[Perutz, Leo] Le maître du jugement dernier
Page 1 sur 1
Avez-vous aimé ce livre?
[Perutz, Leo] Le maître du jugement dernier
Broché: 204 pages
Editeur : Zulma (6 novembre 2014)
Collection : Zulma poche
Langue : Français
Quatrième de couverture: Tout commence dans la bonne société de Vienne, en 1909. Au cours d’un récital privé, on découvre le corps sans vie du célèbre acteur Eugen Bischoff. Les circonstances de sa mort sont pour le moins mystérieuses, suicide provoqué ou meurtre maquillé ? Les soupçons se portent bientôt sur le baron von Yosh, un homme froidement calculateur, étrangement rêveur et notoirement amoureux de Dina, l’épouse de Bischoff. Mais l’enquête menée en secret par Solgrub, membre lui aussi du petit cercle, bascule soudain dans l’irrationnel le plus complet : le meurtrier, qui n’en est d’ailleurs qu’à ses débuts, ne serait pas un être de chair et de sang…
L'auteur: Exact contemporain de Kafka, né à Prague en 1882, Leo Perutz est un écrivain majeur du XXe siècle européen. Il commence à écrire en 1915, après une blessure qui le dispense de combattre. Il publie une douzaine de romans jusqu’en 1934, avec un succès grandissant. En 1938, suite à l’annexion de l’Autriche et à l’interdiction de "La Neige de Saint-Pierre" par les nazis, il s’exile à Tel-Aviv où il n’écrira plus jusqu’en 1953, date à laquelle il publie son dernier roman, la Nuit sous le pont de Pierre. Leo Perutz meurt en 1957 en Autriche, près de Salzbourg.
Mon avis: C'est un texte assez court dont la lecture est fluide. C'est agréable de se retrouver parmi la haute société viennoise de début du siècle. Le suspense est bien ménagé et le récit ne manque pas de rythme. Je vote "moyennement apprécié", car je n'ai pas trouvé cela haletant non plus.
Invité- Invité
Re: [Perutz, Leo] Le maître du jugement dernier
Merci pour ta critique erina92 !
Je l'ai reçu pour Noël et j'espère qu'il ne restera pas trop longtemps dans ma Pàl !
Je l'ai reçu pour Noël et j'espère qu'il ne restera pas trop longtemps dans ma Pàl !
Re: [Perutz, Leo] Le maître du jugement dernier
Je ne connaissais pas Leo Perutz, je le note! Merci erina
Invité- Invité