GATTEGNO, Jean-Pierre
Page 1 sur 1
GATTEGNO, Jean-Pierre
Biographie:
Écrivain français né à Brive-la-Gaillarde le 10 mai 1944.
Jean-Pierre Gattégno est né d'un père ottoman et d'une mère grecque. Après des études de lettres à l’Université de Paris VII, Jean-Pierre Gattégno enseigne la littérature en province puis à Paris.
Actuellement, il enseigne le français à l'École nationale de commerce de Paris.
De 1983 à 1992, il publie deux manuels scolaires et plusieurs dossiers pédagogiques pour la collection « Folio Junior » des Éditions Gallimard.
Il se fait remarquer par deux thrillers psychologiques –Neutralité malveillante et Mortel transfert– qui traitent des rapports troubles unissant les analystes à leurs patients.
Jean-Pierre Gattégno manifeste un goût pour les intrigues psychologiques et les personnages ambigus. Il cumule deux qualités, selon ses lecteurs: une solidité de style et un sens aiguisé du récit. Ce double talent lui a valu d'être porté à l'écran par Francis Girod, Jean-Jacques Beineix et Raoul Ruiz.
Bibliographie:Jean-Pierre Gattégno est né d'un père ottoman et d'une mère grecque. Après des études de lettres à l’Université de Paris VII, Jean-Pierre Gattégno enseigne la littérature en province puis à Paris.
Actuellement, il enseigne le français à l'École nationale de commerce de Paris.
De 1983 à 1992, il publie deux manuels scolaires et plusieurs dossiers pédagogiques pour la collection « Folio Junior » des Éditions Gallimard.
Il se fait remarquer par deux thrillers psychologiques –Neutralité malveillante et Mortel transfert– qui traitent des rapports troubles unissant les analystes à leurs patients.
Jean-Pierre Gattégno manifeste un goût pour les intrigues psychologiques et les personnages ambigus. Il cumule deux qualités, selon ses lecteurs: une solidité de style et un sens aiguisé du récit. Ce double talent lui a valu d'être porté à l'écran par Francis Girod, Jean-Jacques Beineix et Raoul Ruiz.
Romans
1992 - Neutralité malveillante
-Prix Goya du premier roman de la Cité Scolaire Borde Basse à Castres + Prix Palissy + Prix du Festival du premier roman Chambéry-Savoie-
1994 - La Nuit du professeur.
1997 - Mortel transfert
2001 - Une place parmi les vivants
2002 - Le Grand Faiseur
2004 - Longtemps, je me suis couché de bonne heure
2007 - Avec vue sur le Royaume
-Prix Alberto Benveniste + Prix des lecteurs de Val d'Isère-
2009 - J'ai tué Anémie Lothomb
2010 - Mon âme au diable
2012 - Le Seigneur de la route
Essai
2007 - Sur le divan
1992 - Neutralité malveillante
-Prix Goya du premier roman de la Cité Scolaire Borde Basse à Castres + Prix Palissy + Prix du Festival du premier roman Chambéry-Savoie-
1994 - La Nuit du professeur.
1997 - Mortel transfert
2001 - Une place parmi les vivants
2002 - Le Grand Faiseur
2004 - Longtemps, je me suis couché de bonne heure
2007 - Avec vue sur le Royaume
-Prix Alberto Benveniste + Prix des lecteurs de Val d'Isère-
2009 - J'ai tué Anémie Lothomb
2010 - Mon âme au diable
2012 - Le Seigneur de la route
Essai
2007 - Sur le divan