[Crombie, Déborah] Duncan Kincaid et Gemma James - Tome 14 : Mort sur la Tamise
Page 1 sur 1
Votre avis
[Crombie, Déborah] Duncan Kincaid et Gemma James - Tome 14 : Mort sur la Tamise
Titre : Mort sur la Tamise.
Auteur : Deborah Crombie.
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 400 pages.
Présentation de l’éditeur :
Inspecteur en chef de la brigade criminelle de West London, Rebecca Meredith était aussi championne d’aviron. Pour être sélectionnée aux Jeux Olympiques, elle s’entraînait souvent, seule, sur la Tamise. Alors, quand on découvre son cadavre flottant à la dérive, la thèse de la noyade accidentelle paraît peu probable. Menée par Duncan Kincaid et Gemma James, l’enquête se resserre vite autour de trois suspects.
Mon avis :
Je découvre cette auteur avec ce livre, et bien que ce soit loin d’être leur première enquête, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture.
Nous sommes dans un roman policier anglais c’est à dire que les policiers ont une vie privée (heureusement pour eux) mais cette vie privée ne les aide pas à résoudre leurs enquêtes, ni même n’interfèrent dans leurs enquêtes : non, tous les policiers n’ont pas de liaison avec le principal suspect/le coupable/la victime ou tout ce beau monde à la fois. Même, Duncan et Gemma parviennent à avoir une vie de famille presque équilibrée, avec des aménagements dans leur vie professionnelle. Ils tiennent certes à leur métier, ne comptez cependant pas sur eux pour faire carrière, ou pire, se laisser acheter.
Il faut dire que l’enquête les touche de prêt, quoi que l’on en pense : un flic a été tué. Pire : une femme policier, qui accusait un autre policier de l’avoir agressée. La grande muette est le surnom de l’armée, il pourrait tout aussi bien être celui de la police, qui a préféré étouffer l’affaire pour préserver la jeune femme – ou pour préserver l’image de la police ? Vous aurez deviné, cette dernière proposition est plutôt la bonne. Comment enquêter sur cette seconde affaire, sans avoir l’air d’enquêter sur cette seconde affaire tout en veillant à ce que justice soit faite, même si les victimes ne veulent pas ou ne peuvent pas parler ? C’est ce que devront faire Duncan et Gemma et ce n’est pas facile.
Ils ont pourtant un suspect en or massif, l’ex-mari de la victime, ancien rameur, ancien « Blue » – je vous rassure, moi non plus je ne savais pas ce que c’était mais visiblement, vous participez à cette course, vous avez gagné une réputation à vie, même si vous êtes arrivés bon dernier. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Freddie et Ross, et ce que, semble-t-il, n’a jamais réellement pardonné Rebecca à son futur ex-mari – en plus de toutes les infidélités qu’il lui fera subir après.
Duncan et Gemma peuvent compter sur une équipe solidaire, disponible, prête à relever les moindres indices : les chiens policiers et les chiens secouristes ont rarement autant été sollicités, ni pris autant de risques. Ne pas oublier d’ailleurs de leur donner un biscuit avant d’entrer dans la maison de Tavie, la chef secouriste, bien décidée elle aussi à ce que justice soit faite – pour tout le monde.
Mort sur la Tamise est un roman qui plaira aux amateurs de polar, et, j’en suis sûre, aux fans de l’auteur.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Crombie, Déborah] Duncan Kincaid et Gemma James - Tome 3 : Ne réveillez pas les morts
» [Crombie, Déborah] Une eau froide comme la pierre
» [James, Peter] A deux pas de la mort
» [M.Cain, James] Assurance sur la mort
» [James, P.D. & Critchley, T.A] Les meurtres de la Tamise - (Une enquête historico-policière)
» [Crombie, Déborah] Une eau froide comme la pierre
» [James, Peter] A deux pas de la mort
» [M.Cain, James] Assurance sur la mort
» [James, P.D. & Critchley, T.A] Les meurtres de la Tamise - (Une enquête historico-policière)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum