[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio
5 participants
Page 1 sur 1
[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio
[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio
Le voyage d’Octavio
Miguel Bonnefoy
Editions Rivages
janvier 2015
128 pages
ISBN: 9782743629410
4ème de couverture :
Le voyage d'Octavio est celui d'un analphabète vénézuélien qui, à travers d'épiques tribulations, va se réapproprier son passé et celui de son pays. Le destin voudra qu'il tombe amoureux de Venezuela, une comédienne de Maracaibo, qui lui apprend l'écriture. Mais la bande de brigands « chevaleresques », menée par Rutilio Alberto Guerra, pour laquelle il travaille, organisera un cambriolage précisément au domicile de sa bien-aimée. Avant que ne débute un grand voyage dans le pays qui porte son nom. Octavio va alors mettre ses pas dans ceux de saint Christophe, dans ceux d'un hôte mystérieux, dans ceux d'un peuple qu'il ignore. Car cette rencontre déchirante entre un homme et un pays, racontée ici dans la langue simple des premiers récits, est d'abord une initiation allégorique et amoureuse, dont l'univers luxuriant n'est pas sans faire songer à ceux de Gabriel García Márquez ou d'Alejo Carpentier.
L’auteur:
Miguel Bonnefoy, de nationalité vénézuélienne est né en 1988 à Paris, est le fils d'un romancier chilien et d'une diplomate vénézuélienne.
Professeur de français et écrivain vénézuélien, "Le voyage d'Octavio" aux éditions Rivages est son premier roman.
Il a remporté le prix du Jeune Ecrivain, en 2013, grâce à une nouvelle intitulée "Icare".
==========
Au début, il y eut la peste qui, par l’entremise d’un bateau et de ses marins, fut transmise aux habitants du port de La Guaira et d’un citronnier qui sauva lesdits habitants. Bien sûr en ces temps de religiosité, une chapelle fut érigée puis abandonnée plus tard pour servir de repaire à des voleurs.
Don Octavio, analphabète connaît les joies de l’amour et de la lecture grâce à Venezuela, comédienne. Las ! Acoquiné à la bande de malfaiteurs de la chapelle susnommée, il se retrouve obligé de cambrioler le domicile, normalement vide, de sa dulcinée qui n’était pas partie et l’a reconnu.
Pur Don Octavio, c’est le départ d’une « croisière terrestre », sorte de voyage initiatique où il rencontre diverses apparitions, je n’ose dire personnes qui le mènent plus loin vers la connaissance de lui-même.
Comment imaginer qu’en si peu de pages, Miguel Bonnefoy ait pu écrire un conte, un récit si dense. Mettre mes pas dans les pas de Don Octavio pour une grande balade dans l’imaginaire, le fantasmagorique fut pour moi un très grand plaisir. J’ai plusieurs fois pensé à Sepuvalda.
La littérature sud-américaine est chaude, vivante, allégorique, comme j’aime.
Miguel Bonnefoy a fait le choix de l’écriture directe en français. Même s’il a fait des études poussées à la Sorbonne (deux masters sur Louis Aragon et Romain Gary), j’aimerais beaucoup que certains écrivains français aient une aussi belle écriture que lui.
Cette fable poétique, initiatique, picaresque, « don quichotesque » m’a séduite. Lorsque j’ai fermé le livre après le point final, je fus étonnée de voir que le livre ait si peu de pages. Oui, vraiment, un livre dense ou chaque mot a son importance. Nul bavardage inutile mais des phrases riches de poésie, de chaleur, d’humanité. Bref un coup de cœur.
J’attends avec impatience le second livre. Oui, cher ami, cette perle est un premier roman.
Dernière édition par Nisa le Sam 7 Nov 2015 - 10:53, édité 2 fois (Raison : Correction sondage, suppression image non hébergée (Cassiopée) + ajout image hébergée (Nisa))
Re: [Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio
Remplacement de l'image non hébergée par une image hébergée.
[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio
Mon avis
Que voici un beau petit livre poétique ou l’auteur nous offre une promenade vénézuélienne en compagnie du sympathique Octavio, un paysan analphabète qui va connaître l’amour avec la belle Venezuela, celle-ci lui apprend lui apprend l’écriture. Beaucoup d’aventures rocambolesques et de rencontres, parmi elles, celle du médecin de village, l’attachant Alberto Perezzo avec qui il va revivre son passé et l’histoire de son pays. Hélas il va tout quitter pour fuir une malencontreuse histoire. Deux ans après les évènements, percevant autrement la vie, il revient dans son village, ou tout change, retrouvant l’église que l’on transforme en salle de théâtre et c’est dans une grotte qu’Octavio découvrant des hiéroglyphes venus des profondeurs de l’âme humaine, percevait enfin la naissance d’une littérature qu’il avait tant cherchée dans les étagères de l’église et dans les enseignements de Venezuela. Ce grand livre avait été fermé pendant mille ans. Comme la pierre, il avait résisté au temps. La littérature était donc de pierre....Un tout bon petit roman que je définirais comme une fable ou je me suis sentie bien grâce à ses pages lumineuses que j’ai lues avec plaisir …..5/5
lalyre- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 9623
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010
Re: [Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio
Le sujet existait déjà Lalyre!!
Merci de revoter!!!
Merci de revoter!!!
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16860
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Re: [Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio
Mille excuses et merci Cassiopée
lalyre- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 9623
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010
Re: [Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio
Un tout petit livre qui m'a fait voyager dans tous les sens du terme et qui m'a fait pensé à plusieurs reprise, et je ne sais pas pourquoi, à l'Alchimiste de Coelho.
Une lecture très plaisante
Une lecture très plaisante
Fleurianne- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 4267
Age : 71
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016
Sujets similaires
» [Bonnefoy, Miguel] Héritage
» [Boyle, T.C.] San Miguel
» [Sousa Tavares, Miguel ] Equador
» [Bonnefoy, Miguel] Le rêve du jaguar
» [Bonnefoy, Yves] Poèmes
» [Boyle, T.C.] San Miguel
» [Sousa Tavares, Miguel ] Equador
» [Bonnefoy, Miguel] Le rêve du jaguar
» [Bonnefoy, Yves] Poèmes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum