[Riol, Raphaëlle] Amazones
Page 1 sur 1
votre avis
[Riol, Raphaëlle] Amazones
Rouergue - La Brune
11 Décembre 2014
Actes Sud - Babel - N° 1288
07 Janvier 2015
Littérature Romans Poche
Fin d'été au Repos-Fleuri, une maison de retraite où de vieilles dames survivent à leurs défunts époux. Parmi elles, Alphonsine, quatre-vingt-neuf ans, se retrouve assise par hasard à côté d'Alice, trentenaire venue rendre visite à sa grand-mère. Deux femmes sans rien à partager ? Au contraire : Contre toute attente, la vieille et la jeune se découvrent des points communs inattendus, dont le refus de la résignation et le sens de la révolte. Pas plus tôt rencontrées, les voilà en fuite, loin du Repos-Fleuri, dans la maison de jeunesse d'Alice. En quelques jours, l'une et l'autre vont tenter de se réapproprier leur vie et leur mémoire. Au gré de leurs confidences, on découvre alors ce que fut la funeste vie d'Alphonsine, mariée à un notable, chasseur du dimanche et tyran domestique. On fait connaissance avec Alice, Parisienne trentenaire travaillant dans l'événementiel, dont l'amant vient de mourir et qui rêve de tout plaquer, boulot compris.
La parole est donnée à Alphonsine et Alice qui chacune leur tour nous parlent de leur passé, de leur douleur et de leur révolte . Elles sont à 60 ans d'écart bien différentes mais si semblables. Elles vont se soutenir , donner à l'autre envie de se battre.
Le roman ressemble un peu à l'excellent ensemble c'est tout d'Anna GAVALDA mais en un peu plus sombre
Une belle histoire d'amitié entre ces 2 femmes et auprès d'elles les amies d'Alphonsine , les collègues d'Alice , leurs familles , autant de personnages émouvants , irritants, pitoyables,la plupart effrayants de bêtises et de cruauté
Elles ont une rancune commune envers les hommes , ils sont plus bourrins que méchants , elles n'ont pas su ( pu) leur dire il ne leur est pas possible de leur faire confiance
La description de la maison de retraite est assez drôle (moi nous plus je n'aime pas Sardou) et fait très peur ( pourvu que je ne m'y retrouve pas !)
Le style est incisif , c'est parfois provoquant mais jamais vulgaire
Un très bon moment de lecture , un vrai coup de coeur
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Riol, Raphaëlle] Ultra Violette
» [Fergus, Jim] Les Amazones
» [Andrieu, Reine] L'envol des amazones
» [Roulet, Delphine] Amazones de turbulences
» [Giordano, Raphaëlle] Le jour où les lions mangeront de la salade verte
» [Fergus, Jim] Les Amazones
» [Andrieu, Reine] L'envol des amazones
» [Roulet, Delphine] Amazones de turbulences
» [Giordano, Raphaëlle] Le jour où les lions mangeront de la salade verte
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum