[Bukowski, Charles] Factotum
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Bukowski, Charles] Factotum
Auteur : Charles Bukowski
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Littérature
Nombre de pages : 220
Présentation :
Le factotum, c'est l'homme à tout faire. En l'occurrence Chinaski, l'alter ego de l'écrivain, qui nous raconte ici à la première personne une vie d'errance, de La Nouvelle-Orléans à Los Angeles, de New York à Philadelphie.
Des saouleries, des prostituées, des chambres crasseuses, des boulots minables - diffusion de magazines ou fabrication de biscuits pour chiens... Dans la prose génialement débraillée, mêlant l'obscénité à la provocation, qui a fait son succès, Charles Bukowski égrène la litanie de cette existence marginale, reflet de l'Amérique des paumés, des chômeurs, des perdants.
Une bière, une putain. Bukowski, sans le savoir, bâtit sa légende. Cette litanie de boulots minables, de chambres sordides, d'étreintes glauques, de saouleries mornes, de bagarres d'ivrognes, de vexations, de rigolades sera la matière inépuisable d'une œuvre qui, avec sa vitalité consolante, sa folle énergie, ira jusqu'à brancher Hollywood.
Mon avis :
Après l'inventaire de ses conquêtes féminines dans Women, cette fois ci Bukowski, à travers son alter ego Chisnaki, nous fait l'inventaire de ses petits boulots de jeunesse. Boulots, qu'il n'arrive jamais à garder très longtemps suite à un mode de vie, disons, incompatible. Comme il dit si bien, il a énormément d'ambition mais malheureusement elle est freiné par sa flemme. J'aime beaucoup le style, désarmant de simplicité et percutant, rempli d'humour et d'ironie.
Ce livre est moins mordant et vif que Women, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié sa lecture.
7/10
Sarfre- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Re: [Bukowski, Charles] Factotum
Merci pour ton avis, Bukowski est sur ma liste depuis un moment...
Invité- Invité