[Abécassis, Eliette] Un secret du docteur Freud
Page 1 sur 1
Avez-vous apprécié ce roman?
[Abécassis, Eliette] Un secret du docteur Freud
Titre: Un secret du docteur Freud
Auteur: Éliette Abécassis
Éditeur: Flammarion (aout 2014)
ISBN: 978-2-0813-3085-6
Quatrième de couverture: Vienne, mars 1938. Sigmund Freud a convoqué la Société psychanalytique pour une session extraordinaire. Élèves et disciples sont réunis autour du maître qui s'exprime devant eux, peut-être pour la dernière fois. Il n'y a plus d'autre choix : il faut fuir l'Autriche. Mais lui, pourquoi reste-t-il, malgré l'invasion des nazis ? Quel secret renferme la lettre retrouvée par son fils ? Comment Marie Bonaparte parviendra-t-elle à le convaincre de partir ? Qui est le mystérieux Anton Sauerwald ? Aux heures les plus sombres de l'Histoire, ce roman passionnant offre une nouvelle vision du père de la psychanalyse.
Mon avis: Tout d'abord j'ai été ravi de constater qu'il ne fallait pas être un spécialiste de la psychanalyse pour bien comprendre ce roman. Tout est détaillé (un peu trop peut-être) pour que tout le monde s'y retrouve dans le travail du docteur Freud. Après tout, il fallait bien expliquer quelque unes de ses "théories" pour saisir l'ampleur et l'importance de son travail, de ses écrits mais aussi ceux de ses collègues.
C'est aussi un portrait qui est fait de Freud, le mari, père de famille et ami qui nous permet de mieux cerner sa personnalité. Certes le tout est romancé, mais les dialogues sont intéressants (notamment les conversations avec Marie Bonaparte)!
Ce que j'ai le plus aimé, c'est que l'on apprend beaucoup sur ces personnalités que l'on connait forcément de réputation mais aussi sur l'époque.
J'avoue avoir fait une assez longue pause entre la première partie du roman et la fin, car même si le début m'avait passionnée, ça s’essouffle un peu ( le fameux secret met du temps à arriver!). Mais dès qu'il s'agit de la fuite vers l'Angleterre, de retrouver la correspondance, des nazis qui se font de plus en plus pressants, le suspense revient, et on dévore le reste du récit!
Invité- Invité
Sujets similaires
» ABECASSIS, Eliette
» [Abécassis, Eliette] Sépharade
» [Abécassis, Eliette] Le Messager
» [Abécassis, Eliette] La répudiée
» [Abecassis, Eliette] Une affaire conjugale
» [Abécassis, Eliette] Sépharade
» [Abécassis, Eliette] Le Messager
» [Abécassis, Eliette] La répudiée
» [Abecassis, Eliette] Une affaire conjugale
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum