome des enquêtes de l'inspecteur Lojacono n'a pas été vaine. J'ai éprouvé autant de plaisir en lisant ce livre qu'en lisant La méthode du crocodile, et ça c'est tout ce que je demandai à l'auteur, réussir le pari de confirmer mon attachement à son écriture et ses personnages.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Giovanni, Maurizio (de)] La méthode du crocodile
» [Giovanni, Maurizio (de)] L'enfer du commissaire Ricciardi
» [Giovanni, Maurizio (de)]Les Pâques du commissaire Ricciardi
» [Giovanni, Maurizio (de)] Nocturne pour le commissaire Ricciardi
» [Giovanni, Maurizio (de)]Des phalènes pour le commissaire Ricciardi
» [Giovanni, Maurizio (de)] L'enfer du commissaire Ricciardi
» [Giovanni, Maurizio (de)]Les Pâques du commissaire Ricciardi
» [Giovanni, Maurizio (de)] Nocturne pour le commissaire Ricciardi
» [Giovanni, Maurizio (de)]Des phalènes pour le commissaire Ricciardi
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum