[Toussaint, Jean-Philippe] Football
Page 1 sur 1
Votre opinion sur Football
[Toussaint, Jean-Philippe] Football
Les Éditions de Minuit
128 pages
ISBN : 9782707328984
Présentation de l'éditeur
Jamais, comme pendant la Coupe du monde au Japon en 2002, je n’ai éprouvé une aussi parfaite concordance des temps, où le temps du football, rassurant et abstrait, s’était, pendant un mois, non pas substitué, mais glissé, fondu dans la gangue plus vaste du temps véritable. C’est peut-être là l’enjeu secret de ces lignes, essayer de transformer le football, sa matière vulgaire, grossière et périssable, en une forme immuable, liée aux saisons, à la mélancolie, au temps et à l’enfance.
Mon avis
Un jour, j'ai lu ou entendu de la part d'un critique "Jean-Philippe Toussaint a une plume extraordinaire, dommage qu'il ne s'en serve que pour raconter des banalités". Sur le premier point - l'écriture, riche, lumineuse - il n'y a pas à discuter. Mais je suis profondément en désaccord avec la deuxième moitié de la phrase. Tout d'abord, le contenu de ses livres n'est pas si banal que cela. Personnellement, en tous cas, je n'ai jamais pris l'avion avec un cheval comme dans La vérité sur Marie, un de ses précédents ouvrages. Et je trouve justement fabuleux, et pas du tout décevant, que Jean-Philippe Toussaint arrive à créer une aussi formidable tension romanesque en nous parlant de football, et même, parfois, du football vu depuis un canapé.
Bref, ce petit livre aura duré à peine le temps d'un match, et sa lecture m'a ravie ! Je fais donc mentir l'auteur qui annonce en première page que son livre (trop intellectuel pour les amateurs de foot, mais parlant trop de foot pour plaire aux intellectuels) sera détesté de tous.