[Rosnay, Tatiana (de)] Moka
+3
Pinky
Paprika
audreyzaz
7 participants
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Moka
Excellent et triste!
Tatiana de Rosnay évoque avec sensibilité et justesse le désespoir de cette maman, une histoire sincère et si douloureuse!
Une impression que l'auteur avait vécu cela... ce livre m'a profondément touché.
Tatiana de Rosnay évoque avec sensibilité et justesse le désespoir de cette maman, une histoire sincère et si douloureuse!
Une impression que l'auteur avait vécu cela... ce livre m'a profondément touché.
chocolette- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Justine est une mère dont le fils est dans le coma puisqu'un chauffard l'a renversé et ne s'est pas arrêté. Presque seule contre tous elle va tout faire pour tenter de découvrir qui a pu faire une telle chose et surtout pourquoi.
J'aime beaucoup la plume de Tatiana de Rosnay. J'ai également aimé les chapitres courts, le rythme qui ne faiblit (quasiment) jamais. J'ai eu mal avec Justine, j'ai eu peur avec elle. Dans le roman on comprend également pourquoi son roman se prénomme "Moka". Il est vrai que l'on a l'impression qu'elle a vécu cela tant les émotions sont bien décrites, développées. Un passage a particulièrement retenu mon attention, celui où Justine se compare en tant que maman à un canard qui protège ses canetons envers et contre tout. C'est exactement ça. Elle est prête à tout pour savoir, comprendre. J'ai senti l'urgence dans le récit et j'ai complètement été embarquée avec Justine.
Coup de coeur pour moi
J'aime beaucoup la plume de Tatiana de Rosnay. J'ai également aimé les chapitres courts, le rythme qui ne faiblit (quasiment) jamais. J'ai eu mal avec Justine, j'ai eu peur avec elle. Dans le roman on comprend également pourquoi son roman se prénomme "Moka". Il est vrai que l'on a l'impression qu'elle a vécu cela tant les émotions sont bien décrites, développées. Un passage a particulièrement retenu mon attention, celui où Justine se compare en tant que maman à un canard qui protège ses canetons envers et contre tout. C'est exactement ça. Elle est prête à tout pour savoir, comprendre. J'ai senti l'urgence dans le récit et j'ai complètement été embarquée avec Justine.
Coup de coeur pour moi
Invité- Invité
Merci Doll pour ta critique qui donne envie de le noter malgré la tristesse qu'on perçoit
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
moi qui ait adoré "boomerang","le voisin","elle s'appelait Sarah"quelle déception!
j'ai eu l'impression que plus l'auteur cherchait à nous emouvoir pour cette femme dont le fils est dans le comas et moins j'étais émue...à la fois du pas assez et du trop et pour moi,çà ne l'a pas fait...
j'ai bien failli ne pas le finir ...
j'ai eu l'impression que plus l'auteur cherchait à nous emouvoir pour cette femme dont le fils est dans le comas et moins j'étais émue...à la fois du pas assez et du trop et pour moi,çà ne l'a pas fait...
j'ai bien failli ne pas le finir ...
bastinou33- Membre assidu
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
merci Bastinou pour ton avis
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
J'ai decouvert cette auteur grâce à " Elle s'appelait Sarah" et j'ai eu envie de lire d'autre livre, et je n'en suis pas decue.
Tout aussi bien écrit, on le lit vite car on est vraiment dans l'intrigue, impossible de le lacher.
Le seul petit "bemol" c'est la mére qu'on a envie de secouer car elle abandonne tout sans le vouloir
Tout aussi bien écrit, on le lit vite car on est vraiment dans l'intrigue, impossible de le lacher.
Le seul petit "bemol" c'est la mére qu'on a envie de secouer car elle abandonne tout sans le vouloir
Invité- Invité
Anonymous a écrit:Je m’attendais à une histoire plus touchante, plus émouvante. L’histoire en elle-même l’est mais l’auteur la raconte avec une certaine distance. En tout cas, c’est de cette façon que je l’ai ressenti. Quand elle parle de son fils, je n’ai pas eu l’impression d’être face à une mère véritablement en douleur, plutôt face à une femme qui verrait cette scène sans vraiment y participer. C’est-ce qui m’a gêné dans la lecture car j’imaginais ce livre plus vrai, plus bouleversant. Cependant, lorsqu’elle commence à mener l’enquête parce qu’elle n’en peut plus d’attendre, j’ai commencé à ressentir des émotions. On sent la détermination, la rage, cette envie de savoir plus que tout ce qu’il s’est réellement passé. La fin est surprenante, émouvante. Elle est la fin que j’attendais.
Lu dans le cadre du challenge Suivi d'auteurs
J'ai lu ce livre il y a environ 1 mois et je n'ai pas eu le temps de faire ma critique juste après la lecture.
Il s'avère que j'ai eu du mal à replacer l'histoire en dehors des grandes lignes, je n'ai pas été marquée.
Je partage l'avis ci-dessus, sauf sur la fin que je ne me rappelle que très vaguement
Je vote apprécié.
J'ai lu ce livre l'hiver dernier alors ça commence à dater un peu, mais encore une fois c'était un super bon moment. Un coup de coeur, comme presque tous les livres de Tatiana de Rosnay que j'ai lu.
C'est une triste super triste, le premier chapitre, lu dans le métro m'avais vraiment remuée. Donc un livre à lire quand on n'est pas en déprime totale!
C'est une triste super triste, le premier chapitre, lu dans le métro m'avais vraiment remuée. Donc un livre à lire quand on n'est pas en déprime totale!
Invité- Invité
La vie de Justine bascule quand elle apprend que son fils de 14 ans est dans le coma, après avoir été renversé par une voiture. Elle veut comprendre ce qui s'est passé, pourquoi le chauffard ne s'est pas arrêté. Son mari, lui, préfère laisser la police faire son travail. Il fait preuve d'un calme et d'une patience que Justine ne comprend pas. Ils s'éloignent peu à peu l'un de l'autre.
Lu dans le cadre du challenge Bis repetita, après avoir eu un coup de cœur pour Elle s'appelait Sarah.
Mon avis sur ce livre est mitigé.
Si j'ai apprécié l'écriture de Tatiana de Rosnay, le rythme qu'elle donne à son récit, les descriptions et réflexions précises et efficaces, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Il manquait quelque chose, mais je ne saurais dire quoi.
La fin m'a parue vraiment alambiquée ; cette coïncidence entre deux événements. Je n'y ai pas cru.
Malgré cela, c'est un livre agréable à lire ; les pages tournent sans qu'on s'en aperçoive.
On s'intéresse à l'histoire de Justine, même si elle est parfois antipathique (peut-être à cause de la double culture franco-anglaise, qui est décortiquée tout au long du livre et devient un leitmotiv un peu agaçant).
Le plus intéressant, je trouve, est l'évolution du couple : voir comment chaque personne réagit face à un événement tragique, et comment la vie, parfois, sépare ceux qui s'aiment.
Lu dans le cadre du challenge Bis repetita, après avoir eu un coup de cœur pour Elle s'appelait Sarah.
Mon avis sur ce livre est mitigé.
Si j'ai apprécié l'écriture de Tatiana de Rosnay, le rythme qu'elle donne à son récit, les descriptions et réflexions précises et efficaces, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Il manquait quelque chose, mais je ne saurais dire quoi.
La fin m'a parue vraiment alambiquée ; cette coïncidence entre deux événements. Je n'y ai pas cru.
Malgré cela, c'est un livre agréable à lire ; les pages tournent sans qu'on s'en aperçoive.
On s'intéresse à l'histoire de Justine, même si elle est parfois antipathique (peut-être à cause de la double culture franco-anglaise, qui est décortiquée tout au long du livre et devient un leitmotiv un peu agaçant).
Le plus intéressant, je trouve, est l'évolution du couple : voir comment chaque personne réagit face à un événement tragique, et comment la vie, parfois, sépare ceux qui s'aiment.
Invité- Invité