[Kolu, Siri] Les Filouttinen - Tome 3: Le guide des guides
Page 1 sur 1
Votre avis
[Kolu, Siri] Les Filouttinen - Tome 3: Le guide des guides
Titre : Les Filouttinen, tome 3.
Auteur : Siri Kolu.
Editeur : Flammarion.
Nombre de pages : 264.
Mon résumé :
Peu de jours ont passé depuis la fin du tome 2. Liisa a fait une découverte extraordinaire, une lettre écrite par le premier chef bandit, qui doit mettre sur la trace du guide des guides celle qui a remporté l’épreuve du Bluff. Toujours aidée par les Filouttinen, Liisa se lance sur sa piste. Les embûches sont cependant plus nombreuses qu’elle ne le croit.
Mon avis :
Je suis une fidèle de la série des Filouttinen. En effet, cette série de littérature jeunesse a un grand atout à mes yeux, tous les volumes de cette série sont d’égale qualité, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. De plus, les personnages évoluent. Normal, me direz-vous, pour une adolescente comme Liisa, confrontée à des situations hors-normes. Certes. Cependant, dans les séries qui montrent des adolescents comme héros récurrents, les auteurs tablent plutôt sur l’immobilisme de leurs personnages, afin de fidéliser ses lecteurs. Liisa murit, sa soeur aînée Julia aussi, par la force des choses, tout en restant toutes deux avec des personnalités très différentes. Évolution ne signifie pas lissage des caractères. Heureusement. J’ai vraiment du mal à imaginer les Filouttinen rangés, travaillant à des horaires de bureau à des activités par forcément réjouissantes. Après tout, les Filouttinen sont unis, proches les uns des autres, se soutenant quoi qu’il arrive – ce n’est déjà pas si mal.
Tout n’est pas radieux dans le monde des bandits, et si certaines familles (pas toujours liées par les liens du sang, d’ailleurs), sont très sympathiques, d’autres n’ont de cesse d’accroître leur suprématie, et par là même leur territoire. Ce n’est pas sans rappeler les manières conquérantes des rois de jadis, et ce n’est pas pour rien qu’il existe un roi des bandits, chargé de surveiller la communauté et de veiller aux respects des lois. Pas de vacances pour les maitres brigands. Pas de week-end non plus.
Dans ce troisième tome, où certaines familles se disent que toutes les trahisons sont permis, un peu comme une gigantesque épreuve de bluff, Liisa devra non pas jouer double jeu, mais faire le maximum pour protéger ses deux familles. Et ces aventures lui réservent bien des surprises.
Les Filouttinen ? Une série hautement recommandable pour tous les lecteurs !
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13271
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Kolu, Siri] Les Filouttinen - Tome 1
» [Kolu, Siri] Les Filouttinen - Tome 2: Coup de bluff
» [Adams, Douglas] H2G2 - Tome 1: Le guide galactique
» HUSTVEDT, Siri
» [Hustvedt, Siri] Elégie d'un Américain
» [Kolu, Siri] Les Filouttinen - Tome 2: Coup de bluff
» [Adams, Douglas] H2G2 - Tome 1: Le guide galactique
» HUSTVEDT, Siri
» [Hustvedt, Siri] Elégie d'un Américain
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum