MABANCKOU, Alain
Page 1 sur 1
MABANCKOU, Alain
Biographie:
Ecrivain franco-congolais né à Pointe-Noire (République du Congo) le 24 février 1966.
Alain Mabanckou passe son enfance dans la ville côtière de Pointe-Noire où il obtient un baccalauréat en lettres et philosophie au lycée Karl-Marx. Il s’oriente alors vers le droit, sa mère souhaitant qu’il devienne magistrat ou avocat. Après un premier cycle de droit privé à l'université Marien-Ngouabi à Brazzaville, il obtient une bourse d’études et s’envole pour la France à l’âge de 22 ans, avec déjà quelques manuscrits dans ses affaires, des recueils de poèmes pour la plupart, qu’il commencera à publier trois ans plus tard.
Après un DEA de droit à l'université de Paris-Dauphine, il travaille une dizaine d'années dans le groupe Suez-Lyonnaise des Eaux, mais se consacre de plus en plus à l'écriture avec la parution en 1998 de son premier roman. À partir de cette date, il ne cessera de publier avec régularité, aussi bien de la prose que de la poésie.
Écrivain en résidence en 2002, il enseigna la littérature francophone à Ann Arbor pendant trois ans avant d'être remarqué par l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) qui l'invite d'abord comme Visiting Professor en 2006 puis le nomme Professeur titulaire (Full Professor) de littérature francophone en 2007.
Il vit aujourd'hui à Santa Monica, en Californie.
En 2010, Alain Mabanckou a été nommé par décret du Président de la République française au grade de Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur.
En 2012 l'Académie française lui a décerné le Grand Prix de littérature Henri Gal.
Alain Mabanckou passe son enfance dans la ville côtière de Pointe-Noire où il obtient un baccalauréat en lettres et philosophie au lycée Karl-Marx. Il s’oriente alors vers le droit, sa mère souhaitant qu’il devienne magistrat ou avocat. Après un premier cycle de droit privé à l'université Marien-Ngouabi à Brazzaville, il obtient une bourse d’études et s’envole pour la France à l’âge de 22 ans, avec déjà quelques manuscrits dans ses affaires, des recueils de poèmes pour la plupart, qu’il commencera à publier trois ans plus tard.
Après un DEA de droit à l'université de Paris-Dauphine, il travaille une dizaine d'années dans le groupe Suez-Lyonnaise des Eaux, mais se consacre de plus en plus à l'écriture avec la parution en 1998 de son premier roman. À partir de cette date, il ne cessera de publier avec régularité, aussi bien de la prose que de la poésie.
Écrivain en résidence en 2002, il enseigna la littérature francophone à Ann Arbor pendant trois ans avant d'être remarqué par l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) qui l'invite d'abord comme Visiting Professor en 2006 puis le nomme Professeur titulaire (Full Professor) de littérature francophone en 2007.
Il vit aujourd'hui à Santa Monica, en Californie.
En 2010, Alain Mabanckou a été nommé par décret du Président de la République française au grade de Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur.
En 2012 l'Académie française lui a décerné le Grand Prix de littérature Henri Gal.
Bibliographie:
Romans
1998 - Bleu-Blanc-Rouge -Grand prix littéraire d'Afrique noire-
2001 - Et Dieu seul sait comment je dors
2002 - Les Petits-fils nègres de Vercingétorix
2003 - African Psycho
2005 - Verre cassé
-Prix du roman Ouest-France-Etonnants Voyageurs + Prix des cinq continents de la francophonie + Prix RFO du livre + Prix Franco-israélien Raymond Wallier-
2006 - Mémoires de porc-épic
-Prix Renaudot + Prix de La Rentrée littéraire + Prix Aliénor d'Aquitaine + Prix Créateurs Sans Frontières-
2009 - Black Bazar
2010 - Demain j'aurai vingt ans -Prix Georges Brassens-
2012 - Tais-toi et meurs
2013 - Lumières de Pointe-Noire
Poésie
1993 - Au jour le jour
1995 - La Légende de l'errance
1995 - L'Usure des lendemains -Prix de la Société des poètes français-
1997 - Les arbres aussi versent des larmes
1999 - Quand le coq annoncera l'aube d'un autre jour
2007 - Tant que les arbres s'enracineront dans la terre
Essais
2007 - Lettre à Jimmy
2009 - L'Europe depuis l'Afrique
2011 - Écrivain et oiseau migrateur
2012 - Le Sanglot de l'homme noir
Anthologies
2010 - Six poètes d'Afrique francophone
2013 - L'Afrique qui vient
Livres pour la jeunesse
2000 - L'Enterrement de ma mère
2010 - Ma Sœur Étoile
1998 - Bleu-Blanc-Rouge -Grand prix littéraire d'Afrique noire-
2001 - Et Dieu seul sait comment je dors
2002 - Les Petits-fils nègres de Vercingétorix
2003 - African Psycho
2005 - Verre cassé
-Prix du roman Ouest-France-Etonnants Voyageurs + Prix des cinq continents de la francophonie + Prix RFO du livre + Prix Franco-israélien Raymond Wallier-
2006 - Mémoires de porc-épic
-Prix Renaudot + Prix de La Rentrée littéraire + Prix Aliénor d'Aquitaine + Prix Créateurs Sans Frontières-
2009 - Black Bazar
2010 - Demain j'aurai vingt ans -Prix Georges Brassens-
2012 - Tais-toi et meurs
2013 - Lumières de Pointe-Noire
Poésie
1993 - Au jour le jour
1995 - La Légende de l'errance
1995 - L'Usure des lendemains -Prix de la Société des poètes français-
1997 - Les arbres aussi versent des larmes
1999 - Quand le coq annoncera l'aube d'un autre jour
2007 - Tant que les arbres s'enracineront dans la terre
Essais