[Calmel, Mireille] Richard Coeur de Lion - Tome 1: L'ombre de Saladin
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce roman ?
[Calmel, Mireille] Richard Coeur de Lion - Tome 1: L'ombre de Saladin
" />
Auteur : Mireille Calmel
éditions : POCKET
Nombre de pages : 472 pages
Epoque concernée : Moyen Age, la 3eme croisade en Terre Sainte.
Genre : historique essentiellement pour ce tome, mais quelques pointes d'ésotérisme-magie par moments mais pas en priorité. Je préfère le préciser.
Quatrième de couverture:
Le 6 juillet 1189, Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, s'éteint en son château de Chinon. Aliénor d'Aquitaine est enfin libre et Richard, son cher fils, reconnu héritier légitime de la couronne. Pour asseoir son pouvoir et triompher des complots, il aura besoin de toute l'habileté politique de sa mère. Car l'esprit chevaleresque de celui que l'on appelle Cœur de Lion se tourne déjà vers l'Orient, et Jérusalem prise par le sultan Saladin. Pour le soutenir dans sa croisade, il porte les trois épées légendaires : Excalibur, Marmiadoise et Durandal. Mais leur puissance est convoitée...
Mon avis :
Un tome qui était tout à fait à la hauteur de mes attentes après la fin de " l'alliance brisée ". J'ai eu un immense plaisir à retrouver Loanna, Aliénor et Jaufré ainsi que leurs enfants et... petits enfants. Eh oui, car le temps a passé et nos héros commencent à vieillir sensiblement ( même s'ils restent toujours physiquement beaux, bien entendu ). On voyage beaucoup dans ce tome, et on rencontre de nouvelles têtes. C'est un peu de renouveau qui ne fait pas de mal. Le style de l'écrivaine est toujours aussi fluide et agréable. Bon à certains passages je me suis dit " c'est quand même fort qu'ils arrivent toujours à s'en sortir à chaque fois qu'ils risquent de se faire trucider " mais bon on finit par s'y habituer.
Saladin nous apparaît bien énigmatique dans ce tome, et le roi Richard est un roi bien plus juste que son père. J'ai bien aimé " approché " un peu ce roi de légende grâce à cette lecture.
Ce tome fait aussi la part belle aux complots et aux médisances entre le clan des plantagenêts et le clan du roi Philippe Auguste ( le fils de Louis VII, dit le Jeune ).
Je vous recommande ce premier tome en tout cas.
Je vote : coup de coeur
Dernière édition par alexielle63 le Mer 11 Nov 2015 - 13:32, édité 2 fois (Raison : Mise aux normes du titre et du sondage)
Hortensia- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012
Sujets similaires
» [Calmel, Mireille] Richard Coeur de Lion - Tome 2: Les Chevaliers du Graal
» [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2
» [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1
» [Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2
» [Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 1
» [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2
» [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1
» [Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2
» [Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum