[Desarthe, Agnès] Ce qui est arrivé aux Kempinski
2 participants
Page 1 sur 1
Votre opinion sur Ce qui est arrivé aux Kempinski
[Desarthe, Agnès] Ce qui est arrivé aux Kempinski
Éditions de l'Olivier
204 pages
EAN : 9782823604160
Présentation de l'éditeur
« Mon âme, dit-elle. Mon âme, que vaut-elle ? Mon âme est une liste de courses. Mon âme est une déclaration d’impôts, un bulletin de notes au bas duquel ne figurent pas d’encouragements. Mon âme est le mode d’emploi du lave-vaisselle remplacé depuis huit ans, un bordereau de la poste datant de trois mois (le paquet est reparti, mais où, et que contenait-il ? Une rivière de diamants, sans doute). Mon âme est pleine de “Bonjour, madame”, “Au revoir, madame”, elle est salie par les corvées, corrompue par la fatigue de jours sans héroïsme, sans passion, sans péril. »
Qui parle ainsi ? Une femme à qui le diable a proposé un pacte. Mais le diable ferait bien de se méfier : dans le monde d’Agnès Desarthe, qui perd gagne, l’oubli est source de mémoire, les enfants engendrent leurs parents et le châtiment précède la faute.
En 14 histoires étourdissantes, Agnès Desarthe rend visible ce qui se cache derrière ce qui nous semble le plus familier. Comme une trame secrète où viendrait s’inscrire le paradoxe qui gouverne notre vie. Un sens constamment perdu, et retrouvé.
Mon avis
Agnès Desarthe a un grand talent pour saisir ces petits détails qui ancrent un personnage dans le réel. Parmi les lecteurs qui ont joué du piano, lequel ose prétendre qu’il n’a jamais passé une semaine sans travailler puis, pris de remords quelques heures avant la leçon, pianoté frénétiquement dans l’espoir que le professeur ne se doutera de rien ?
La saveur des nouvelles de ce recueil vient du décalage entre le réel, subtilement mais efficacement croqué, et le rêve, voire le fantastique. A la fin de chaque intrigue, on se demande s’il s’agit d’une histoire vraie - contée sous un angle farfelu tout de même - ou d’une fantaisie. Certaines font sourire, d’autres réveillent des chagrins enfouis. Malgré la première nouvelle, peut-être la plus effrayante, l’ensemble m’a laissé une impression de mosaïque humaine, poétique et presque sereine.
Ce n’était pas une surprise, puisque j’aime beaucoup Agnès Desarthe en général, mais j’ai apprécié cette lecture et la recommande. Avec une mention spéciale pour Lettre ouverte, qui m’a mise d’excellente humeur pour le début de mes vacances.
Dernière édition par alexielle63 le Mar 1 Sep 2015 - 18:43, édité 1 fois (Raison : correction sondage)
Re: [Desarthe, Agnès] Ce qui est arrivé aux Kempinski
merci Algue pour cette présentation, j'aime cette auteure aussi par contre j'ai un peu plus de mal avec les nouvelles
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8672
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Sujets similaires
» DESARTHE, Agnès
» [Desarthe, Agnès] Mangez-moi
» [Desarthe, Agnès] La chance de leur vie
» [Desarthe, Agnès] Ce cœur changeant
» [Desarthe, Agnès] Le Château des Rentiers
» [Desarthe, Agnès] Mangez-moi
» [Desarthe, Agnès] La chance de leur vie
» [Desarthe, Agnès] Ce cœur changeant
» [Desarthe, Agnès] Le Château des Rentiers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum